Rendez-vous champêtre au château de Vallin

30 mai, 2007 | DERNIERE MINUTE | 0 commentaires

Par Nathalie Drevet

 

A l’occasion de la journée nationale « rendez-vous aux jardins », le château de Vallin, splendide bâtisse du 14ème siècle accueille le public. Visiter, observer, humer, apprendre, se balader… le tout dans un cadre charmant, en voilà une bonne idée.

 

Plus de 69% des français possèdent un jardin. Totalement intégré dans la maison, le jardin est devenu une sorte de pièce-plaisir. Les Français aiment les fleurs, les arbres, les herbes. Ils admirent leurs couleurs, hument leurs odeurs, apprécient de pouvoir leur parler ! Bref, le jardin a la côte. Cette constatation faite, il était temps d’offrir un vrai rendez-vous à tous ces amoureux de la nature. Depuis 2004, le ministère de la Culture et de la Communication lance l’opération « rendez-vous aux jardins ». Plus de 1 700 jardins sont ouverts aux publics le premier week-end du mois de Juin. C’est souvent la seule occasion de connaître ces lieux extraordinaires, colorés, paisibles, et variés. Et cette année en Rhône-Alpes, le rendez-vous qu’il ne faut pas rater est la découverte du château de Vallin. Dans un cadre extrêmement bien protégé, la visite du château est propice aux ballades romantiques. Aux alentours, rien d’autre à perte de vue que des forêts, des prés et des étangs, un vrai délice ! Et telle une cerise sur le gâteau, on peut découvrir un parc à l’anglaise de quatre hectares. Pour connaître toutes les richesses dont recèlent ce château, visites guidées de 10h à 12h et de 14h à 18h.

 

Au programme de cet agréable dimanche, la visite de l’allée des tilleuls, la découverte de cèdres, de hêtres de plusieurs centaines de mètres qui donnent le torticolis, mais aussi le parc à chevaux et le vivier. Une matinée ou une après-midi de pure détente, de découvertes, d’enrichissement dans la propriété d’Olivier Auriol de Bussy. Après l’arbre et le parfum, le thème des « rendez-vous aux jardins » édition 2007 est l’eau. L’eau comme élément indispensable d’un jardin. Et pour la première fois cette année, Pierre de Bonald conduira les curieux à une visite de l’étang de Vallin. Après l’eau, direction l’art. La visite se poursuit avec une exposition de peinture de Véronique de Soultrait, artiste lyonnaise, sur le thème de la nature et des animaux. « Les propriétaires du château ont vu mes tableaux et les ont beaucoup aimés ». Et ce n’est pas une surprise. Son travail est totalement en accord avec l’ambiance du château de Vallin. Elle fait des collages sur le thème du jardin, des oiseaux, de la nature. « Je suis fière qu’il m’ait choisi pour les rendez-vous aux jardins » avoue t-elle. Les chanceux qui se déplaceront jusqu'à Saint Victor de Cessieu comprendront pourquoi les propriétaires du château ont choisi cette artiste. Echange, convivialité et détente, un programme sur mesure.

 

Dimanche 3 juin de 10h à 18h

Château de Vallin :

923, chemin de Vallin – 38110 Saint Victor de Cessieu Tél. 04 74 33 45 19

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/pep" target="_self">pep</a>

pep

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…