Par Marc Polisson
(Mis à jour le 26 janvier) La famille et les collaborateurs de Monsieur Paul s’activent pour accueillir les milliers de personnes attendues pour ses obsèques.
Il rêvait de la petite église de Collonges, il aura droit à la primatiale Saint Jean-Baptiste. Il ne pouvait en être autrement pour le primat des gueules. Même si au plus profond de son cœur, il aurait souhaité une cérémonie plus informelle et hors norme (lire son testament), à la mesure de la vie qu’il s’était taillé sur mesure. A ce niveau de popularité et de notoriété, on ne s’appartient plus.
Comme tous les grands Lyonnais avant lui, il aura droit au cadre grandiose de Saint Jean, un lieu qu’il connait bien et où il ne sera pas dépaysé. C’est là qu’il a accompagné son ami Jacques Martin lors de son dernier voyage. C’est là que les Lyonnais ont dit adieu à Charles Mérieux, et à leurs anciens maires Francisque Collomb (reportage ici) et Raymond Barre.
La date retenue pour la cérémonie est le vendredi 26 janvier 2018 à 10h30. La messe de requiem sera célébrée par le père Payen, fondateur de Radio Fourvière et ami de la famille. Brigitte Macron (non confirmé à ce jour), Monseigneur Barbarin et Gérard Collomb (avec 3 ministres ?) devraient être présents aux côtés de centaines de chefs cuisiniers en veste blanche. Ces derniers formeront une haie d’honneur à l’arrivée du cercueil qui sera porté par les 3 chefs MOF et les 3 maitres d’hôtel de l’Auberge de Collonges.
La cathédrale ne pouvant accueillir que 800 personnes, un chapiteau est en cours de montage sur la place Saint Jean avec écran géant. Construit par les équipes de GL events, il accueillera les cuisiniers qui n’auront pas pu pénétrer dans la primatiale, et la presse accréditée. La cérémonie religieuse sera ponctuée par les témoignages des chefs Pierre Troisgros et Marc Haeberlin, puis du ministre de l’Intérieur.
En attendant ce dernier adieu, de nombreux Lyonnais passent à Collonges déposer des fleurs et saluer l’équipe de l’auberge, impressionnante de courage et sa dignité.
OPÉRATION MONSIEUR PAUL ET VOUS
Consultez l’album des Lyonnais avec Paul Bocuse (lire ici)
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks