Piétonisation de Lyon. Le nouveau fiasco de Grégory Doucet

27 septembre, 2020 | POLITIQUE | 29 commentaires

Par Marco Polisson

« Que suis-je venu faire dans cette galère ? » doit penser en son for intérieur le maire des nouveaux Lyonnais. Depuis trois mois, tout ce qu’il dit ou fait tourne à la polémique ou au fiasco…

Dernier exemple en date avec l’opération « La voie est libre » et la piétonisation mise en place à Lyon et Villeurbanne. Avec un impact négatif sur la fréquentation et le bon fonctionnement de leur centre-ville. Même France 3 Rhône-Alpes, plutôt complaisante avec le petit Grégory, a souligné dans son journal télévisé de samedi soir que le résultat et les réactions étaient mitigés… tandis qu’embouteillages et pollutions s’étaient reportés sur les quais du Rhône.

Les photos du maire dans une ville morte ont fait le tour des réseaux sociaux

Nul doute que Grégory Doucet va chercher à minimiser l’échec de son initiative commune avec Bruno Bernard, président de la Métropole. Mais les faits et les images parlent d’eux-mêmes : sur les photos publiées sur son compte Facebook, on le voit déambuler avec sa petite équipe dans une ville… désertée par ses habitants et ses visiteurs extérieurs. Selon eux, la faute à la météo exécrable et au CoVid19… mais vu la situation sanitaire et les prévisions météo, toute personne censée aurait pris la décision de reporter. Mais quand on est prisonnier d’une idéologie…

Du côté des commerçants, les réactions ne se sont pas fait attendre très longtemps. Pierre Hollier, patron de la boutique « Les Garçons » a posté des photos éloquentes de la rue Gasparin samedi à 14h… ça fait peur.

Dans les commentaires postés sous ces photos, l’analyse très lucide de Georges Cellerier, ancien président des commerçants de la Presqu’île : « Il y a une vingtaine d’années, quand Collomb est arrivé à la mairie et malgré l’opposition des commerçants, il a voulu faire la même chose. Ce fut un échec retentissant et il n’a pas recommencé. Sauf que lui aimait sa ville et avait bien compris que son rayonnement passait aussi par sa réussite économique. Avec Doucet, ce ne sera pas la même chose. Avec ses amis du PC et de la FI, l’idéal l’emporte et malheureusement LYON ressemblera à Grenoble d’ici peu. »

Edifiant également, un autre commentaire posté sur la page Facebook de Lyon People. Il émane de la bijouterie D’Or Kel, implantée rue Paul Chenavard :  » Effectivement la pluie n’a pas motivé les gens à sortir. Mais les difficultés d’accès au parking, la non communication autour de cet événement et la préparation inexistante et la non concertation avec les principaux acteurs économiques et riverains du centre ville démontrent bien que la mairie se moque de ses administrés et des personnes qui créent le poumon économique du centre ville.

La piétonisation peut être quelque chose de très bien mais aux seules conditions de concerter les commerçants et riverains de la presqu’île !!!!
Je doute que tous ces élus écolos se déplacent iniquement en vélo, transports en commun ou à pied. Je parie même qu’ils sont sûrement plus pollueurs que des personnes qui ont un comportement responsable et censé en termes de consommation locale et de déplacements….
Je croise tout les matins à l’école de mon enfant des élus écolos qui arrivent en vélo électrique pour se rendre sur leur lieu de travail alors que leur parcours est plat, je les croise à la sortie de magasins de grandes chaînes dont les vêtements sont fabriqués à des milliers de kilomètres de la France. Donc ils feraient mieux de consommer local et de privilégier la proximité… En tant que commerçants, aucune concertation avec les élus sur l’évolution de la presqu’île…
Oui à une ville plus apaisée mais une ville ne pourra jamais se transformer en campagne. Donc si vous voulez de la verdure, du calme, le seul endroit c’est habiter en campagne. Par contre en campagne, vous serez obligé d’utiliser votre voiture tous les jours pour vous déplacer… Ils font exactement comme l’ancienne équipe en place, qu’ils critiquaient vivement à l’époque sur leurs procédés. »

 

A NOS LECTEURS
Sur ce site, le débat est passionné mais l’humour est de rigueur.
A nos lecteurs écolo-bobos et autres serviettes qui découvrent notre liberté de ton : ici, vous n’êtes pas à la mairie du 4ème, ni chez Mc Do et ne venez pas comme vous êtes.
Tous les commentaires comportant des insultes partent directement à la poubelle verte, donc ne vous fatiguez pas.
Merci d’avance
Marco 😎

 

 

 

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

29 Commentaires

  1. Massimi

    De toute façon plus besoin d’aller en Lyon centre, on a tout ce qu’il faut en périphérie sans problème de stationnement

    Réponse
    • Mrchwn

      Tout à fait d’accord. A part les étudiants et les locaux centre, les autres de la métropole ont une raison de plus de ne pas venir ici bas.

