Coronavirus. À la recherche du temps perdu

13 avril, 2020 | JUSTIN CALIXTE | 0 commentaires

La tribune libre de Justin Calixte

Au début, c’est l’incrédulité. On se refuse à le croire. Mais non ! C’est impossible ! Ils vont trouver quelque chose ! D’habitude, les épidémies, c’est pour les autres. On regarde ça de loin, avec une certaine commisération pour ces peuplades qui décidément n’atteindront jamais notre niveau de civilisation.

Et puis voilà que l’Italie se retrouve touchée à son tour. Ça, c’est bien les Italiens, pagaille et compagnie, corruption et compagnie, impréparation et bricolage, décidément depuis la chute de l’empire romain, Rome n’est plus Rome.

Et puis voilà que le premier cas arrive en France. Chez nous. C’est impossible. On va régler ça en cinq minutes, surtout qu’on nous dit partout qu’il ne faut pas s’affoler. C’est juste une petite grippette saisonnière. Même le gourou Raoult, gonflé d’orgueil et de certitudes, le proclame.

Et puis, voilà qu’on apprend qu’un rassemblement évangéliste organisé en Alsace par un télévangéliste, style business religieux américain, infecte 2000 personnes qui repartent ruiner la santé de milliers de Français à défaut de les évangéliser.

Et là, on commence à sentir la colère monter. Surtout que dans le même temps, on voit bien qu’il y a panique à bord chez nos élites de tous ordres qui s’avèrent aussi calamiteuses que celles de nos amis italiens.

Et puis voilà qu’on nous confine pour 15 jours. On ne nous dit pas tout de suite les conséquences de cet oukase mais on commence à se douter que les conséquences économiques et sociales vont être catastrophiques et surtout, que ce confinement va durer bien plus longtemps qu’annoncé.

Et puis, on apprend que certains de nos amis et membres de notre famille sont touchés à leur tour. Alors on s’inquiète vraiment. On arrête de s’envoyer des vidéos rigolotes. On dort moins bien. Cette fois ci, on ne se contente pas d’être spectateurs d’une actualité dévastatrice. On se retrouve acteurs.

Et puis, on voit bien qu’ils ne savent pas comment se sortir d’un confinement dû avant tout à une inconséquence tragique de notre bureaucratie soi-disant exemplaire.

Et on se met à avoir peur pour les nôtres bien sûr et aussi pour nous-mêmes. Pourquoi lui et pas moi ?

Alors on redouble d’attention. On ne sort plus. On attend… On attend.

Le troupeau de moutons est au bercail. Un jour, il sortira… Dans quel état ? Je me refuse de l’envisager.

Je préfère penser qu’il s’agit d’un cauchemar et que nous allons bientôt nous réveiller

Enfin !

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Coronavirus Lyon. À la recherche du temps perdu - COVID19fr - […] Poursuivre la lecture Crédits photo / Source de l’article : www.lyonpeople.com […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 23 novembre

Saint Clément


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…