Par Marco Polisson
Exclusif. Depuis plusieurs mois, une tempête feutrée faisait rage à la tête du groupe Georges Blanc. Elle a aujourd’hui trouvé son épilogue.
Voici le pitch de cette comédie dramatique. Le film est connu de nombreux chefs d’entreprise et son scénario sur fond d’émancipation fait partie des classiques du genre. Après des années au service de Georges Blanc, trois de ses plus importants cadres (Antoine Maillon, Frédéric Démurs et Fabrice Sommier) qui rêvaient de voler de leurs propres ailes ont proposé au chef triplement étoilé de leur céder ses brasseries hors Vonnas dont le Centre et le Splendid à Lyon, mais aussi celle de Mâcon. Georges Blanc, 75 ans, plutôt intéressé par cette offre au départ (des sources extérieures au dossier évoquent la somme de 22 millions d’euros financés par le CIC), a finalement fait volte-face, préférant conserver son groupe de restauration intact.
Dans ces conditions, difficile pour le cost killer Antoine Maillon qui menait les discussions avec son ex mentor de conserver son poste de directeur général. « Nous n’avons pas réussi cette opération et avons donc décidé de partir en bons termes. Cela nous paraissait légitime après toutes ces années de travail de pouvoir nous mettre à notre compte en reprenant les affaires non familiales de Georges Blanc.» Le chef exécutif Frédéric Démurs a décidé également de quitter le groupe. Les deux hommes ont le projet de continuer à travailler ensemble et vont étudier durant l’été les offres qu’ils ont déjà reçues car ils ne comptent pas « buller dans un transat ».
Ils diront adieu à leurs collègues le 6 juillet au cours d’un pot de départ offert par le chef de Vonnas. Quant au MOF sommelier Fabrice Sommier actuellement directeur de la restauration, il a décidé de poursuivre l’aventure au côté de Georges Blanc qui lui a confié la direction générale du groupe.
0 commentaires