Coronavirus Lyon. Fabrice Bonnot prépare « Soupe en Scène » en live confiné

31 mars, 2020 | DERNIERE MINUTE | 0 commentaires

Par Morgan Couturier

Touché de plein fouet par la crise du coronavirus, le foyer Notre-Dame-des-Sans-abris souffre actuellement d’un manque de bénévoles et plus encore, de dons nécessaires au bon traitement de ses occupants. Alerté, le chef Fabrice Bonnot entend déployer une version confinée de son évènement « Soupe en Scène ».

On connaissait la musique, les douces exaltations des légumes du potager, des soupes et l’ambiance des innombrables concerts instaurés sur la place de la République. Un souvenir pas si ancien, du fait de son organisation il y a un peu plus d’un mois. Hélas, certains souvenirs demandent à être ravivés plus vite que prévus. Un terrible constat dressé par le chef Fabrice Bonnot et l’association Envie d’un sourire, qui face à la complexe réalité du coronavirus, ont décidé d’aider à nouveau ces hommes et ces femmes du Foyer Notre-Dame-des-Sans-abris particulièrement affectés par la crise actuelle.

Un concert d’1h30 diffusé en live sur Youtube

« Nous sommes en état d’alerte maximal, soutient Fabrice Bonnot. Il y a de moins en moins de bénévoles, car ces derniers sont âgés ou se protègent. Ils se retrouvent également dans des situations très compliquées, où il faut garder tout le monde, tous les malades au foyer. Tous les centres sont dans la même détresse ». Une situation particulièrement inquiétante, où le manque de moyens, couplé à la hausse des personnes contaminées conduit à un véritable chaos, une situation inacceptable pour l’association, dont l’esprit solidaire se retrouve décuplé par cette triste conjoncture.

« J’ai donc décidé de lancer un Soupe en scène confiné, avec des concerts et des recettes en direct, le dimanche 5 avril 2020 à 17h sur une plateforme Youtube », poursuit le gastronome. En somme, une édition totalement inédite et numérique où de nombreux artistes, sportifs et personnalités des huit dernières éditions (Jean-Luc Lahaye, Eve Angeli, Marilou, Caroline Loeb ou encore Carinne Teyssandier, ndlr) ont accepté de se produire en live depuis chez eux.

Des dons effectués en fonction des moyens de chacun

« Je leur demande un titre en live plus un témoignage pour réclamer des dons. Depuis lundi (23 mars), j’ai eu des appels de quasiment tout le monde. On va pouvoir faire un live d’1h15, 1h30 », décrit-il. De quoi espérer une belle fête musicale et un bel élan de solidarité, encouragé par une certaine liberté dans la confection des fameux dons, car s’il est bien conscient des difficultés actuelles, Fabrice Bonnot espère tout de même voir la musique soulever des montagnes et les cœurs.

« Les gens peuvent être sensibles à la cause », estime-t-il, alors que de grands noms sont encore espérés dans les jours à venir. Le tout, parfumé de ses savoureuses et incontournables recettes, que les spectateurs pourront reproduire en direct devant leur ordinateur. Plus on est de fous plus on rit, tel est le message de ce Soupe en Scène confiné, dont la vocation est de… savoir aimer, à défaut de mourir en souffrant. La conclusion est telle : comme le personnel médical, le temps d’une journée, tout le monde a là, l’opportunité de devenir un vrai héros.

Soupe en scène confiné
Le dimanche 5 avril 2020, à partir de 17h sur Impulse TV (Youtube). Le lien ici !
Pour faire des dons, rendez-vous sur https://soutenir.fndsa.org/b/mon-don
Plus d’informations sur www.fndsa.org

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…