Par Adeline Grégoire
Vendredi 16 avril à 15h avait lieu la visite du premier bateau écologique qui part en expédition pour le Groenland, sur les bords de la nouvelle place nautique du Confluent.
L'équipage de l'Ecotroll, France Pinczon du Sel, Eric Brossier et leurs deux petites filles, partaient le dimanche pour un périple de 5 mois sur les canaux de France jusqu'au Havre puis dans les mers froides de l'Arctique. Ce petit navire de 12m de long, très autonome et résistant naviguera grâce à une combinaison d'énergies fossiles et alternatives (2 x 60CV diesels, 40m² sous le vent, 2 x 4,5 kW électriques, 10m² de cellules photovoltaïques) et exclusivement fabriqué avec des matériaux écologiques et recyclés.
Le but de la mission est d'observer la faune et la flore du monde Arctique, principaux témoins du changement climatique, grâce à la collaboration de scientifiques. Ce bateau écologique a été conçu par le bureau d'architecture navale Jean-Pierre Brouns, construit par le chantier Meta, aménagé par le chantier Olbia, parrainé par Catherine Chabaud et Jean-Yves Terlain. Accompagné de son vice-président Roland Bernard, Gérard Collomb a baptisé l'Ecotroll avec une bouteille de champagne et a avoué vouloir reprendre la voile, le jour où il ne sera plus maire, car ce type d'expédition le faisait rêver. L'équipage sera de retour en France en septembre.
0 commentaires