Avec ses œuvres animées, François Sola sort des clichés de la photo

12 août, 2020 | LES GENS | 0 commentaires

Par Lucas Mollard

Pendant plusieurs semaines, la ligne du métro D de Bellecour fait office de galerie d’art. Une exposition originale, puisqu’il est possible de donner vie aux œuvres qu’elle propose, au prix de quelques clics sur son téléphone…

Si le fait que l’on soit de plus en plus dépendant de notre smartphone est souvent vu comme un vice, l’œil du photographe permet de voir les choses autrement. C’est le cas de François Sola qui trouve par là une façon originale de redécouvrir l’art.

L’aventure de cet autodidacte de la photographie a débuté il y a 10 ans, lorsqu’il s’embarque pour la première fois dans les souterrains de Lyon pour « shooter » ses amis, mis en scène dans le métro. Des clichés décalés, avec lesquels il réalise cinq ans plus tard son premier projet, baptisé Gone underground.

Rendre la photographie interactive

Fort de cette première série de clichés, soldée d’un franc succès, François Sola décide alors de retourner dans les rames du métro. « Depuis mon dernier projet, j’avais l’autorisation et le soutien de la présidence de Sytral, pour photographier dans le métro », relate-t-il.

Mais cette fois, le photographe veut s’essayer au cinémagraphe, un concept permettant d’animer une photographie d’un léger mouvement répétitif. Une prouesse rendue possible à travers la réalité augmentée. « Dans cette optique, ma volonté principale fut cette fois, de jouer sur la pesanteur, les symétries et même le temps. », conçoit l’artiste.

Un ouvrage titanesque et très minutieux « où il faut travailler pixel par pixel », dévoile-t-il, alors que 55 clichés ont été pris dans les tréfonds lyonnais. « En tout j’ai passé près de 15 heures par photo », poursuit l’artiste.

Fort de ce travail de fourmis, il a été possible pour les Lyonnais de participer en plein cœur de la station, à l’expérience ARyouAlive. Le concept est enfantin : en téléchargeant l’application autrichienne Artivive, avant de placer leur téléphone devant chaque œuvre, chaque passant pouvait voir les photographies prendre vie…

De quoi rendre jaloux Harry Potter et les éditeurs de la célèbre Gazette du sorcier!

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 30 octobre

Sainte Bienvenue


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…