Par Marc Polisson
En dépit des campagnes de communication massives, les Français ne se sont pas rués dans les centres de vaccination ouverts depuis le jeudi 12 novembre 2009. Si Roselyne Bachelot a décidé de jouer les cobayes médiatiques, nombre de politiques sont plus réservés. Et vous ?
C'est en passe de devenir la nouvelle affaire Dreyfus. Comme elle, elle divise les familles et les entreprises. Lyonpeople n'échappe pas à la règle. Elle, c'est cette envahissante grippe A qui s'annonce comme le best seller de la fin d'année (on nous la prédisait pour la rentrée). D'un côté les septiques – dont je suis – qui ne croient guère aux histoires de fosses auxquelles seraient voués 30% d'entre nous si l'on en croit les alarmistes. Mon ami et associé Nico est de ce bord là, mais hésite à se faire vacciner. Tout comme Christophe Barbier, le patron de l'Express qui n'a pas hésité à mettre en Une des enfants portant le masque. Débile surenchère prompte à oxygéner une presse sous perfusion. Faire trembler dans les chaumières pour vendre du papier, tel est le credo de nos confrères. Mais au-delà de la polémique sur cet emballement médiatique, une question se pose : Quel coup pendable va-telle nous jouer, cette pandémie-là ? Explosera, explosera pas ? Si c'est le cas, finies les fiestas ! La seule alternative réside-t-elle dans le vaccin préparé à la hâte par les laboratoires pharmaceutiques ? Dans le Progrès d'hier, Thierry Philip a déclaré être déjà passé à la piquouse… Nora Berra compte s'y soumettre.
Et vous, chers lecteurs, que comptez-vous faire ? Faites-nous part de vos intentions en répondant au sondage (en ligne dans la colonne de gauche et sur la page d'accueil de Lyon People). Les résultats seront publiés dans notre édition de décembre 2009.
Vous allez voir que dès que le nombre de victimes va augmenter (et il va augmenter assez rapidement soyez en sûrs…) les gens vont se précipiter pour se faire vacciner, il suffit que les médias s’emballent et ça va etre la ruée. La semaine dernière une femme est morte en deux jours, sans antécédents. Cela va en faire reflechir plusieurs…