Par Ghislain Gerin
Marie-Charlotte Kallache et Marie-Capucine Cottin, deux collaboratrices d'une étude de notaire lyonnaise, se sont lancées dans l'aventure du Rallye Aïcha des Gazelles édition 2010. Du 13 au 27 mars, elles ont traversé le désert marocain dans le cadre de ce rallye raid 100% féminin, riche en émotion…
Armées de détermination et de courage, Marie-Charlotte et Marie-Capucine ont réalisé le projet qu'elles préparaient depuis 5 ans : relever le challenge du Rallye Aïcha des Gazelles. Toutes deux exerçant dans la même étude notariale de Lyon, elles ont reçu le soutien de leur profession. Le Conseil régional des notaires a décidé de les accompagner dans cette aventure 100% féminine en les sponsorisant. Et cet évènement participe à créer une cohésion interne au sein de la profession. Pour Xavier Ginon, président du Conseil régional des notaires, « cette opération de sponsoring est d'abord un geste de reconnaissance de l'ensemble de la profession vis-à-vis de ses collaboratrices ». Et pour relayer cette aventure, c'est Sophie Renard de l'agence Eliot & Markus de Lyon, qui s'est prise au jeu de « redynamiser l'image du notariat grâce à ce rallye ».
Maroc. Réveil 4h, rangement des tentes. Briefing 5h, après une douche et un rapide petit déjeuner. 6h, en piste sur la ligne de départ. Et c'est parti pour une journée bien rythmée jusqu'à la tombée de la nuit à travers le désert marocain. Pendant 9 jours, le quotidien de Marie-Charlotte et Marie-Capucine ne fut pas de tout repos. Leur objectif journalier : atteindre les 6 à 8 balises de l'étape, points de passages obligatoires avant de franchir ligne d'arrivée du bivouac. Un chalenge de tous les jours entre plaisir et sportivité. Leur équipement ? A l'ancienne ! Boussole, carte des années 60, compas et rapporteur… Chaque jour, rationnement militaire au bivouac, contrôle mécanique en fin de journée, et plein d'essence. Marie-Charlotte est au volant, Marie-Capucine à l'orientation. La fatigue est extrême sous le soleil de plomb du Maroc. Leur objectif ? Un seul : arriver au bout de l'aventure. Et elles l'ont fait… Les deux Gazelles se hissent à la 61ème place, sur les 110 équipages de départ. Un classement honorable pour ces deux novices des dunes. A bord de leur 4×4, elles ont parcouru au total près de 2 500 kms.
Leur participation à cette compétition hors norme, considérée comme une référence de l'aventure motorisée au féminin, leur a laissé de nombreuses émotions et souvenirs marquants. « Nous avons partagé une aventure exceptionnelle. Il y a eu beaucoup de moments d'émotion, et d'autres parfois plus stressants, mais pour la plupart magnifiques ». Au-delà d'une simple épreuve sportive, le Rallye Aïcha des Gazelles est bien sur une aventure humaine forte. « Nous avons rencontré d'autres équipages tout au long de cette aventure, notamment des Québécoises avec qui nous avons sympathisé. Tout au long des étapes, il y a eu une véritable solidarité entre les participantes. C'était aussi l'occasion de découvrir d'autres cultures, d'autres professions, et d'échanger sur la condition de la femme ». Pour Marie-Charlotte, cette expérience « n'était que du bonheur », alors que Marie-Capucine se remémore encore ces « superbes dunes du désert marocain… ». Un road trip plein de bonne humeur, de rigolades et de complicité qu'elles n'hésiteraient pas à renouveler. « Le refaire ? Oui, feu ! ».
0 commentaires