Pour ses 60 ans, l’association Enfants du Mékong projette son film « Grandir »

14 mars, 2019 | Activités à Lyon, Cinéma, CINEMA | 0 commentaires

Par Laura Noailly

À l’occasion du 60e anniversaire de l’association Enfants du Mékong (EDM), la réalisatrice Jill Coulon a réalisé un film documentaire « Grandir » retraçant la vie de six enfants de tout âge dans six pays d’Asie du Sud-Est et leur accès à l’éducation.

« Grandir », ils n’aspirent qu’à ça. Alors la réalisatrice Jill Coulon s’est efforcée de leur donner la parole, eux, ces enfants des rives du Mékong, où l’accès à l’instruction « est un combat quotidien », dépeint le synopsis. Une histoire de symbiose entre différents protagonistes, où s’unissent une association, « Enfants du Mékong » –  spécialisée depuis 1958 dans l’éducation des enfants pauvres -, un producteur engagé (Aloest), Jill Coulon, amoureuse d’Asie, et ces jeunes acteurs venus conter leurs rêves. Tant de talents combinés autour d’une œuvre artistique touchante qui a pour but de sensibiliser le plus grand nombre à la cause de ces enfants.

L’histoire débute ainsi sur les rives du Mékong, où 6 enfants, Prin, Myu Lat Awng, Phout, Pagna, Thookolo et Juliet relatent tout au long du film, leurs envies d’un avenir meilleur. Devant la caméra, leurs parcours « se suivent, s’entremêlent, et se répondent pour raconter une formidable aventure », avec pour finalité, cette envie de donner une réelle résonnance à cette cruelle réalité qu’est la difficulté à accéder à l’éducation dans les pays sous-développés.

« Pour la première fois, ce n’est pas l’association qui parle des enfants qu’elle accompagne mais ce sont les enfants qui nous racontent comment, grâce à l’aide d’Enfants du Mékong, ils peuvent aller à l’école, réaliser leur rêve et se projeter à nouveau dans l’avenir malgré́ leur vie difficile » décrit Guillaume Mariau, directeur de la communication d’Enfants du Mékong. Documentaire émouvant, « Grandir » a d’ores et déjà touché le cœur des cinéphiles, à en juger le succès de la première projection, prévue le vendredi 29 mars 2019 à l’UGC Astoria dans le 6e arrondissement.

Complète, cette première représentation en appelle d’autres. A commencer par le vendredi 24 mai. Au cinéma Bellecombe cette fois.

Grandir – Le film
Le vendredi 24 mai 2019 de 19h30 à 23h au Cinéma Bellecombe
61 rue d’Inkermann – Lyon 6e
Gratuit. Billets à télécharger sur https://www.billetweb.fr/grandir-a-lyon-cinema-bellecombe

 

 

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 23 novembre

Saint Clément


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…