Décès de Jean-Baptiste Kaes. Adieu Mister Champagne !

4 septembre, 2018 | LES GENS | 0 commentaires

Par Marco Polisson

Figure reconnue du monde du champagne et locomotive festive du marché aux Puces, Jean-Ba est décédé. La famille attend les résultats de l’autopsie.

Son nom est intimement lié à l’univers champenois, à l’époque où les précieuses bulles avaient toutes un visage sur la place de Lyon. Si on associe volontiers le comte de Saint Laumer, Alain Potiron et Jean Burdy à la marque Mumm, Alain Fréchet et Xavier Bourit à Moët & Chandon, Thierry Bouchet à De Venoge, celui de Jean-Baptiste était associé à Heidsieck et de Castelanne qu’il commercialisait via son agence RARES. Pendant 30 ans, il sera de toutes les fêtes, au bras des plus belles filles de la ville (Catherine, Véronique, Nora…) et de ses amis Fio (Icéo), Yves Markarian, Christophe, Sam, Pierre-Yves Chevalier, « KO debout » qui évoque « un cœur énorme ».

Jean Ba lors de l’inauguration du Bus des Neiges

C’est Jacques Chalvin qui l’emmène dans l’aventure des Puces lors de l’implantation du village des containers en octobre 2013. Après 30 ans dans les CHR, il décide de passer de l’autre côté du miroir, en y créant une guinguette : « J’ai foncé dans l’aventure, car j’aime l’ambiance conviviale des Puces qui se prête bien à l’atmosphère d’un tel établissement », confiait-il à notre consœur Christel Reynaud sur le site BRA tendances en janvier 2017. Il l’avait baptisée « Malcolm », en référence à Malcolm McLean, l’inventeur des containers en 1956 et investi 50 000 euros dans l’aventure. Ce fut un succès.

Sa terrasse surmontée d’un filet de camouflage est devenue rapidement the place to be des Puces.

Chaque dimanche, on y croisait toute la ville dans la joie et la bonne humeur, avant que l’aventure ne tourne au pugilat. Le vendredi 24 août dernier, nous avions passé un long moment ensemble au bar du Voyou, à l’issue de la rencontre OL – Strasbourg. A refaire le monde du champagne et des Puces où son ami Jean-Claude Caro venait à son tour de voir son bail non reconduit. Un nouveau coup au moral alors qu’il était affecté et fatigué de la guerre d’usure menée contre lui par Stéphan Blanchet, le nouvel actionnaire principal des Puces du Canal et des procédures judiciaires qui s’empilaient.

De la foire à la saucisse à la foire d’empoigne, Jean Ba aura tout vécu aux Puces

Après avoir remporté deux victoires face au patron des Puces, Jean-Baptiste Kaes attendait avec impatience le résultat d’un troisième procès… Un harcèlement judiciaire, épilogue malheureux mais attendu de l’éviction de Jacques Chalvin. Les deux hommes s’étaient retrouvés le 15 août dernier au Village des antiquaires de l’Isle sur la Sorgue où Jacques a décroché l’organisation de la Foire internationale des Antiquités. Ensemble, ils ont fait des plans sur la comète, dans l’espoir de se retrouver à nouveau réunis à la Cimenterie d’Albigny, le futur pôle branché du Val de Saône…

Jean-Ba va retrouver dans les étoiles son pote de champagne Jean-Louis Barnoin, disparu l’an dernier. L’équipe de Lyon People présente ses sincères condoléances à ses jumeaux Florian et Lisa, sa fille Marylou, ses parents et ses proches.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 22 novembre

Sainte Cécile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…