Par Morgan Couturier
Appelé à voter ce dimanche matin, le sénateur-maire place de grands espoirs en Emmanuel Macron. Pour la suite de sa carrière politique, l’intéressé a tout intérêt à voir son protégé passer l’écueil du premier tour.
Trois bulletins pour feindre le suspense. Soutien de la première heure d’Emmanuel Macron, Gérard Collomb n’a pas hésité longtemps ce dimanche matin, au moment de se rendre dans l’isoloir. Souvent chahuté sur le sujet Macron, de manière humoristique ou plus acerbe suivant les clans, le sénateur-maire doit sûrement espérer que son vote trouve un écho auprès des électeurs. L’histoire dira ce soir, si ses concitoyens ont pris le même parti, celui d’En Marche, un mouvement qu’il s’est efforcé de glorifier tout au long de la campagne. Dans l’intérêt du concerné, un succès de l’ancien banquier serait le bienvenu. Pour la survie du rêve présidentiel de son élève. Et la carrière politique du mentor. En effet, ce dernier n’a pas tergiversé au moment de tourner le dos à son parti de toujours, quitte à s’attirer les foudres de ses plus éminents partisans.
La rose fanée, Gérard Collomb a pris le parti du saut dans l’inconnu
Sans filet et sans grande promesse de retour, les déserteurs étant promis au ban. Néanmoins, ce coup de poker peut lui rapporter gros. Ou l’entraîner dans sa chute. Comme le dit le poncif grec, il n’y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Assurément ! Si l’ex ministre de l’Économie passe l’obstacle du premier tour, le président de la Métropole peut caresser l’idée d’un poste ministériel, y compris à Matignon. Cette hypothèse a souvent été évoquée et nul doute qu’elle trotte dans un coin de sa tête, bien que le favori des sondages se soit toujours gardé de se prononcer sur le sujet, rappelant à qui veut l’entendre, que ses soutiens de premier ordre ne seraient pas forcément récompensés par un poste au sein de son gouvernement. Coup de bluff ou réalité, Gérard Collomb le saura bien assez tôt. Premier élément de réponse autour de 20h. Le corps et l’esprit déjà à Paris…
0 commentaires