Série #Lyon écolo. Montée de la boucle, le nouveau calvaire des Lyonnais

17 septembre, 2020 | POLITIQUE | 30 commentaires

Par Marco Polisson

Après avoir paralysé le trafic avenue Foch et avenue de Saxe, l’écologiste Bruno Bernard s’attaque à l’une des principales artères qui dessert Caluire et la Croix-Rousse, en supprimant l’une des deux voies de circulation pour les automobiles.

Après les inepties répétées de Grégory Doucet (épisodes précédents ci-dessous), c’est au tour de son binôme Bruno Bernard de prendre le relais. Avant de s’attaquer au tunnel de la Croix-Rousse, le président de la Métropole peut se frotter les mains : une nuit de travaux aura suffi pour amputer la montée de la boucle d’une voie de circulation dans le sens Lyon – Caluire.

Depuis ce mercredi 16 septembre 2020, les habitants de Caluire et de la Croix-Rousse sont au ralenti voire à l’arrêt aux heures de pointe sur cette artère vitale dont les nouveaux aménagements avaient été imaginés sous l’ère Kimelfeld à titre provisoire pour la période post-covid19. Les écologistes veulent les rendre définitifs.

Très accidentogène, la nouvelle configuration bloque le passage des véhicules de secours

La piste cyclable nouvellement créée est balisée par des bornes jaunes très très moches. Cette considération esthétique est secondaire par rapport au déni sécuritaire. Leur implantation et l’arrêt de bus bloquent le passage des ambulances des pompiers et du SAMU qui restent coincées dans les embouteillages quand elles veulent rejoindre en urgence l’hôpital de la Croix-Rousse depuis le cours d’Herbouville, le cours Aristide Briand ou le pont Winston Churchill.

En effet, quand ces véhicules de secours empruntent la voie cyclable, ils se trouvent coincés derrière les cyclistes en train de monter. Ou bloqués derrière le bus 38 qui, pour déposer ses voyageurs, stationne en pleine voie, comme nous en avons été témoins ce soir  (photo ci-dessus prise à 19h30, ce jeudi 17 septembre).

D’autre part, le temps de parcours étant multiplié par 2, la pollution des voitures à l’arrêt et l’énervement engendré sont doublement contre-productifs. Pour la qualité de l’air comme pour notre qualité de vie.

Le maire de Caluire demande à voir

Interrogé par Lyon People, Philippe Cochet temporise : « Dans le cadre de son plan vélo de 2019, la Ville de Caluire et Cuire a souligné les difficultés des cyclistes à rejoindre le plateau depuis la Saône et le Rhône. Lors du précédent mandat, le lien entre la Saône et le plateau a été réalisé, montée des Forts, sans créer de bouchons. Actuellement la Métropole teste dans l’urgence une piste cyclable montée de la Boucle. Vu l’engorgement de la circulation, il sera nécessaire de faire un point précis et objectif rapidement. J’ai demandé à ce que des comptages soient réalisés au plus vite avant que le provisoire ne devienne définitif. Soyons pragmatiques et non idéologues. »

Sera-t-il entendu ? A suivre. En attendant, bon courage à toutes et à tous.

* # LYON ÉCOLO – LA SÉRIE BEAUF A SUCCÈS

# épisode 0 La fortune cachée de Bruno Bernard > à visionner ici

# épisode 1 Le dessin du petit Grégory pour la fête des mères > à visionner ici

# épisode 2 Le petit Grégory découvre l’Hôtel de Ville > à visionner ici

# épisode 3 Le caprice du Petit Grégory contre la Patrouille de France. « Pas beau l’avion ! » > à visionner ici

# épisode 4 Samuel adjoint écologiste en tong et risée des internautes > à visionner ici

# épisode 5 Vœux des Échevins. Le petit Grégory ne veut pas rentrer dans une église > à visionner ici

# épisode 6 Tour de France. Grégory Doucet, maillot jaune de la bêtise > à visionner ici

# épisode 7 Le boycott des Trophées de la Gastronomie > à visionner ici

 

