Texte : Margaux Nourry – La seconde édition de L’Échappée Vintage va réunir plus de 150 véhicules collectors dans les rues du village de Saint-Julien-sur-Bibost.
C’est le rendez-vous phare des véhicules collectors des Monts du Lyonnais. Depuis deux ans, l’association « Manivelle et Turbo » fondée par Bernard Buffard, collectionneur, porte l’évènement « L’Échappée Vintage » dont la vocation est de défendre le patrimoine automobile.
Cette nouvelle édition se tiendra à Saint-Julien-sur-Bibost dans les Coteaux du Lyonnais, le dimanche 27 avril 2025 de 9h à 17h. Comme à l’accoutumée, L’Échappée Vintage aura lieu à l’occasion de la Journée nationale des véhicules d’époque de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE). Et également le jour du Petit marché des producteurs du village.
Le marché sera agrémenté par des voitures d’exception. Mais pas seulement.
Sont attendus plus de 150 véhicules à moteur, des motos aux camions en passant par des tracteurs : une De La Chapelle Type 55 Tourer, un tracteur Vierzon avec un démarrage à boule chaude, un tracteur Allgaier…
De quoi ravir les quelques 500 visiteurs prévus, contre plus de 300 visiteurs et une centaine de véhicules pour la première édition. « Un succès, malgré une météo désastreuse. Cette année, on s’attend à beaucoup plus de monde », souligne Bernard Buffard.
Débats, rencontres et parcours découverte
Hormis ce défilé de voitures, la programmation se veut riche. Simulateur de pilotage, ateliers débats autour des « p’tites astuces du mécano » avec des outils inédits et inconnus ainsi que sur le thème « Carte grise, FFVE, ZFE et Cie…un casse-tête ? », découverte de modèles rares, déjeuner champêtre…
Les visiteurs pourront également compter sur la présence de pilotes de rallyes de régularité ainsi que des participants du Rallye de Charbonnières qui auront couru la veille. Parmi les premiers annoncés : Philippe Eyraud et pour la deuxième fois Franck Bevilacqua.
Une petite nouveauté vient compléter la liste des réjouissances. Entre balade et quizz, l’association a concocté, sur inscription, un parcours découverte à entreprendre à bord de son véhicule en autonomie grâce à un livre de route. Pour cette échappée, le point de rdv est à 9h à La Palmeraie de La Tour de Salvagny, direction Saint-Julien-sur-Bibost en fin de matinée.
Dimanche 27 avril 2025
De La Tour de Salvagny à Saint-Julien-sur-Bibost
9h – 17h
Déjeuner : plat chaud, fromage et dessert à 18€
> Inscription pour le déjeuner et à la balade : https://manivelle-et-turbo.badgeacces.fr
0 commentaires