Par Emma Ressegaire
Cet été, Saint-Gervais Mont-Blanc joue la carte de l’émotion. Après une période de confinement compliquée, la station offre la possibilité aux plus chanceux de vivre un moment unique avec les habitants du village grâce à un nouveau concept nommé « émotions alpines ».
La saison estivale est aussi importante que la saison hivernale pour la station de Saint-Gervais Mont-Blanc, dont la seconde s’est arrêtée brutalement le 15 mars 2020 pour cause de coronavirus. Malgré des résultats honorables au regard des circonstances, le tourisme local a donc besoin de se relancer pour la saison estivale qui arrive.
« Les réservations commencent à revenir, le mois d’août se présente très bien, le taux de réservation est quasiment pareil que celui de l’année dernière. Juillet est un peu en retard, mais septembre se présente mieux », analyse Didier Josephe, directeur de l’office du tourisme.
Optimiste concernant le bon déroulement de l’été, ce dernier a pu compter sur l’aide précieuse de tous les professionnels ayant travaillé avec l’office du tourisme pendant le confinement, de façon à mettre en application tous les protocoles sanitaires actuels, et ainsi réadapter l’offre touristique en conséquence.
Question contrecoup, certains gros événements ont malheureusement été contraints d’être annulés, à l’instar de la Course de la montée du Nid d’aigle ou le Tour du Val d’Aoste. Mais pour compenser la perte de ces événements, la station se démène pour multiplier les animations, aménagées au rythme de quasiment un événement chaque jour.
Des moments privilégiés
Des animations en pleine nature qui n’ont pas pour but de rassembler beaucoup de monde en même temps, avec une jauge maximale établie à 50 personnes maximum, alors que la station offre, en plus de ces animations, la possibilité aux touristes de vivre un moment unique grâce à l’instauration d’un nouveau concept.
Baptisé « Emotions alpines », celui-ci souhaite permettre à plusieurs gagnants d’un jeu concours, disponible sur la page Facebook de l’office du tourisme, de partager un moment privilégié avec l’un des habitants du village.
« St-Gervais n’est pas qu’une station, c’est avant tout une commune de 6 000 habitants passionnés par leur village. On veut valoriser notre destination grâce à l’ensemble de ces personnes et de nos savoir-faire » assure Didier Josephe.
De nombreux lots et activités à gagner
Une quinzaine d’émotions alpines minimum sont ainsi au programme pour les habitants du village, baptisés les « passeurs d’émotions ». La première émotion en juillet sera celle de Romain Desgranges, hôtelier-restaurateur de la ferme de Cupelin. Nichée dans son hôtel de charme, ce dernier a pris la décision de convier une personne tirée au sort et cuisinera les produits de saison en sa compagnie. Après l’effort place au réconfort, le ou la gagnante pourrait alors manger avec la personne de son choix.
Autre bienfait de l’été, la possibilité de partir avec l’infirmière et agricultrice Flavie Rigeole, dans une journée traite des chèvres et des vaches en alpage a de quoi promettre un dépaysement total.
Quant à Emma Legrand, elle propose pour plusieurs gagnants des visites dans des lieux inédits à la découverte du patrimoine contemporain et de la création contemporaine de Saint-Gervais.
Elsa Raymond, une accompagnatrice en montagne et professeure de yoga, emmènera plusieurs gagnants pratiquer le yoga dans le cadre unique des champs voisin, avec la perspective de se détendre avec vue sur le sommet du Mont-Blanc.
Enfin, Julien Pelloux, un autre passeur d’émotion, emmènera lui, une personne pratiquer l’alpinisme sur des chemins peu fréquentés, afin d’admirer le panorama offert par le massif du Mont-Blanc.
Une union qui fait le bonheur de la grande famille de Saint-Gervais, cette dernière se mobilisant pour faire vivre un moment unique aux grands gagnants du concours. Pour cela, ces derniers ont la possibilité d’expliquer leur motivation en commentaire du post Facebook du jeu concours pour augmenter leur chance d’être tiré au sort. Un « effort » récompensé comme il se doit.
> Plus d’informations sur www.saintgervais.com
ST gervais les BAINS et pas ST gervais mont-blanc SVP