Par Emma Ressegaire
Pour cause de rupture de stock, il a parfois été difficile d’obtenir du gel hydroalcoolique en pharmacie comme dans les grandes surfaces. Mais depuis le lundi 18 mai, plusieurs bornes de gel hydroalcoolique sont en libre-service dans les rues de la métropole lyonnaise.
La lutte contre le coronavirus ne s’arrête pas. Afin d’éviter la diffusion du Covid-19, des bornes de gel antibactérien autonomes sont disponibles dans le paysage urbain lyonnais depuis ce lundi. Une vingtaine de bornes contenant du gel désinfectant ont en effet, été installées dans divers lieux publics de la capitale des Gaules mais aussi de Villeurbanne ou de Bron.
Des lieux publics qui ont été choisis par hasard, mais bien pour leur forte aptitude à attirer les Lyonnais, à l’instar de la place Bellecour, de la place de la Croix-Rousse, du cours de la Liberté ou de Charpennes… Souhaité et annoncé dès avril par David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, ces bornes, sans aucun contact requis, permettent d’entretenir les gestes barrières.
Des bornes conçues par la société La Barrière Automatique
Et pour cause, ces distributeurs contiennent 14 000 doses de gel hydroalcoolique et ont été édifiés de manière à résister aux dégradations ou autres actes de vandalisme, un détail que n’a pas oublié la société fabricante, La Barrière Automatique. Cette entreprise basée à Limonest a eu l’idée de créer ces prototypes durant le confinement.
« Au 18 mars, notre chiffre d’affaire avait baissé de 70%. On a cherché à la fois un relais de croissance, et à la fois à passer la crise économique et sanitaire », exprime Hélène Lorenzi Hardouin, la directrice générale de La Barrière Automatique, au micro de BFM Lyon. Depuis, cette dernière estime que la société « est en place pour en faire 300 par semaines si on augmente les cadences en fonction de la demande ».
Une multiplication de la fabrication de ces bornes est surement à prévoir afin de subvenir aux besoins des 1,37 million d’habitants de la Métropole de Lyon.
La liste des emplacements :
À Lyon :
- Perrache Sud (Place des Archives)
- Place Carnot (rue Victor Hugo sud)
- Place Bellecour (rue Victor Hugo nord)
- Place le Viste
- Place de la République
- Place Antonin Jutard
- Place des Cordeliers
- Place de la Comédie
- Place Jean Macé
- Place Gabriel Péri
- Cours de la Liberté
- Place d’Arsonval
- Place de la Croix Rousse
- Place Charles Béraudier
- Place de la Villette (gare Part-Dieu)
À Lyon-Bron :
- Boulevard Pinel-Rockfeller
À Villeurbanne :
- Cours Tolstoï/Lafayette
- Avenue Henri Barbusse
- Place des Charpennes/Sakharov
- Place des Charpennes/Charles Hernu
- La Soie
- Place Grand Clément
0 commentaires