Michel Havard devant l'hôtel de Lassay en 2007 – Photo © Jean-Luc Mège
Par Marc Polisson
Le député du Rhône, chef de file de l'opposition au conseil municipal de Lyon, a été reçu ce matin par Nicolas Sarkozy. Au menu, du carbone et du charbon.
Carbone. Depuis son élection à l'Assemblée nationale en 2007, Michel Havard s'est spécialisé dans les questions environnementales. C'est dans cette optique que le président de la République lui a confié une mission sur la mise en œuvre des bilans carbone prévus lors du Grenelle II. En cette matinée du 2 mars 2010, le député lyonnais a remis son rapport à Nicolas Sarkozy qui l'a reçu plus d'une demi-heure dans son bureau avec deux de ses collaborateurs. Après avoir pris connaissance du dossier, le président a chargé Michel Havard de veiller désormais au bon suivi de ses recommandations (qu'il va présenter à la presse dans les jours qui viennent), tant sur les plans législatif que réglementaire.
Charbon. Bien évidemment, la situation politique lyonnaise a été évoquée par les deux hommes. A quatre ans des municipales, Nicolas Sarkozy a encouragé le chef de file de l'opposition lyonnaise à poursuivre son travail de reconquête. Une sorte d'adoubement subliminal alors que certains évoquent de nouvelles éruptions d'ambition à droite. Dont celle de la secrétaire d'Etat aux ainés (Le Progrès du 27 février). Interrogée à ce sujet par notre consœur Caroline Auclair, Nora Berra a clairement indiqué qu'elle sera « au côté de Michel Havard pour construire un projet cohérent. » Il n'en demeure pas moins que la route municipale du député n'est pas entièrement dégagée. Il lui faut encore neutraliser ou amadouer Denis Broliquier. Le maire du 2ème est, lui aussi, parti en campagne au soir de la défaite de mars 2008.
Allez Michel ! C’est le moment où jamais de leur montrer que tu en as dans le pantalon !
Le chemin vers la lumière sera long… Mais, tu as de nombreux lampions pour t’accompagner…
Que la force soit avec toi cher Ami…
Je ne suis pas surpris que le fruit du travail de Michel havard soit apprécié de l’Elysée. Il met toujours beaucoup d’énergie et de sérieux dans tout ce qu’il entreprend. C’est un vrai défenseur de l’environnement.
Il est fort ce Michel. Au moment où tout le monde conteste le réchauffement climatique, il vient nous vendre sa taxe carbone …. Un vrai génie politique celui-là.
bravo Michel… et tiens bon pour les recommandations. Au fait, on a pu indirectement ainsi recevoir la tête de liste régionale Françoise Grossetête ‘prévu chez toi) sur notre circo à Rillieux, celle du député fantôme JJQueyranne (7ème) ! Une femme politique de convictions.
Soyons cohérent et rangeons nous derrière notre sympathique Michel Havard… Amen.
Nous sommes avec TOi
avec Michel, l’écologie est incluse dans le programme. avec les socialistes , elle est dans le wagon qu’ils tenteront de raccrocher à leur coûteux tortillard.