A NOS LECTEURS
Sur ce site, le débat est passionné mais l’humour est de rigueur.
A nos lecteurs écolo-bobos qui découvrent notre liberté de ton : ici, vous n’êtes pas à la mairie du 4ème, ni chez Mc Do et ne venez pas comme vous êtes.
Tous les commentaires comportant des insultes partent directement à la poubelle verte, donc ne vous fatiguez pas.
Merci d’avance
Marco 😎

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

30 Commentaires

  1. Anonyme

    Habitant Caluire,je suis ravi de l’aménagement de la voie cyclable montée de la boucle et nous sommes nombreux à le penser.

    Réponse
    • Piotr

      Habitant Caluire, je trouve ça débile, et vous êtes minoritaires à penser que c’est génial. Favoriser le vélo ne veut pas dire sanctionner la voiture, c’est absurde à un point…

      Je vous souhaite de ne pas être vieux, enceinte, pressé, handicapé, ni de faire vos courses vous-mêmes, et d’habiter en face de votre boulot…ce n’est pas le cas de tout le monde.

      Réponse
      • B

        Bonjour,
        Habitant Caluire j’utilise quotidiennement cette piste cyclable et elle m’a changé la vie.
        Et contrairement à ce que vous pensez, j’ai des enfants et je fais aussi mes courses…
        Sortez de l’idéologie et surtout de votre voiture, je ne saurais que vous conseiller le vélo qui vous redonnera votre sourire et la joie de vivre !
        Cordialeemnt.

        Réponse
    • Anonyme

      Et les pompiers ? Et mes ambulances ? Encore aujourd hui un camion de pompier bloqué derrière l arrêt de bus !

      Les bus on déjà la priorité partout ! Qu on leur fasse des arrêts qui ne gênent pas la circulation !

      Réponse
    • Anonyme

      L’horreur !! Des bouchons permanents pour 3 bobos qui montent avec leurs vélos électriques plus vite que les voitures qui polluent 2 fois plus !!

      Réponse
    • L'automobiliste en colère

      Pfff… je commence vraiment à en avoir marre de toutes ces voies pour les cyclistes, autobus, ralentisseurs ect… qui ne font que créer plus d’embouteillages et de pollution.
      Il n’y avait déjà pas asses de bouchons sur les quais, montée des soldats ect, que les guignols écologistes ont encore eux une brillante idée. Le 38 qui s’arrête juste avant le virage et qui désormais bloque toute la circulation ainsi que les services d’urgences qui se dirigent vers l’hôpital de la Croix-Rousse, vraiment il fallait y penser… Et pas du tout dangereux en côte en plus…

      Chaque chose à sa place, le vélo sous l’autobus !!

      Réponse
  2. Florian glt

    Je suis automobiliste, mais aussi cycliste et j’habite en haut de cette montée. Je suis donc plus que concerné.
    Il n’existe aucun autre moyen de monter sur le plateau de ce côté que de prendre cet axe. Si les automobilistes ne dépassaient pas les 70 km/h, peut-être qu’une simple voie cyclable aurait suffit. Mais je pense que des records de vitesses sont fait juste après le pont, pour bien lancer son véhicule dans la montée.
    Stop à la mauvaise foi. Les S s’y sont fait, les quais s’y sont fait, comme tous les autres axes. Dans 6 mois tout le monde aura oublié comment c’était avant, et tous les cyclo croix roussiens et caluirards y auront été gagnant. N’en déplaise aux réfractaires.

    Réponse
    • Piotr

      Expliquez-moi comment les bus vont faire pour dépasser les vélos ? En passant sur la voie bouchée par les voitures ? Ca va être intéressant. Il aurait été plus intelligent de réaliser une vraie piste cyclable….en plus. Mais ça demande des moyens et du courage politique.

