Par Marco Polisson
Un jeune homme a été victime d’un lynchage vendredi soir à Lyon alors qu’il prenait la défense de 4 femmes. L’été de tous les dangers à Lyon.
Il suffit de jeter un œil à la rubrique Faits divers des sites internet lyonnais pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène. Depuis le meurtre, fin juillet, d’Axelle Dorier, trainée sur 800 mètres par le véhicule de Mohamed et Youcef, les agressions n’ont pas cessé.
Deux exemples significatifs : samedi 8 août, un conducteur de bus est aspergé de gaz lacrymogène par deux jeunes prénommés Abdel Karim et Gisley. Déférés devant la justice, ils écopent de 10 mois avec sursis, 400 euros d’amende et de travaux d’intérêt général… Cela est-il suffisamment dissuasif ?
Quatre jours plus tôt, l’employée de la boulangerie Sensations à Décines est frappée à coup de béquilles par deux femmes sans masques, avant de tomber à terre. Après avoir proféré des insultes racistes à son encontre, elles lui crachent au visage, rapporte Lyon Mag. Auteure principale de l’agression, Sarah Boubeka a été jugée en comparution immédiate : 10 mois de prison dont 4 avec sursis…
Des similitudes troublantes avec l’affaire Marin
Vendredi dernier, place Bellecour, c’est au tour d’Augustin Richard, 17 ans, de voir la haine ethnique en face. Après s’être interposé entre 4 jeunes femmes et leurs harceleurs, à hauteur du Monoprix de la place Antonin Poncet, il est tabassé par ces derniers au nombre de 5 : mâchoire fracturée, cervicales touchées, il est toujours hospitalisé ce soir.
C’est son frère Grégoire qui a donné l’alerte sur les réseaux sociaux en donnant une description précise des agresseurs, « des racailles » selon lui. La vague de sympathie et de solidarité envers cet étudiant en Histoire a été immédiate alors que le hashtag #justicepouraugustin était activé. Sur Facebook, le groupe de soutien comptait déjà 2546 membres ce soir.
Plusieurs personnalité politiques ont apporté leur soutien au jeune homme dont la famille nombreuse est très connue à Lyon comme en Dombes.
Le courage admirable du jeune Augustin mérite que la violence de ses agresseurs soit frappée lourdement. La place Bellecour ne peut pas être abandonnée à des bandes de sauvages. Il faut refuser cette soumission. #JusticePourAugustinhttps://t.co/eeJu28hpCv
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) August 24, 2020
Content goes here
🔴@Gregorydoucet, il y a un mois pour le meurtre d’#Axelle, nous vous demandions d’organiser urgemment des Assises de la Sécurité. Aujourd’hui, c’est Augustin qui paie un lourd tribut à l’ensauvagement de #Lyon. Allez-vous enfin donner suite à notre demande ?#JusticePourAugustin pic.twitter.com/3NW3DeEE1Z
— Agnès Marion ن (@_AgnesMarion) August 24, 2020
Content goes here
La Police Nationale a lancé un appel à témoins pour retrouver les agresseurs d’Augustin.
[#AppelàTémoins] Vendredi 21 août vers 23H00 place Bellecour à #Lyon, un jeune homme de 17 ans a été agressé par plusieurs individus. Toute personne susceptible d’aider les enquêteurs est priée de prendre attache avec le Commissariat de Lyon 2ème ⏬ pic.twitter.com/6ESCLTVU1o
— Police Nationale 69 (@PoliceNat69) August 24, 2020
Content goes here
0 commentaires