Ouverture de Mo-Town. Le nouveau paradis de la moto à 5 minutes de Lyon

17 avril, 2025 | Actualités économiques | 6 commentaires

Texte : Morgan Couturier Les amateurs de deux-roues vont découvrir un site entièrement dédié à leur passion, au cœur du pôle automobile de Vénissieux. Imaginé comme un village autour de la moto, Mo-Town héberge ainsi, au gré de ses boutiques, une vingtaine de marques et un espace de restauration. L’idéal pour stimuler l’expérience client.

L’escapade du week-end ne prendra peut-être plus la forme d’un périple ensoleillé à travers les lacets des Monts du Lyonnais, mais le plaisir, lui, pourrait bien être inchangé. Exalté même, tant celui-ci pourrait s’étendre dans le temps.

En effet, dès le vendredi 18 avril 2025, Mo-Town a vocation à capter l’attention des motards ou simples passionnés de deux-roues. Le long du périphérique, où circulent plus de 130 000 véhicules par jour, le site, imaginé par Julien Rollet (Hudson Development) et dessiné par SOHO Architecture (Patrick Miton), s’apprête à se muer en un véritable village dédié aux motos et à leurs accessoiristes.

Il faut dire que le promoteur immobilier l’a imaginé comme tel, avec la complicité de Soho Architecture. Depuis la rue des Frères Louis et Émile Bertrand, apparaissent désormais 20 lots (de 350 m² à 1 200 m²), bâtis tels des chalets, dans lesquels une vingtaine de marques ont vocation à dessiner leur intérieur et à décider de la décoration.

Oublié le brouhaha du périphérique, atténué par les bâtisses, la large allée centrale, partageant les concessions, laisse apparaître une expérience unique, piétonne, construite à travers les arbres et les espaces végétalisés. « On voulait un site où les gens ont envie de rester », décrit Julien Rollet, inspiré par ce qui peut se faire du côté de Montpellier.

Le plus grand village moto d’Europe

Dès lors, sur près de 16 000 m², ce nouveau « lieu de vie » a vocation à répondre aux attentes de chacun, entre des marques et des concessionnaires désireux de s’étendre dans le sud lyonnais et des clients friands de ces « endroits où ils peuvent trouver toutes les marques qu’ils veulent regarder ».

Ducati, KTM, Triumph, Kawasaki, Kymco, Husqvarna, Zero, Pink, Energica, Can-Am, ainsi que les accessoiristes tels que Maxxess, Speedway, Dainese ou Motocard ont ainsi décidé d’ériger leur concession, aménagée selon leurs goûts et leurs spécificités, sur le principe d’un atelier bâti côté périphérique et d’une boutique ouverte sur la place du village. Et ce, en attendant que d’autres grandes marques viennent officialiser leur arrivée.

« On a voulu un lieu chaleureux et agréable, conçu en partenariat avec les concessionnaires. On veut vraiment que ce soit qualitatif », dépeint l’instigateur du projet.

250 arbres ont été plantés pour faire du site un « lieu chaleureux et agréable »

Pour preuve, Mo-Town a tout prévu, tout pensé pour que l’expérience ait vocation à s’éterniser. Y compris à table, alors que ce nouveau temple de la moto se tient prêt à ouvrir sa propre brasserie pour combler l’appétit des visiteurs, au gré de plats du jour et d’une restauration dite « traditionnelle, calibrée pour faire jusqu’à 800 couverts par jour ».

« L’objectif est aussi de faire des évents, dans une ambiance un peu street art », dévoile Julien Rollet, déjà conquis par ce hameau ultra-moderne, où même le stationnement fut pensé pour contenter le public. Au menu, donc, près de 100 places pour les visiteurs à quatre-roues, plus de 150 emplacements de parking pour les motos et des traboules à la lyonnaise pour relier le tout.

Reste alors à cliquer sur l’embrayage et à passer la première. Sur le GPS, la destination a désormais un nom : Mo-Town, la maison de la moto !

Mo-Town
2, rue des Frères Louis et Émile Bertrand
69200 Vénissieux

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

6 Commentaires

  1. Lapierre Bruno

    Parler de plus grand village moto d’Europe quand les marques Honda (1ere en France) Yamaha (2eme) BMW (3eme) Suzuki Harley Davidson etc ne seront pas présentes me paraît présomptueux. Plus grand en m2 peut être en business j’en doute fortement.

    Réponse
    • Christian Mathon

      C’est bien dit en attendant d’autres grandes marques alors on verra bon c’est vrai que c’est limite pour le moment

      Réponse
  2. Cynthia BORDET

    On pourrait avoir des horaires d’ouverture !!???? svp

    Réponse
    • Géma

      et Moto Guzzi c est du mou de veau

      Réponse
  3. Chaudat Alain

    ya t il des moto cross et side cars ils manque les marque mv Agusta Aprilia maico a voir si c est vraiment l univers de la motos ️️️️️

    Réponse
  4. Benjamin LARAT

    Euh pour les arbres on repassera, j’y suis passé hier soir.
    Hormis des camionnettes d’artisants et des plots de chantiers il n’y a point d’arbre au milieu de l’allée.

    150 places de parking moto … ca va etre la foire d’empoigne pour se garer.

    Et puis quel plaisir pour y accéder … traverser Vénissieux ou prendre le Périphe …. on a vu plus sympa a moto.

    Super il y a déjà plein d’équipementiers qui vont se marcher dessus, Dafy, Maxxess, Speedway, Motocard, …. mais en concess que des marques de niches hormis Kawa pas de gros japonnais.

    CanAm … la vache ils vendent principalement des SSV/Quad/et 3 roues ils vont en bouffer de la surface.
    Pour le reste ça fait pas mal de motos éléc … ouais c’est pas l’essence même de la moto mais pourquoi pas.

    En l’état ça laisse très très dubitatif versus Dardilly.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 19 avril

Sainte Emma


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…