Par Guillaume Resin
Lancée depuis quelques mois, l’application innovante Helloextra fait son trou dans la région lyonnaise. Elle vise désormais de nouveaux horizons.
C’est un joli coup de pouce pour tous. Helloextra, la start-up qui a vu le jour grâce à Victor Penhoat, a développé une application destinée aux personnes qui souhaitent trouver un extra (autrement dit un contrat de travail à durée déterminée) dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, principalement à Lyon. L’appli propose de nombreuses fonctionnalités permettant de dénicher la recrue idoine pour chaque demande. À la façon des applications de rencontres, un système de matching des offres avec les profils a été mis en place, agrémenté de quelques options, comme l’ajout possible de son CV. Le tout, dans un but de simplification des démarches administratives. Enfin, Helloextra reprend un principe cher aux utilisateurs d’application de ce genre : la géolocalisation.
Ubérisation du marché
Ce procédé tend à améliorer les affinités entre les recruteurs et leurs extras. Et faciliter le recrutement de ces derniers. En effet, pour les postulants, l’application est gratuite, à contrario des restaurateurs. Ceux-ci payent à chaque recrutement, suivant trois offres : à la carte (10€ HT), un crédit de dix missions d’extras (80€ HT) ou de manière illimitée, avec un prix déterminé en fonction de l’établissement. Cette offre simplifiée diffère des modèles de recrutement traditionnels. À titre d’exemple, chez Rhône Service Hôtellerie, l’un des leaders du marché en matière d’embauche dans la restauration, les honoraires sont différents selon qu’il s’agisse de cuisine traditionnelle ou de gastronomie. Son directeur, Guy Bardel n’a pas souhaité les communiquer. Quoiqu’il en soit, le marché ciblé est colossal : 300 000 contrats d’extras sur les 2 680 000 proposés en France proviennent de l’agglomération rhônalpine.
0 commentaires