La droite majoritaire au Conseil général

17 mars, 2008 | DERNIERE MINUTE | 0 commentaires

cantonales La droite a perdu deux cantons dimanche au second tour des cantonales dans le Rhône mais, avec seulement quatre sièges de plus que la gauche, elle garde sans surprise la majorité au Conseil général.

 

L'assemblée départementale comprendra donc 3 PCF, 20 PS, 1 DVG, 1 Verts, ainsi que 15 DVD, 2 NC et 12 UMP. La gauche, vainqueur de la municipale à Lyon et qui a remporté 7 des 9 arrondissements lyonnais, enlève à la droite le canton de Décines – en faisant le plein des voix du centre – et celui de Montchat, où Najat Vallaud Belkacem (à gauche sur la photo) détrône avec 58,53% des suffrages l'UMP Jean Flacher, élu depuis une vingtaine d'années. Par ailleurs, l'UMP l'emporte dans trois cantons (Tassin, Saint-Genis-Laval et Caluire) auparavant détenus par le centre. Bien que la droite y soit majoritaire, le canton de Condrieu est resté à gauche dimanche, Bernard Catelon (PS) ayant profité d'une triangulaire avec le candidat de l'UMP et un dissident de l'UMP. Sur les 28 cantons renouvelables, huit avaient été pourvus dès le premier tour. La droite (UMP-NC-DVD) totalise donc 29 sièges et la gauche (PCF-DVG-PS-Verts) détient les 25 autres. Le Conseil général est présidé depuis 1990 par le centriste Michel Mercier, qui a récemment démissionné de la présidence du MoDem du Rhône, et qui disposera maintenant de 17 élus centristes et de 12 UMP. "Michel Mercier détient les cartes du jeu, il veut apparemment continuer avec l'UMP et le PS sera dans une opposition renforcée", a déclaré dimanche soir à la presse le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb.

 

Peu de surprise par ailleurs pour les municipales où le PS conserve ses bastions. A Villeurbanne, deuxième commune de l'agglomération, le maire sortant Jean-Paul Bret (PS) a été réélu sans surprise avec 56,51% des voix à l'issue d'une triangulaire l'opposant à l'UMP Henry Chabert (27,52%) et au MoDem Richard Morales (15,96 %). Victoire du PS également à Saint-Priest où la maire sortante Martine David (PS) a battu (53,54%) l'UMP Philippe Meunier (46,46%) qui lui avait ravi sa circonscription aux législatives de 2007. Renaud Gauquelin conserve la mairie de Rillieux à gauche tandis que Christiane Demontès, première secrétaire fédérale du PS ravit la commune de saint Fons à Michel Denis, maire UMP sortant. C e dernier a annoncé qu'il quittait la ville. En résumé, une sale soirée pour droite lyonnaise désormais assurée de faire de la figuration au Grand Lyon. Merci Sarko !

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…