      Réponse
    • Omiv'

      Un bonjour un sourire , un qu’est-ce qui se passe ici ? Et hop la barrière s’ouvre . VIP dans le centre de Lyon …. hallucinant ! Surtput pour un 42 ex 69 😉

      Réponse
    • Anonyme

      Tout a fait d’accord.. De plus en plus de gens ont cette façon de faire..

      Réponse
    • Ecoeurant

      On a même tout sur Internet. Pas la peine de râler contre le monopole d’Amazon: ils font tout pour!

      Réponse
  2. JUNOT

    Une ville aussi sinistre que les avenues parisiennes désertées genre Rivoli, Opéra. Ne manque plus que les « plots » jaunes, ça ne saurait tarder ..
    Sinon on découvre avec effarement qu’ils ont fait le « sans voiture » ce dimanche pourri même dans des quartiers excentrés (9è , rue de Bourgogne, Valmy) en mobilisant des 10aines de préposés au gardiennage des barrières. Quel ridicule gâchis !

    Réponse
  3. JUNOT

    Post Scriptum :

    Enfin quelqu’un met le doigt sur la complaisance des gôchos de @France3tv Lyon pour cette équipe municipale..
    (outre le Gvt-bashing systématique, depuis des lustres, dans des émissions régionales !)

    Réponse
  4. alain ROLLAND MARC

    Quel article orienté anti Doucet! D’une part cette piétonisation n’est pas l’œuvre ni le projet du seul Maire actuel c’était programmé avant lui et d’autre part il est clair que la météo mauvaise contribue à ce que Lyon soit vide. Ensuite il y a eu des concertations en amont avec les commerçants mais concertation ne veut pas dire alignement. Enfin il faudra s’habituer à moins de voitures dans le centre ville , c’est ce qui se passe dans toutes les grandes métropoles, c’est le sens de l’histoire.

    Réponse
    • Benebig

      Oui si tu habite le centre moi ce we j’ai fais mes course et ha vestimentaire dans les galerie marchande plutot que sur la presqu’il.
      Lyon pieton pour les bobo lyonnais dit bien penssant

      Réponse
    • Anonyme

      La limitation des véhicules devrait s’appliquer à l’ensemble de la ville, afin de persuader tous les lyonnais a se séparer de leurs véhicules. Et en contrepartie développer un véritable réseau de transport public et privé. De jour comme de nuit.
      La pietonisation de la presque île crée de nouveaux problèmes, et ne résout pas le problème de base.

      Réponse
    • Anonyme

      On ne vous demande pas pour qui vous avez voté … Quelle concertation ??? je suis commerçant sur la presqu’ile , nous n’avons vu personne si ce n’est des bacs a fleurs , puis des gilets jaunes , puis le Covid , cela n’étant pas suffisant c’est maintenant au tour des voies piétonnes . Vous ne voulez pas voir de voiture , la campagne vous tend les bras … le sens de « votre histoire » n’est pas forcément celui des gens qui aiment habiter et consommer en ville (programme avec 62% d’abstention ce n’est plus de la démocratie) . Quand nous n’aurez plus de commerçants au centre ville vous irez , si ce n’est déjà le cas , faire vos achats de produits asiatiques et de malbouffe qui auront fait le tour de la planète dans vos grandes surfaces de banlieues , écologiste de pacotille . Quel égoïsme que de penser a son petit confort sur le dos des gens qui ont pris des risques et essayent de vivre de leur entreprise . Certainement le reflet de la magnifique société dans laquelle nous vivons actuellement . je vous salue bien bas

      Réponse
    • Ecoeurant

      Le communisme aussi était  » le sens de l’Histoire »! Et le trotskisme et le maoïsme et aujourd’hui, le béni-oui-oui bien-pensance. Quelle belle notion du sens de l’Histoire !

      Réponse
    • Basta

      Le sens de quelle histoire ? Celle que vous écrivez en solo en suivant une idéologie funeste?

      Réponse
  5. camille

    Je trouve l’idée séduisante mais effectivement elle doit être bien plus organisée en amont et en concertation avec les premiers concernés.
    Au-delà de toute considération politique la piétonisation est un réel sujet aujourd’hui et, personnellement, je trouve tellement plus plaisant de parcourir le centre-ville sans les véhicules.

