Photos ã Fabrice Schiff
Quatre millions de personnes sont attendues de jeudi à dimanche pour la 9ème Fête des Lumières à Lyon, version laïcisée d'une tradition religieuse existant depuis plus de 150 ans et qui consiste à célébrer la Vierge Marie par une scénographie lumineuse unique. Beaucoup de déception à l'arrivée.
Cet événement, unique en Europe est l'occasion de revisiter de façon festive la cité, qui accueillait cette année plus de 70 spectacles lumineux proposés gratuitement au public: façades d'immeubles, places et jardins publics transformés par des spectacles contemplatifs, poétiques ou décalés. En centre-ville, 1.200 des ampoules d'éclairage public déjà présentes dans les rues avaient été colorisées en rouge pour l'occasion. En outre, près d'une vingtaine de chalets étaient disséminés dans la presqu'île, où, à l'aide d'une nouvelle signalétique, hôtesses et de stewards expliquaient les œuvres au public. Aux Terreaux, dès la tombée de la nuit, une boule à multi-facettes de 4 mètres projetait des éclats de mille feux sur les immeubles environnants, notamment grâce aux faisceaux de 21 projecteurs. Beau sur la photo, effet disco mobile cheap dans la réalité. Les 80's sans l'ambiance qui va avec. Place Bellecour, une bulle gonflable de 12 m de hauteur englobait, comme l'an dernier, la statue équestre de Louis XIV, qui devait traduire l'idée "d'une boule-souvenir avec neige", avec l'inscription "Only Lyon". Mais de neige, il n'y eut point… Autre site mis en valeur: celui des berges aménagées du Rhône, devenues la promenade préférée des Lyonnais et le long desquelles des cubes luminescents s'allumaient alternativement, offrant aux regards une fresque dynamique. Sans doute l'animation la plus réussie avec la cabine téléphonique aquarium, malheureusement inaccessible. Que dire de Saint Jean, de Fourvière ? Rien. A l'arrivée, un bilan des plus mitigés, même si les photos nous délivrent un autre rendu.
Donnez-nous votre sentiment en votant (isoloir sur la home page) ou en laissant un commentaire ci-dessous.
Petite ballade hier soir en presqu’ïle, noire de monde. Limite étouffant. Pour un spectacle plutôt décevant. Beaucoup de ratés (l’horloge de la place de la Ré), ou de déconvenue (la boule sans neige de la place Bellecour). Bof…itude absolue.
Pardon de jouer une nouvelle fois les ronchons de service mais je rentre à l’instant du 8 décembre. Et je suis très en colère. Une nouvelle fois, c’est raté. A croire que Madame Bonniel-Chalier a repris du service. On nous avait beaucoup promis. Le résultat a été pathétique. Et je n’étais pas le seul à être ce cet avis, ce soir-là. La suite sur mon blog (en bas de votre écran)
Vous n’en parlez pas dans votre article mais il est vraiment dommage que la tradition des lampions se soit quasiment éteinte. Très peu de fenêtres éclairées cette année. Désormais place aux autocaristes et au barnum technologique. Que reste-t-il aux Lyonnais ?
Malheureusement très déçue.Les enfants avaient fait un long déplacement et profiter du week-end pour montrer à leur progéniture une fête qui enchantat leurs jeunes années. Dans une cohue indescriptible, ils ont aperçu de loin quelques fragments de façades et ont très vite décroché. Quel souvenir garderont-ils de cette fête « extraordinaire ».^Je me félicite de ne pas avoir invité quelques amis éloignés comme je l’avais envisagé. J’aurais été très mal à l’aise. Notre maison est très illuminée (80 lampions) que font les Lyonnais ?
Cela faisait plusieurs années que je n’étais pas allée aux illuminations, et j’ai été très déçue, animations plutôt banales et pas très pétantes en couleurs et pas grandioses , pas du tout à la mesure des monuments présents dans Lyon, et quel dommage que les Lyonnais ne se sentent plus concernés par cette fête pourtant célèbre dans le monde entier, les lampions aux fenêtres sont très rares… La mairie pourrait distribuer une vingtaine de lampions à chaque résident… je me mets à la place des 4 millions de touristes venus voir les illuminations… quelle déception… de plus cette animation devrait rester au moins 2 weeks ends pour étaler la fréquentation, même si on ne peut pas éviter l’affluence du 8 le jour même… la seule chose qui m’est plue et que j’ai trouvé le plus réussi c’est la boule de neige Place Bellecour, mais encore faut-il que tout fonctionne… on pourrait projeter des visages de Lyonnais Célèbres en profiter pour faire un peu de découverte de l’Histoire et de la région.. je pense que l’on cherche trop sophitiqué et artistique on se torture l’esprit alors que pleins d’idées simples sont à portée de main et compréhensibles par tout le monde….
Et que dire de Fourvière et de Saint Jean plongés dans le noir le jour où, dans la tradition lyonnaise, on est censé fêter la Vierge protectrice ?
Comme beuacoup, je regrette que les Lyonnais se contentent de regarder. Pourtant, c’est à nous d’illuminer Lyon avec nos lampions qui peuvent être électriques. Et puis, cela devrait s’appeler « fête de la Lumière », au moins.
Parce que Lyon Ville de cinéma, de nouvelles technologies, de sciences dures et de sciences sociales, ville de gastronomie et de textile, de mode et de musiques électroniques, ville de danse, de mouvement et de patrimoine, ville labellisée par l’UNESCO, mais également « ville numérique », ville aux deux fleuves, et même au trois fleuves avec le beaujolais, ville carrefour, ville de commerce, ville d’enseignement et de débats, ville de littérature, ville intellectuelle et populaire, ville de football et ville du jeu vidéo, Lyon ville du Vélo’v, et enfin Lyon ville de la fête des lumières …. mais cette année tristesse et voile noire sur fourviére la colline ou ce soir 8 décembre des milliers de regards se sont tournées vers le néant , vers une vierge sombre seule étincelle d’un soir dans les yeux des lyonnais ou de divers horizons dommage………..
Il faut toujours que les gens voient la bouteille à moitié vide plutôt qu’a moitié pleine. Tout n’était pas réussi certes, mais peu importe. J’ai trouvé quelques installations qui m’ont ravi et cela m’a suffit. Tou d’abord pour éviter la foule il fallait visiter le tout le 6 et non pas le huit, c’est pas pour rien qu’ils font ça sur 3 jours. J’ai adoré la cour de l’hotel dieu, très simple et pleine de poésie, j’ai trouvé la cabine télephonique absolument géniale, et j’ai également trouvé les marches de la guillotières très réussies. Fourvière apparaissait bien mystérieuse pour une fois avec un coté film d’épouvante que j’ai apprécié.L’ambiance place des jacobins était cool, avec quelques groupes buvant un coup dans les canapés ou dissertant sur les chaises mises à disposition. Et ou avez vous vu que la neige ne marchait pas dans la boule place bellecour ?
Merci pour le conseil, nous savons qu’il faut éviter le 8 mais pour des enfants scolarisés qui habitent loin, il n’y a pas le choix !