Par Emma Ressegaire
Après 90 jours de fermeture liée au coronavirus, le Hameau Duboeuf a rouvert ses portes le 12 juin dernier, non sans un certain succès, en croire les premières visites enregistrées au sein de ce parc œnologique.
« Il n’y a pas de joie sans vin ». Ces quelques mots, écrits noir sur blanc dans certains textes religieux, ne demandent qu’à être entendus. Le Hameau Duboeuf l’a bien compris, avec la remise en route de son parc œnologique, après trois mois passés à déguster les désagréments d’une fermeture administrative. Un temps aujourd’hui révolu pour ce site étendu sur 30 000 m2 en plein cœur du Beaujolais, où les visiteurs sont conviés à plonger dans un monde entièrement dédié à l’univers du vin.
Une bonne nouvelle pour la famille Duboeuf et son équipe qui, après plusieurs mois passés à entretenir le contact avec la clientèle, peuvent se réjouir de les retrouver sur place, malgré la contrainte des mesures sanitaires. Toujours est-il que le parc œnologique fut l’un des premiers sites de loisirs à obtenir la certification Afnor pour le Label Covid, de façon à justifier sa conformité avec les règles imposées.
Les visiteurs en sécurité, plus rien n’oppose la reprise d’activités sur ce site habitué à accueillir près de 100 000 visiteurs chaque année.
La réouverture reste néanmoins progressive, le Hameau Duboeuf ayant décidé de limiter sa période d’ouverture aux week-ends (du vendredi au dimanche), avant d’étendre son accessibilité du mercredi au dimanche (de 10h à 18h), à partir du mois de juillet. Une rentrée en douceur donc, digne de ses vins, pour le plus grand oenoparc d’Europe. Un parc apprécié pour sa capacité à décrire de façon divertissante tous les secrets des vignobles, leurs origines et leurs techniques.
30 000 m2 consacrés à l’œnologie
Cinéma dynamique, film en 3D, « Adventure Golf », parcours des senteurs et dégustations sont ainsi à la disposition des visiteurs, alors que le hameau créé en 1993 par Georges Duboeuf a profité de sa fermeture pour y ajouter deux nouvelles animations : Explor’Games, un jeu d’énigmes permettant de retrouver la personne qui menace le Hameau, et un spectacle immersif, baptisé « Mon Beaujolais ». Reste qu’en pareil lieu, le plus important demeure la dégustation.
De vins évidemment mais aussi de mets, préparés par le restaurant du hameau, le Café des deux Horloges, dont la cuisine traditionnelle est élaborée par un nouveau chef, Richard Vazou, et servi dans la grande salle de type Hall de Gare 1900 ou sur sa terrasse attenante. En somme, un voyage au cœur du Beaujolais qui plait aussi bien aux petits qu’aux grands et qui permet de faire découvrir de manière ludique et gourmande, l’histoire viticole de la région.
Hameau Duboeuf
La Gare – Romanèche-Thorins – Tél. 03 85 35 22 22
Ouvert de 10h à 18h du vendredi au dimanche.
Boutique ouverte du lundi au dimanche de 8h à 19h.
Plus d’informations sur www.hameauduvin.com
0 commentaires