Par Alain Vollerin
Le maire Jean-Jacques David était absent, et nous l'avons regretté comme beaucoup de ses administrés. A sa place, devant un public nombreux, Bruno Tronel prit la parole avec conviction, mais sans citer les héros du jour. Un personnage à l'allure très aristocratique fit ensuite une intervention rigoureuse et remarquée, il s'agissait de Sébastien Duc.
Il signala trois conférences en les murs, auxquelles il faut assister, si vous vous intéressez à la Science et au Savoir Faire pour la Restauration des tableaux, le mercredi 18 novembre à 18h30. La veille, le mardi 17 novembre à 17 h, un horloger de la Croix-Rousse, un vrai gone évoquera l'influence des religions sur la mesure du Temps. Peut-être abordera t-il le chapitre des messes carillonnées ? Et enfin, jeudi 19 novembre à 19 h, Christian Dumas, professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, membre de l'Institut abordera le langage des fleurs pour s'interroger : est-ce un mythe ou une réalité. Après avoir cru que la Restauration était revenue tant Sébastien Duc à l'allure d'un jeune monarque, j'entendis Dominique Perben faire un bilan parfait de la situation des métiers d'art en France. On le sentait inspiré et convaincu. Peut-être était-il soulagé par l'absence des élus socialistes.
A cet instant, on n'avait toujours pas nommé les protagonistes talentueux, ce que je fais ici : Louis Vaganay, Emmanuelle Marquet, Frédérick Lebayle, Karine Marquand-Perrier, Patrick Paumier (Grand comptoir du chocolat), Rachel Plantier (La Farandole des couleurs), Régis Poly, Luc Vaganay, Anne Guillaume (L'encadreur du Parc), Karima Crozatier (Galerie des Brotteaux), le désormais célèbre graveur Nicolas Salagnac, Montibert orfèvrerie, Galerie le Cygne Paul Bunichon, le photographe Laurent Carpentier, Reliure Lopez et fils – Philippe Lopez, Marie-Anne Dorléans (Atelier Loubradou), Katia Bournas (Atelier des Mémoires), Claire Preynat (Atelier Preylude), François Declercq (REP Serrures), le tailleur de pierre sculpteur Mïckel Laurans, le verrier Frédéric Patonnier, et pour les démos : Sylvie Landon, Anne Ponsoye, Froggy Art, Sylvain Raphanel, Denis Ortola, François Simon-Fustier, Stéphane Pérez-Spiro (Label Mosaïque), A.R.T-Véronique Madignier, et enfin, Aldo Peaucelle. Pour connaître la formation et le mérite de chacun, précipitez-vous à la mairie du 6e pour assister aux nombreuses démonstrations. Malgré l'optimisme de certains, nous sommes inquiets à propos de l'avenir de ces professions en voie de raréfaction.
Jusqu'au 21 novembre 2009
Salon des Métiers d'Art
Mairie du 6e – 58, rue de Sèze
04 72 83 15 00
www.lyon6.org
mairie6@mairie-lyon.fr
Bus 41 : Sèze / Garibaldi
Métro A : Masséna / Foch
Il ne s’agit pas de Louis, mais de Luc Vaganay, ébéniste de talent installé rue Vendome
PETIT DUC DE LA NOBLESSE ? PURE USURPATION