Texte : Morgan Couturier – À 31 ans, l’artiste Marie Hué s’apprête à vivre sa première exposition, au studio Création 57, de ce vendredi 21 au dimanche 23 octobre. Une belle récompense pour cette artiste lyonnaise, dont la sensibilité et le questionnement sur la féminité, se trouvent exhibés au grand jour. Dans un style abstrait et pourtant si explicite.
Puisque l’abstrait est par nature difficile à définir, le mieux reste encore de laisser ses concepteurs en expliquer les formes et les dessins. Plongée dans cet univers subjectif depuis maintenant huit ans, l’artiste Marie Hué parvient ainsi à en proposer une définition éclairée. Presque poétique. Pour elle, ses tableaux, adeptes du non-figuratif, laissent donc transparaître une forme « d’abstraction lyrique », où « l’expression passe par la couleur ». Des couleurs, qui jointes à un « geste franc et sauvage », dévoilent un brin de figuratif dans un ensemble abstrait. Des corps féminins surtout, symboles d’un style que la jeune lyonnaise de 31 ans s’apprête à exposer pendant trois jours, à partir de ce vendredi 21 octobre.
Sa toute première exposition publique, en dépit d’un live painting produit dix ans auparavant, que l’intéressée aborde avec gourmandise… et un peu de stress. « Ce sont les premières critiques, les premiers retours. Et en même temps, c’est l’aboutissement d’un travail personnel », relate cette designer digitale à la vie de tous les jours, pour qui cette exposition, organisée chez Création 57, vient valider la découverte d’une « vraie ligne artistique ».
« Inspirations féministes figuratives et gestes de couleurs sourdes et brutes »
Une patte personnelle, reconnaissable par une certaine gestuelle et à ces allusions au corps féminin. Un féminin sacré depuis l’âge de 15 ans, date des premières toiles, autrefois figuratives. Et aujourd’hui abstraites, bien que la sensibilité demeure inchangée. « Dans un tableau, tu mets un peu ton âme. Je pense que je me représente. Mais à travers ces toiles, il y a le fait d’assumer ses formes, son corps. La peinture est une forme d’expression qui calme mes émotions, une certaine excitation interne », dévoile Marie Hué, la tenue teintée de peinture, symptomatique d’une passion dévorante.
Car si jusqu’à vendredi, sa cuisine, transformée en atelier de fortune, voit la vie en couleur, le secret du bonheur tient dans cette envie de s’évader. Puis d’emporter « d’un geste » (du nom de son exposition, nldr) ses spectateurs, son amie et hôte de l’exposition,Françoise Michallon, vers ce que les spécialistes appellent « l’expressionnisme abstrait ». Une notion brute, qu’il advient à chacun de définir. Pour se faire, une solution, découvrir ses 21 toiles et dessins. Et peut-être à terme, consacrer un féminin. Un talent : Marie Hué !
Exposition « D’un geste… » de Marie Hué
Du vendredi 21 au dimanche 23 octobre 2022
Création 57
57 rue Franklin – Lyon 2e
Vernissage le vendredi, à partir de 18h.
0 commentaires