Inauguré en 1980 par Raymond Barre et François Leotard, le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon a formé plus de 5 200 musiciens et danseurs professionnels.
Les habitués connaissent la musique et pourtant, une fois plongé dans l’ambiance du Conservatoire, il devient complexe de ne pas se laisser bercer, et séduire par ce lieu singulier, un ancien couvent qui accueillit les apprentis vétérinaires avant les grands musiciens et danseurs de demain.
Un vieux refrain, aujourd’hui effacé par la prestation des jeunes artistes, à l’image des différentes soirées orchestrées pour célébrer cette 40e année d’existence Le département danse, le grand collectif d’improvisation, le Jeune Ballet, l’ensemble XX-XXI, la classe de direction de choeur ou encore la classe d’orgue ont ainsi investi la salle Varèse et la salle Darasse pour marquer le coup, mais surtout proposer un programme digne de l’évènement.
Après la soirée d’ouverture du 18 février, date du décret de création de l’établissement, les festivités se sont en effet poursuivies tout au long de la semaine, afin de permettre aux Lyonnais de rencontrer la chorégraphe Maguy Marin ou le réalisateur David Mambouch, à la suite de la diffusion du film L’Urgence d’agir. En point d’orgue, les Cantigas de Maurice Ohana ont fait office de touche finale. Une belle conclusion pour un ballet qui lui, n’est pas près de s’arrêter.
Mardi 18 février 2020
1. Le spectacle des étudiants du CNSM D
2. Anne Poursin, présidente du Conseil d’Administration du CNSMD de Lyon et Marianne Duflot
3. Oliver Brandt, directeur du Goethe-Institut et Anna Pastore, directrice de l’Institut culturel italien de Lyon
4. Kylie Walters, directrice des études chorégraphiques du CNSMD de Lyon, la chorégraphe Maguy Marin et Loli Hidalgo (Compagnie Maguy Marin)
5. Gérard Geay (musicien), Gilbert Amy, ancien directeur du CNSMD de Lyon et Daniel Poupinet (CNSMD de Lyon)
6. Henri Fourès, ancien directeur du CNSMD de Lyon et Emmanuel Ducreux (CNSMD de Lyon)
7. Mathieu Ferey, directeur du CNSMD de Lyon, Coralie Waluga, directrice adjointe CNSMD de Lyon et le sous-préfet David Roche
8. Davy Brun, directeur du Centre national de la Danse à Lyon et Kenza Guelladress (CNSMD de Lyon)
9. Nicole Corti (Spirito), Jean-Jacques Benaily (CNSMD de Lyon) et Anne-Claude Roux
10. Magali Toqueboeuf et Andrea Mindruta
11. Paola Boiron, adjointe à la culture du maire de Sainte Foy-Lès-Lyon et Lucie Campos (Villa Gillet)
12. Jacqueline Broll, directrice du Pôle action culturelle de la Drac Auvergne Rhône-Alpes et Géraldine Mercier (ENSATT)
13. Jacques Moreau, directeur du Cefedem Auvergne Rhône-Alpes et Elisabeth Gutjahr, rectrice de l’Université Mozarteum Salzburg
14. Alessandro et Emanuela Solbiati (compositeur) et Michele Tadini (CNSMD de Lyon)
15. Pierre Neveux (Maïa Hospitality) et Christine Neveux (EM Lyon), Pascal et Florence Verrière (Pramac)
16. Marion Fourquier, directrice du Conservatoire de Villefranche-sur-Saône, Olivier Crouzet et Karine Hahn (CNSMD de Lyon)
17. L’écrivain Marc Lambron et Delphine Marang
18. Danielle Gillouin (EAC), Abel Gago, adjoint au maire du 9ème, et Marie Pellet (Association MERL)
19. Sylvie Steinmann (Consulat Suisse) et Philippe Steinmann
20. Bernard Tetu (Chef de chœur) et Marie-Pierre Cochereau
21. Anne-Cécile Nentwig et Valérie Louis (CNSMD de Lyon)
22. Discours d’ouverture du spectacle
23 Discours de Marc Lambron, académicien
24 Discours de Mathieu Ferey, directeur du CNSMD de Lyon
Courir pour Elles. Voyez comme on danse ! « Allez, venez, et entrez dans la danse ! ». Les paroles de Grégoire ont une dizaine d’années mais l’association Courir Pour Elles entend bien les dépoussiérer, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes....
Le shadow cabinet du Front National Bruno Gollnisch a dévoilé la composition de son exécutif à la tête de la région Rhône-Alpes en cas de victoire aux élections régionales, avant même le second tour. Une démarche virtuelle, mais qu’importe, l’important pour le challenger…...
Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.
0 commentaires