Par Marco Polisson
Profitez vite de la réouverture du zoo, car ça risque de ne pas durer. Les écologistes ont promis de le fermer en cas de victoire le 28 juin. Une pétition a été lancée pour contre ce triste projet.
Après trois mois de confinement, il accueille ses visiteurs le mercredi et chaque week-end. Une tradition qui date de sa création en 1858 et qui fait le bonheur de tous les petits lyonnais depuis des générations. Même les néo-Lyonnais, supporters des écologistes, ont adopté ce rituel familial lors de la balade dominicale, après un passage par le petit théâtre de Guignol.
Au fil des décennies, le bien-être animal est devenu l’une des préoccupations majeures de ses directeurs et des maires de Lyon. De grandes avancées ont été effectuées en ce sens, et les cages se sont peu à peu transformées en espaces verdoyants à l’image de la plaine africaine ou de la petite savane (ci-dessus).
Dans le même esprit, le zoo du Parc de la Tête d’Or – très prisé des touristes étrangers (eux aussi dans le collimateur des Verts) est devenu un sanctuaire de la biodiversité, en accueillant en son sein de nombreuses espèces menacées d’extinction à l’état sauvage qu’il s’agisse de fauves, de primates ou du vari roux. S’y trouve également un centre de récupération des tortues de Floride.
Des cochons, des vaches et des chèvres à la place des girafes et des lions
Le candidat écologiste entend supprimer les animaux sauvages du parc de la Tête d’or. Dans un communiqué repris par nos confrères de Lyon Mag, Grégory Doucet est droit dans ses bottes : « Les animaux sauvages n’ont pas leur place dans des enclos. Pour autant, nous souhaitons que les lyonnais, grands lyonnais et touristes (si Lyon en accueille encore, ndlr) puissent avoir un vrai contact avec une faune qui devrait leur être proche : celle des espèces domestiques (poules, vaches, moutons, chevaux, chèvres ou porcs).
Ces espèces sont à même de vivre dans des enclos adaptés tout en leur garantissant de véritables conditions de bien-être. Un tel projet permettrait à nos enfants de se familiariser avec ces animaux que beaucoup ne connaissent que par les livres ou par ce qu’ils ont dans leurs assiettes et permettrait de véritables projets pédagogiques grâce à un contact entre animaux et enfants dans un zoo du XXIème siècle ! », écrit ainsi Grégory Doucet qui, sur le plateau de France 3, vient de rétropédaler, parlant de le transformer « en refuge animalier ».
Le zoo du parc de la tête d’Or accueille 300 animaux de 66 espèces sauvages, pour la plupart nées en captivité. En effet, la plupart d’entre elles n’ont pas été prélevées dans la nature. Que vont faire les écologistes de ces animaux ? Les remettre dans la savane où ils n’ont jamais mis les pattes, les renvoyer par avion dans leur pays d’origine ?
Attention ! Ne faites pas n’importe quoi avec le parc de la Tête d’Or ! Ce parc a été mis à la disposition de la ville de Lyon pour en faire un parc gratuit à la disposition des Lyonnais SOUS CERTAINES CONDITIONS ! Si les conditions ne sont plus respectées les héritiers de la famille donatrice sont en droit de récupérer leur bien !
Quelle honte ce parc. Entre les zebres tristes et la lionne maigre, c’est un scandale de garder ces animaux (photos a l’appui) sans vraiment s’en occuper
Je suis meme sur que les cochonc , canard, chevres soient mieux traitées….
Surtout qu il n y a plus de lion au parc!!
Sebleriche@hotmail.fr
Cest clair !!!! Les enclos à lions aussi sont minuscules,les singes pareils etc etc etc…. une honte. Qu’on les mettent dans un sanctuaire.bonne initiative du futur maire ecolo ! Mettre des animaux sauvés des abattoirs à la place.
C’est les écolo ce concentre la dessus, mais faut savoir qu’il font RIEN mais RIEN pour animaux a l’extérieur, il y a beaucoup d’espèces en voix de disparition en FRANCE mais la nan nos chère amis écologiste ne vont rien faire…
Ces animaux sont nés en captivité, soignés, protégés. Vous préférez sans doute aller les voir sur site. Tout le monde ne peut se permettre d aller en Afrique, Asie, Inde etc.
De plus ce genre de comportement est néfaste pour la planète. Merci de limiter vos transports en avion .
Zoo à supprimer. Une honte pour la ville de Lyon !
Un zoo bien triste
Que les écologistes s’occupent de plus graves problèmes!!
La forêt Amazonienne ou la forêt des Orang out ans de Bornéo qui disparaissent.
Les zoos participent à la sauvegarde des espèces en permettant des naissances et la réintroduction de certaines espèces.
Ils étudient les animaux et les soignent.
Oui ils sont sortis de leur milieu naturel mais bien souvent leurs milieux naturels sont en danger!!!
On a pas tous la chance de pouvoir voyager madame !!!!
Des singes dans quelques mètres carrés, des animaux atteints de troubles psychiques avec des comportements stéréotypés répétitifs (balancement, déambulation en boucle pour la panthère, etc.)
Les lyonnais ne vont pas se divertir en allant visiter des prisonniers et des malades mentaux dans des centres de soin, mais se délectent de voir des animaux en prison atteint de troubles mentaux.
Cela, c’était avant les changements importants apportés au zoo (dont le refus d’y conserver certaines espèces justement car pas possible de les y garder dans de bonnes conditions).
Mais qu’ils font rire les commentaires plus haut
Parce que dans la nature vous Croyer qu’ils seront protégés? Belle utopie LOL
Entre les braconniers et les prédateurs naturels certaines espèces sont en voie d’extinction …
Le cheval de prejwalski est encore vivant …. grâce au zoo mais quel bande connard mince ! Sans ces abrutis qui voulais « rendre malade un animal » je cheval sauvage mongol ne serais qu’un tableau ….. resté donc chez vous a regarder des reportages sur arte ! Et laisser les soigneurs s’occuper d’animaux que vous ne comprenez pas , anthropomorphisme vous connaissez ? Exemple un cheval qui tremble dans un champs n’a pas froid ….il régule sa température , faite un peu d’éthologie animale avant d’ouvrir vos téléphones pour vous insurgés ! Bande de débile ignorants !
Un vrai plaisir de voir quelqu’un qui réfléchit. Les zoo sont à la base un endroits pour permettre d’elever en sécurité des espèces menacées tout en les mettant en contact avec le grand public pour le sensibiliser à cette problématique. Dans un zoo, on permet les échanges et transferts d’animaux afins de les reproduire et de pouvoir aider à faire survivre leur espèce, puis les réintroduire dans leur espace naturel lorsque ce dernier y sera plus propice. Vous allez mettre où toutes ces pauvres bêtes une fois que vous les aurez viré ? Parce qu’elle ne survivront pas deux secondes.
Vous me faite rire les scientifiques fond dès test sur les singe pour sauver la race humaine en ce moment et j’en passe y a les poules l’es hamster mes on en parle pas d’eux