Manifestations contre le racisme : le choc des photos

10 juin, 2020 | JUSTIN CALIXTE | 0 commentaires

La tribune libre de Justin Calixte

Soyons clair. Ne comptez pas sur moi pour dire qu’il n’y a pas de racistes en France. Oui ! Il y en a.

Mais la plupart du temps, si l’on discute de bugne à bugne avec eux, on s’aperçoit rapidement qu’ils sont plus cons que racistes. Tant leurs arguments n’en sont pas. Rien d’étonnant donc à ce qu’on en trouve également dans la police où, faut-il le rappeler, on compte beaucoup de Français noirs ou d’origine maghrébine.

Rien d’étonnant non plus à ce qu’il en existe dans les différentes communautés. Beaucoup de musulmans détestent les juifs et réciproquement. À cause de la Palestine, bien sûr, mais quelquefois pour des raisons qui feraient sourire si tout cela ne débouchait pas trop souvent sur des drames.

Mais cela signifie-t-il que la France est raciste ? Comme on voudrait nous le faire croire. On peut en douter.

Surtout après avoir vu les images généreusement distribuées par les chaînes d’info qui nous refont le coup des gilets jaunes et veulent nous persuader que les rues sont noires de monde. Or justement, ces images qui nous montrent des cortèges importants sont éloquentes ; elles nous révèlent que ces rassemblements regroupent plus de 80 % au moins de blancs, jeunes pour la plupart. Le point levé. Donc, finalement assez peu de noirs.

Mais ne comptez pas sur les commentateurs idéologisés pour insister sur ce point pourtant capital. Au contraire, pour faire oublier cette surreprésentation dérangeante, on ajoute vite fait des plans de coupe montrant deux ou trois noirs au demeurant fort sympathiques et l’on agrémente le tout de déclarations de leaders noirs vociférants qui, eux font peur.

Pourquoi ne pas s’interroger sur cette présence considérable de jeunes blancs brandissant des pancartes en américain ?

Voilà en effet qui tendrait à prouver que la France n’est pas aussi raciste qu’on veut nous le faire croire. Voilà sans doute qui dérangerait les militants de la France insoumise venus en masse avant tout pour déstabiliser l’État et plus précisément les forces de l’ordre.

Voilà également qui ridiculiserait ce pauvre Omar Sy qui semble avoir oublié que la France raciste l’a plébiscité récemment en en faisant la personnalité préférée des Français. Si je me souviens bien, figuraient également en bonnes places dans ce classement Jamel Debbouze, Yannick Noah, Teddy Riner, Mbappé… Puisqu’on vous dit que la France est raciste !

La puissance discrète du hasard étant ce qu’elle est, BFM proposait juste après ce reportage une séquence sur le déconfinement à l’école. La classe choisie montrait 80% de petits noirs sagement installés et respectant les distances imposées, à l’écoute d’une maîtresse blanche de peau.

Comme cela se passait ce dernier dimanche matin, j’ai finalement zappé sur France 2 ; la messe dominicale, vous ne me croirez pas, était célébrée par un prêtre noir devant une assemblée de fidèles noirs et blancs.

Étonnant ! Non ?

Enfin, moi ce que j’en dis.

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 23 novembre

Saint Clément


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…