      Réponse
    • Anonyme

      Ils ont raison il faut s’adapter trop de véhicules trop de pollution au départ j’étais content mais il faut vraiment ouvrir les yeux quand on voit qu’on a de plus en plus une canicule qui perdure dans le temps il faut changer notre façon de penser

      Réponse
    • Domi

      Beaucoup devraient prendre leur vélo au lieu de leur auto, cela leur ferait du bien et en plus il y aurait moins de bouchon…

      Réponse
    • Anonyme

      Moi je ne suis pas spécialiste j’attends de voir si le taux de pollution sur cet axe aura baissé suite à cette « mesurette »….mais j’en doute…

      Réponse
    • Gael Mattassoni

      Il y a une montée parallèle. Sur le côté. Cycliste et pas dérangé.

      Réponse
    • C.lefort

      Il faudra installer des caméras pour retrouver les conducteurs empiétant sur la voie cyclable.

      Réponse
    • José

      Peut-être demander l’opinion des personnes avant d’imposer..Cela s’appelle démocratie.

      Réponse
    • Marge

      Ah bon vous ne pouvez pas monter par la rue Eugène Pons ??

      Réponse
  3. confiné

    Motard et habitant de caluire, j’emprunte tous les jours la montée de la Boucle. En descente le matin, c’est facile de faire de l’interfile. Les automobilistes sont plutôt bien rangés.
    Le soir en montée, c’est la course, jamais à moins de 70km/h pour les motards, parfois bien plus vite. C’est mon cas.
    Parfois je vois des cycliste en descente (très peu en montée) et pour eux c’est vraiment dangereux. Je pense aussi aux riverains qui subissent le bruit des moteurs (à 8000 tours/min en montée en 2nde je fais un bruit d’enfer).
    Alors franchement, la montée de la boucle vers Caluire avec une file, c’est pénible, mais entre nous, pour les vélos et les riverains je pense que c’est une bonne chose. Alors parfois il faut savoir faire contre mauvaise fortune bon coeur. C’est dans l’air du temps et il faut s’y faire.

    Réponse
    • SCOOT-VENER

      Perso je suis motard / scooteriste aussi et je prends choulans le matin: tant que j ai de la place pour faire de l interfile je ne vais pas sur les voies de vélos, mais dès que je n’en ai pas (rue alberic pont rue charcot), je m en tamponne et j assume, tout comme je monterai sur cette voie de merde si ca bouchonne. Franchement on est fin septembre et je croise deux vélos par jour, grand max: ils seront ou les bobos vélos de novembre à mars? en télétravail? Le vélo c est la logisitque du dernier kilomètre, c est à dire que la plupart des vélos tafeurs font moins de 10 bornes par jours. Et sans gamins ni sacs de course. Tu ferais mieux de défendre les intérêts des motards , même si il faudrait effectivement des ralentisseurs pour les plus débiles de nos congénères

      Réponse
      • confiné

        Défendre les intérêts des motards ? J’ai que ça à foutre…

        Réponse
  4. Peuple lyonnais

    Franchement ça devient n’importe quoi les voies cyclable dans Lyon ! J’ai rien contre le fait qu’on créer des portions dédié comme ça a toujours été le cas, mais priver 1 voie sur 2 des automobilistes devient clairement idiot. C’est déjà la cas en pleine ville où le temps de trajet est multiplié par deux.
    Entre les voies de « bus » et les voies de « vélo » c’est juste de la merde. On va augmenter la pollution que regrette les voitures car elle vont passer 2 fois plus de temps en « static » et créer plus d’accident surtout dans une montée/descente.

    Donc avant de faire des conneries comme ça, demander au peuple de savoir s’ils sont d’accord car pas tous le monde à voté pour votre gueule,…

    Les ecobobo qui on rien a faire de leurs vie car ils sont blindé et que le travail est secondaire pour eux, arrêter de penser à vôtre gueule.

    Vous êtes écolo ? Allez habiter en campagne !

    Je serais surpris de comparais la qualité de l’air en terme de pollution entre avant et après la mise en place des voies de bus/vélo !

    Félicitations !!!

