Halles de Lyon. Chez Léon, s’entend la mer

15 septembre, 2020 | GASTRONOMIE | 2 commentaires

Par Morgan Couturier

Le temps est arrivé. Réputé pour la qualité de ses produits, Chez Léon fête cette année le centième anniversaire de sa création.

Une longévité à toute épreuve, qui ne manque pas de renforcer le prestige de la maison. Coquillages et crustacés, qui l’eût cru… Les palabres de la Madrague sont inépuisables, mais ramènent inévitablement à des temps anciens.

Il faut pourtant escamoter encore un peu plus ce temps, pour trouver la trace des premières coquilles greffées Léon, du prénom de ce jeune Savoyard, qui l’hiver venu, abandonnait monts et vallées pour installer ses produits sur les étals des Halles des Cordeliers.

Lyon se laissait alors doucement bercer au rythme des années folles, sans jamais rechigner devant quelques belles huîtres, mollusques et autres crustacés. Dans ce joyeux tableau, un homme a su flairer la bonne affaire : Léon Sibuet, trouvant en ce temple des bons produits, le lieu exquis pour sublimer le caractère saisonnier de ses aliments.

Rigueur, constance et qualité

« Ça a toujours bien pris », soutient Damien Sibert, le gérant actuel d’une maison dont il fête cette année le centième anniversaire. Un joli privilège pour cet écailler, conquis par la renommée d’une enseigne sur qui l’âge n’a d’autre conséquence que de l’embellir.

La raison ? « Une rigueur, une qualité et une constance du produit », que Chez Léon n’a eu de cesse de marchander, quelle que soit l’intrigue, que celle-ci l’amène à s’exiler sur le cours Lafayette à l’entame des années 70, ou à passer de mains en mains, comme en février 2019.

C’est à cette date que Damien Sibert a repris ce bastion de la mer à un certain Lionel Aymoz, lequel l’avait acquis auprès de Bernard Duret. Il n’empêche, un siècle eut beau défiler, les dégustations n’ont de cesse d’être orchestrées. Aujourd’hui encore, celles-ci ont vocation à s’éterniser toute la journée.

Telle est la force de cette institution lyonnaise, « comme il y en a peu » sur les rives de la capitale des Gaules. Il faut croire que c’était écrit, Chez Léon, tout est bon !

Halles de Lyon – 102, cours Lafayette – Tel 04 78 62 30 28

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

2 Commentaires

  1. Esqué

    Peut-on demander à Morgan Couturier de réviser son orthographe avant de publier un article ? Syntaxe, vocabulaire et accentuation ne sont pas un luxe pour un journaliste !

    Réponse
    • BOUCHERY PHILIPPE

      Oui, c’est exaspérant de constater de telles erreurs d’orthographe, surtout quand on veut venter des produits de haute qualité.
      Apprenez, relisez vous ou faites autre chose.

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Halles de Lyon. Chez Léon, s'entend la mer - - Lyon People | France actualité - […] Lire la suite… […]
  2. Halles de Lyon. Chez Léon, s’entend la mer – – Lyon People – Actu 24 – Actu24 - […] Halles de Lyon. Chez Léon, s’entend la mer –  Lyon People Lire la suite : Read More […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 25 novembre

Sainte Catherine


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…