Laurent Baffie, interview d’un sale gosse !

10 juin, 2008 | LES GENS | 0 commentaires

photolaurentbaffiecdarmigny Photo © Darmigny

 

Propos recueillis par Domitille Servajean

 

Ames sensibles s'abstenir ! Le roi de l'impertinence est de retour ! Et pour l'occasion, il est seul en scène, avec en prime, pour son premier one-man show, une version interactive. Et clairement, il affiche son ambition (sic) : faire rire, faire réfléchir, et pourquoi ne pas faire jouir ! Deuxième degré recommandé… voire exigé !

 

Radio, cinéma, théâtre, télévision… vous avez un peu touché à tout. Pourquoi vous lancez-vous dans un one man show à tout juste 50 ans ?

Je l'aurais bien fait plus tôt si j'avais été prêt mais j'ai fait plein d'autres choses avant. J'aurais pu le faire à 40, à 50 ans ! Je ne vais pas trop me prendre la tête parce que j'ai 50 ans !

 

Parlez-nous de votre spectacle. Deuxième degré recommandé… Voire exigé !?

Oui, vous y êtes. J'ai fait en sorte que les gens sortent content en essayant d'être drôle et interactif. On réfléchit, on rit et pourquoi pas réfléchir et prendre un pli. Le but c'est de faire marrer les gens, par le biais de l'interactivité et du contact avec le public.

 

Comme pour la sortie de votre film les Clés de bagnoles, allez-vous conseiller aux gens de « ne pas y aller c'est une merde » ?

J'avais un projet d'affiche qui s'appelait « complet » et qui était dans le même esprit que « n'y allez pas c'est une merde »; et j'aurais expliqué partout que « complet » c'était le titre et pas l'état des locations. Mais je trouve que « Laurent est un sale gosse », ça me résume bien et je suis content de ce titre !

 

Vous êtes le roi de la provoc', cependant vous êtes quelqu'un de très angoissé ? Monter seul sur scène ne vous fait pas peur ?

Si, ça fait très peur la montée sur scène. Sinon je l'aurais fait plus tôt. Comme je venais de faire un film, je voulais également faire au moins un one man dans ma vie histoire d'avoir tout essayé.

 

C'est la réussite d'Arthur qui vous a donné des idées ?

C'est la… ? Je n'ai pas compris !? (Rires) Il y a deux mots que je ne comprends pas dans cette phrase ! J'ai toujours calé ma vie en fonction de celle d'Arthur et bien évidement c'est lui qui m'inspire depuis toujours !!! 

 

Vous comptez faire de votre one-man show un spectacle interactif. De quelle manière ?

Je ne vais pas trop le dire comment car il faut que les gens aient la surprise ! Mais voilà, en gros je dis juste que c'est interactif. Comment, ils le verront, je ne veux pas l'expliquer !

 

Et pourquoi cette interactivité ? Peur de vous retrouvez seul sur les planches ?

Non, c'est mon truc. J'ai commencé seul dans la rue ! Mon point fort c'est le contact avec les gens et mon sens de l'improvisation donc mon one-man show va être basé là dessus ! Je ne vais pas le baser sur mes points faibles, ce serait un peu con !

 

Pourquoi avoir réservé au public belge la primeur de votre premier one-man show ?

Parce que c'est tombé comme ça, j'aime bien le public belge !

 

Comptez-vous adapter votre spectacle aux différents publics que vous allez rencontrer ?

Bien sûr ! Je me documente beaucoup sur la région avant ; sur ce qu'on y fait, sur ce qu'on y voit et ce qu'on y mange !

Vous vous êtes assagi et avez abandonné l'humour « méchant », marque de fabrique de vos débuts. Votre dauphin est-il Stéphane Guillon ?

Mon dauphin, c'est Flipper ! (Rires)

 

Des projets ?

J'ai une tournée de linge mardi, blanc et couleurs ! Et puis c'est déjà pas mal ! (Rires) Oui, j'ai deux projets de films, et je suis en train de préparer deux nouvelles pièces qui se joueront à la rentrée au Palais royal ! Je travaille beaucoup à la radio pour Europe 1 ! Je bosse pas mal finalement !

 

Des projets de films malgré l'échec des « Clés de bagnoles », votre premier film ?

Oui, bien sûr c'est un échec commercial mais c'est un film d'auteur qui a eu un succès d'estime ! Beaucoup de gens m'en parlent et me disent qu'ils l'adorent. J'aurais préféré qu'il  fasse plus de recettes c'est sûr, j'aurais eu moins d'emmerdements derrière ! Mais je suis content de l'avoir fait et j'ai hâte de faire un nouveau film, ça me manque beaucoup ! C'est une passion le cinéma, mais vous savez une passion ça n'a pas de prix !

 

Cela fait un an que vous avez disparu des écrans télé, depuis l'arrêt de l'émission d'Ardisson. Des regrets ?

Aucun ! Des regrets de quoi ? On aurait même pu partir un an plus tôt. On n'a pas fait l'année de trop ! En tous cas, si on l'a faite personne ne l'a vue. Les gens nous regrettent, c'est une belle sortie !

 

 

Laurent Baffie est un sale gosse

Samedi 14 juin 2008

Le Transbordeur

Location points de vente habituels

http://www.lesdernierscouches.com/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 23 novembre

Saint Clément


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…