    Réponse
  5. Anonyme

    C’est vrai que créer des bouchons poluants c’est tellement écolo!!!!! Les extrêmes au pouvoir c’est la pire chose qui puisse exister….

    Réponse
  6. MlbrLyon

    Cet aménagement va donner la possibilité à tout un chacun de faire ses trajets du quotidien à vélo. Ceux le faisant déjà vous parleront d’un temps de parcours qui paraîtrait suspect aux tenants du tout voiture en toute circonstance, même pour faire un trajet de quelques km dans l’agglomération. Il faut se féliciter que les changements arrivent enfin, les quelques râleurs détiennent tout autant la solution que les autres, surtout depuis l’invention du VAE lissant le trajet en montée. Continuons, il y a encore énormément de points noirs à résorber!

    Réponse
  7. Anonyme

    Bonjour
    Vous avez quelque chose de personnel contre Bruno Bernard et Gregory Doucet ?
    C’est la 1ère fois que je vois un article aussi virulent et méprisant…

    Réponse
  8. Nono

    Votre article est un parti pris pour les voitures. Cela voudrait dire que les people lyonnais ne font pas de vélo?
    Perso, je suis contente de cette aménagement qui me simplifie la montée à vélo.

    Réponse
  9. MATEO

    Monsieur Polisson, ce que vous faites n est pas du mauvais journalisme mais de la politique : changez de métier

    Réponse
  10. Marine

    Visiblement ce journaliste n’est pas neutre.. Quand ils en auront marre d’être dans les bouchons ils trouveront d’autres modes de transport moins polluants..
    Oh tient sur la piste cyclable ça roule !
    Si on ne sort pas de notre zone de confort la planète va mourir, j’appelle pas ça de la folie écolo juste du bon sens..

    Réponse
  11. José

    Ras le bol…comme la majorité des lyonnais on a ras le bol!12 % de votants …une minorité …

    Réponse
  12. BOUNCh

    Cette piste cyclable est tres utile. Il faut arreter de penser « tout voiture.

    Réponse
  13. Hyrocarbures4EVER

    Un joli dessin vaut mieux qu’une longue démonstration chère aux bobos-écolos idéalistes et irresponsables (que vous méprisez tant) :

    https://www.verts-vd.ch/lporchet/files/2018/06/illus-mobilite-espace-public.jpg

    Mais il vous reste la liberté de croire que seul vous avez raison, que se forger une opinion en laissant ses sentiments les plus primaires de côté est une truc d’intello idéaliste à la noix. Je suis certain que l’auteur de ces billets et de tous les indécrottables défendeurs du moteur à explosion sont tout sauf des conservateurs opposés à toute avancée sociale et politique 🙂

    Réponse
  14. Erwann

    les ardeurs automobiles sont telles dans cette montée: 70-80 km/ h dès que c’est possible, dans le sens de la montée comme de la descente. Et tant pis pour les deux écoles Et leurs cours qui donnent sur la montée, les deux jardins d’enfants et les riverains. Nombrilisme, incivilités, bêtise, pollutions …
    En plus de la voie cyclable , cette montée de par sa configuration de vallon encaissé mériterait aussi L’installation d’un radar et si possible anti-bruit. Car trop de conducteurs tous les jours font joujou avec leurs moteurs dans cette montée qui résonne. Navrant.

    Enfin sachez que les véhicules qui roulent au pas dans les embouteillages polluent moins que ceux qui roulent à 70km/h,a fortiori dans une montée. Idem Côté descente, quand le feu est rouge, plus la vitesse est importante plus l’utilisation des freins lâche des particules fines dans l’air. D’où l’intérêt parmi tant d’autres d’´une ville à 30.

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Série #Lyon écolo. Montée de la boucle, le nouveau calvaire des Lyonnais – – Lyon People – Actu 24 – Actu24 - […] Série #Lyon écolo. Montée de la boucle, le nouveau calvaire des Lyonnais –  Lyon People Lire la suite : Read…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…