Equitation : Nos raisons de galoper !
Bringues, sorties, gourmandises... Même si Mademoiselle en est adepte, pour sa silhouette et son teint, elle ne doit pas non plus oublier d'être sport addict ! Au cœur des activités de prédilection, l'équitation est classée "premier sport féminin français". Et pour cause : plein air, peau ferme, charme, noblesse et bons moments... Voici nos raisons de galoper ! Et puis il faut bien l'avouer, ça nous entraîne à mener nos hommes à la cravache...
 






 







Mademoiselle Chabert

26 ans - Photographe

Pour apprendre à bien monter à cheval, il faut avoir un bon moniteur et ne pas craindre le contact avec la paille. J'ai commencé l'équitation assez jeune lors de mes vacances familiales chez mes grands parents. A 18 ans, j'ai eu droit à un nouvel moniteur formé au Cadre Noir de Saumur. Edouard, très gentil garçon m'a tout appris, et surtout à mettre le pied à l'étrier ! Trot enlevé, assise, en équilibre... respiration entre chaque effort, apprendre à bien tenir la crinière au moment de sauter... des récompenses hippiques qui m'ont valu le plaisir de ne plus m'ennuyer à la campagne !

 

Mademoiselle Paule

21 ans - Etudiante en droit

Contre toute idée reçue, monter à cheval n'est pas dangereux et indispensable au cas où l'on tombe dans une famille de cavaliers où il vaut mieux éviter de se plaindre d'un mal de postérieur après une chasse. S'accorder à l'animal, faire corps avec sa monture, c'est capital d'autant que votre cheval sait parfaitement qui le monte. A vous d'être une cavalière de talent, et d'adapter votre déhanché aux mouvements de votre étalon. N'hésitez pas à vous échauffer, ne relâchez jamais les muscles, contractez les fesses lorsque vous montez, notamment les adducteurs. Pensez aussi à assouplir votre  bassin, roulez le d'avant en arrière, de haut en bas... Bien s'échauffer, c'est assurer son succès !

 

Mademoiselle Dupré La Tour

29 ans - Cavalière à l'île Maurice

Partie à l'île Maurice une semaine avec mon très cher, je m'ennuyais à mourir. Sur les plages, je voyais sans cesse ces couples qui s'embrassaient, presque l'un sur l'autre dans le sable. Mercredi après-midi, voyant une superbe monture galoper les pieds dans les l'eau, l'envie irrésistible de monter en selle me prend. Je trouve le moniteur de l'hôtel, il voit combien je redoute l'animal et décide alors de me prendre avec lui sur son destrier. Mon cher mari décide de reprendre l'avion pour Lyon, je lui fais part de ma volonté de rester, il accepte. De l'île Maurice, je demande le divorce. Fini le calvaire de ces dernières années, d'une folie passagère, me voilà devenue la plus extravagante cavalière !

 

 



Tableau de chasse

Chevaliers de la Table ronde, incarnation de Vishnu venu sur un cheval blanc, Bellérophon, Pégase, Odin et son cheval à huit pattes, cheval de Troie, Centaures, chevaux à torse et à tête d'hommes... Symbole de la cavalerie et emblème des Amazones... La figure du cheval a pour maîtres mots : vertu, art et noblesse depuis 3500 ans. L'équitation est un sport ouvert à toutes. Au delà du prestige d'être en selle, mettre le pied à l'étrier demande rigueur et surtout passion. L'équitation comporte sept galops (vos chers parents vous parleront de « degrés ») et se divise en sept disciplines : dressage, attelage, concours complet, endurance, saut d'obstacles et voltige. Jusqu'au troisième galop mademoiselle apprendra trois fondamentaux : pas, trot et galop. S'ensuit la pratique du saut d'obstacles, partie la plus amusante ! Le jeu consiste aussi à avoir les fesses dans le sable ! Pas d'affolement, n'oubliez pas que seuls les amateurs restent en selle et ne rigolent pas !

 

Femmes à cheval

Officiellement depuis le 2 juillet 1932 dans le cadre d'une réunion privée organisée à Maisons-Laffitte, deux courses pour cavalières furent ouvertes aux femmes. Il faut ensuite attendre le 8 novembre 1975 pour voir Isabelle le Maresquier sur Erfou courir aux côtés des jockeys et remporter la victoire. Une première en France, suivie de Darie Boutboul, première femme à remporter le premier Prix de la Plaisance (course support du Tiercé) en selle sur Abdonski, le 1er avril 1984 à Longchamp. Puis le 19 juin 1988, Béatrice Marie, à vingt sept ans est la première femme jockey à remporter l'une des grandes épreuves du « temple de l'Obstacle » en selle sur Goodea.

 

Tenue de cavalière

La sellerie du club met souvent à disposition bombe, cravache, selle, filet, licols et matériel de pansage. En revanche, bottes ou boots (pas de baskets) et culotte de cheval (éviter les jeans) constituent la panoplie jumping de Mademoiselle.

 

Luxe - Partenaires

Ralph- Lauren

Longchamp

Barbour

Hermès

Tods

 

A cheval sur les bienfaits...

Corps... L'équitation a cet avantage de muscler tout le corps avec rapidité. Cuisses, bras, mollets, fesses et abdos... fini la cellulite, vive la fermeté !

Esprit... En plus de se dépenser, monter à cheval nécessite attention, patience et imposition de soi. Responsabilisant, s'en occuper, le préparer, le récompenser sont autant de petites choses donnant toute sa magie à cette relation unique. Saul danger : l'addiction !

 

Mais pas sur le prix !

Cours collectif *:15 euros. 

Cours particuliers* : 30 euros.

*prix moyen

 

PRATIQUE

 


Devenir talentueuse

 

Lyon Equitation

20 impasse Champivost

69760 LIMONEST

04 78 33 22 73

 

Ecole d'Equitation de la Doua          

4 rue Wilhelmine

69100 VILLEURBANNE

04 78 93 51 43
 


Chic en selle

 

L'Hipparion

123 r Sèze 69006 LYON

04 78 52 32 89

 

Padd : Fournisseur officiel de France d'équitation.

264 rte de Strasbourg

69140 Rillieux la Pape
04 78 23 52 06

 


RETOUR

contact  l  home page    © Copyright LYON mademoiselle 2007