Le regard rivé sur l’horizon, assourdi par le fracas des roues du train dans lequel il se trouve, Jim Donovan voit l’impensable. De jeunes allemands tentent de passer le mur séparant Berlin Ouest et Est. Ils s’unissent pour grimper mais sont abattus par les forces militaires.
CINEMA à Lyon
Knight of Cups
Avec son casting trois étoiles, son réalisateur sous perfusion spirituelle, son équipe technique réunissant les plus grands et Hollywood comme terrain de jeu pour toute expérimentation mentale et artistique, il y avait peu de chances d’être déçu.
96 Heures
Réalisé par Frédéric Schoendoerffer, avec Gérard Lanvin & Niels Arestrup. En salles depuis le 23 avril.
The Grandmaster
Un genre que l’on croyait codé, le film d’art martial, subit la flamme d’une profondeur déchirante inhérente au cinéma de WKW. Les sentiments s’entrechoquent au même titre que les poings dans un ballet d’une poésie clairement asiatique. De l’art pur.
Toni Musulin sur grand écran
« 11,6 », le long-métrage sur le convoyeur de fonds le plus célèbre de France est sorti en salle mercredi 3 avril 2013.
Cloud Atlas
Évènement total. Ce qui aurait pu n’être qu’un gros gadin qui se trémousse avec sa fausse complexité se révèle comme une œuvre absolument gigantesque. Un choc cosmique complètement maîtrisé qui assume son statut de grosse machine tout en le transcendant.
A la Merveille
L’amour au cinéma ? Un sujet battu et rebattu. On en a vu toutes les coutures, extérieures comme intérieures. Mais on n’était loin d’imaginer ce qu’allait en faire le palmé de « Tree of Life ». Une œuvre unique, un moment de grâce en apesanteur.
Du Plomb dans la Tête
Ce début d’année est décidément riche en testostérone. Bien que les rides commencent franchement à fleurir, Stallone rejoint aisément Willis et Schwarzenegger. Chacun aura fait son lot de cadavres en deux mois, pour notre plus grand plaisir.
Die Hard. Belle journée pour mourir
Après trois épisodes ultra cultes, la saga Die Hard trouve le moyen, grâce à la course au box-office, de pérenniser. Pas de propos, modernisation des thèmes et explosions en masse. Voilà le programme d’un cinquième volet aussi inutile et bâclé que son prédécesseur.
Lincoln
Grand favori des Oscars, ce ventripotent livre d’histoire consacré au seizième président des Etats-Unis a l’avantage d’être mis en image par un homme tout à fait indiqué pour en faire une œuvre marquante.