Vous résidez ou travaillez sur l’une des plus belles places de Lyon dont les immeubles forment un harmonieux ensemble architectural du XIXème siècle.
Un patrimoine que Lyon People va mettre à l’honneur à travers un dossier de 150 pages, comme il l’a déjà fait en juin 2010 avec le boulevard des Belges, en juin 2011 avec les châteaux d’Ecully, en 2012 avec la place Bellecour, en 2013 avec les demeures de Sainte Foy-les-Lyon, en 2014 avec les immeubles Renaissance de la Rue Mercière, en 2015 avec les châteaux de la Dombes et en 2017 avec les hôtels particuliers de l’avenue Foch.
La rédaction de notre journal, leader de la presse magazine lyonnaise, s’est enrichie pour l’occasion. Les historiens Jean Etevenaux et Gérard Corneloup, l’architecte-historien Pierre Jourdan, l’écrivain Jacques Bruyas, le critique d’art Bernard Gouttenoire, les photographes Jean-Luc Mège, Philippe Gourdain, Saby Maviel et Fabrice Schiff, les journalistes Nadine Fageol, Yves Espaignet, Morgan Couturier et Christophe Magnette ainsi que le service des Archives départementales sont mis à contribution. Un dossier exceptionnel réalisé en partenariat avec la Mairie du 2ème.
Néanmoins, pour constituer un dossier exhaustif, nous avons besoin de votre participation.
Nous sommes en effet en recherche de photos, dessins, croquis, plans des différents édifices (immeubles, commerces, appartements, escaliers, portes cochères,…) et de leurs propriétaires de 1800 à nos jours. De documents récents comme de plus anciens. Nous serons également ravis de venir vous rencontrer afin d’évoquer avec vous les différentes facettes de la vie et de l’histoire de la place. N’hésitez pas à solliciter vos connaissances et à nous téléphoner pour nous faire part de vos suggestions.
Vous remerciant par avance de votre collaboration, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos meilleurs sentiments.
Marc Engelhard
Directeur de la rédaction
marco@lyonpeople.com
Tel. 04 72 82 97 78
Immeubles concernés
> Place des Jacobins : n° 1 – 4 – 6 – 7 – 8 – 9
> Rue ancienne Préfecture : n° 12
> Rue Port du Temple : n°27
> Rue Childebert : n° 1 – 2
> Rue Edouard Herriot : n° 75 – 77 – 79
Magasins disparus
Nous recherchons également des contacts, des photos ou des documents sur les commerces suivants :
A La Grande Maison
A La Maison de Blanc
Ambulances Jacotin – Bailly
Au Petit Paris
Assurances Générales
Bar Les Ambassadeurs
Bandagiste Paillet
Bas de la Reine
Chemiserie Monopole
Cinéma porno Le Club
Coiffeur J. Kemler
Cuir de Russie
Grand Bazar des Jacobins
Grégoire Tailleur
Encadrements Troncy
L’Extrême Orient
Lingerie Marie Caroline
Marinette Haute Couture
Maison Molin – Trousseaux et layettes
Modstore – Gérard Cuiro
Parfumerie Nocibé
Pharmacie Lardet
Photographie Joguet
Quipropo Jeans
Régie des Jacobins
SA Pierre Viret – Concessionnaire Facit
Sté Moderne de capitalisation
Touring Club de France
Victoroff Bijouterie
Merci d’avance.
0 commentaires