    Par-contre adepte d’humour noir généralement je trouve que concernant le jeu de mots « le petit Grégory » vous auriez pu vous abstenir.

    Réponse
    • Anonyme

      Entièrement d accord concernant le petit Gregory…

      Réponse
      • JUNOT

        Oui, car on aurait pu penser au « Le petit Doucet », hein !?

        Réponse
    • Gui

      Est-ce un article ou une tribune contre la municipalité ?

      Réponse
    • MFBR

      Entièrement d’accord avec vous Camille.

      Réponse
  6. Bellanger

    Doucet va amener doucement mais sûrement la faillite pour les commerçants du centre ville.. Les commerces vont fermés on aura une ville fantôme..personnellement pour mon shopping je vais à Genève en tgv…
    Dommage lyon était une belle ville.. Je vais toujours dans les halles.. Mais la aussi bientôt il n’y aura plus de parkings

    Réponse
  7. Anonyme

    Journalisme ou propagande anti écolo ?

    Réponse
    • Anonyme

      Ahhh, ça pique votre petit cœur d’ayatollah écolo-communiste de savoir que vos idées rencontrent peu de soutien!!!

      Réponse
  8. Anonyme

    Il faut un changement a un moment ou un autre, et c’est qu’en faisant ce changement que les choses vont s’adapter petit a petit, les gens ce plaignent dès le première essais c’est ridicule, on apprend tous de nos erreurs
    J’étais a Lyon samedi après-midi les rues étaient blindées de piétons même en temps de pluie alors faut arrêter de dire des conneries

    Réponse
  9. JUNOT

    On ne pensait pas à cette récupération, d’un élu de gauche, un dimanche soir :
    « Fermeture des bars à 22h à Lyon: le maire Grégory Doucet dénonce « un coup dur » pour les patrons d’établissements »

    Ok, mais déjà y a personne à midi, pas plus à 17h ni à 20h..croit-on qu’ils vont tous sortir du bois la veille d’un lundi à 22h !?

    Réponse
  10. Hadrien

    Mon premier commentaire ayant été censuré, je retire l’unique partie qui pourrait être considérée comme « insultante » (bien que si vous lisiez attentivement la grammaire de la phrase il ne l’est pas). Il répond donc à vos critères et je tiens à ce qu’il soit publié. Je suis choqué par l’utilisation du terme « Petit Grégory ». Ce manque de respect envers un petit garçon de 4 ans Grégory Villemin qui a souffert le martyr à l’aube de sa vie est ignoble.
    « Faire de l’humour » sur une telle histoire n’est pas digne d’un média professionnel.
    Tourner en dérision une telle affaire autrement plus grave que la piétonisation de Lyon pendant un week-end est juste déconnecté de toute réalité et dédramatise complètement ce fait divers des années 80.
    Ce n’est pas parce que le sauvage assassinat du petit Grégory a eu lieu il y a plus de 30 ans que cette histoire peut être utilisée de cette façon là. Votre humour (douteux semble-t-il) en privé ne nous regarde pas mais ne l’étalez pas sur un média public tel que lyon people. Il n’y a pas sa place.
    Par profond dégout, je n’ai même pas lu la fin de votre article dont le sujet paraissait pourtant intéressant.

    Réponse
    • Ecoeurant

      Voici un bel exemple du  » en même temps » !

      Réponse
  11. bobo

    ça me fait rire certains commentaire, avec leurs « c’est le sens de l’histoire », oui c’est le sens de l’histoire car on est en train de revenir 150 ans en arrières avec les vélo, les calèches et les piéton, alors que l’automobile ne représente que 20% de la pollution contre 50% pour les avions/ bateaux et usine (notamment celle qui fabrique vos batteries), la voiture à été créé pour facilité les déplacements et pour prendre plaisir à conduire un jouet (même si apparemment ce terme devient babare en france).

    Réponse
    • Ecoeurant

      Oui, lors du premier confinement, pas de voiture dans Lyon , et alerte pollution ! D’où venait-elle?

      Réponse
  12. CLOTILDE BOVET

    Merci Marco comme toujours vous dites tout haut ce que l’on pense tout bas dans 4 ans j’espère nous pourrons retrouver notre belle ville.

    Réponse
  13. Kev

    Infernal de subir cela pour les commerçants. Mais qu’ont dans la tête ces écolos. Je me le demande. On est pas tous standardiste dans le tertiaire. Je n’ai pas pu livrer mon client ce samedi la. Et quels bouchons sur l’axe nord sud. Tout cela pour satisfaire son idéologie rétrograde.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 27 novembre

Saint Séverin


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…