![]() |
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() |
||||||
Henri Lamy Exhibitionniste, fan de Capoeira, très fière de son corps et en apparence terriblement sûre de lui, Henri tient sa passion pour la peinture de son père « Il peignait beaucoup au même âge. Je dessine depuis tout petit, c'est un réel exutoire. ». Fan de créa mais pas forcément de technique, il admire pourtant celles de Pollock, usant du « dripping » dans chacune de ses toiles. « J'admire énormément Pollock et sa technique, qui consistait à laisser aller le pinceau en le faisant goutter au dessus de la toile. L'esprit pouvait ensuite se laisser aller à imaginer tout et n'importe quoi ». Il n'en reste cependant pas là. « J'ai des choses précises à faire passer, donc je peins des uvres figuratives et cherche à aller plus loin. J'apprécie d'expérimenter de nouvelles matières et de représenter ce que j'aime ». Et pour Henri, ce sont les femmes qui libèrent son imaginaire (parfois débordant d'ailleurs) ! Ainsi, sans jamais toucher à un pinceau, « je n'en utilise pas, il ne me donne pas la possibilité de produire un effet adapté à mon style. », seulement avec ses doigts, Henri voue une passion aux courbes féminines. Amoureux de sa maman, et admiratif devant, entre autre celles d'Aude Rouvray et d'Anna Paule, il puise son inspiration dans son entourage et surtout au fil de ses conquêtes, dont « Charlotte B pendant deux ans, mon premier amour ». Capable de les peindre à une vitesse déconcertante et de les multiplier à volonté, ne manquant pas d'humour, il ajoutera : « On peut sans doute appeler ça... un tribut à la gente féminine ! Ou quelque chose dans ce genre... » (rires). Lorsque l'on parle de femmes, Henri a des fleurs dans les yeux, illuminés comme si à l'instant même il imaginait déjà une nouvelle toile. Mais la peinture, c'est bien plus qu'un passe-temps. En Ecole de Commerce, oui, mais pas question de mettre ses talents de côté et surtout pas pour rassurer ses parents ! « Je sais que j'en ai besoin pour exister, j'espère leur montrer qu'ils ont tort de s'en faire.»
On veut tout savoir... !
Premier homme ? Ah non, hetero à 100%. Premier joint ? Il y a fort longtemps, aux d'un de mes amis, dans son jardin. Première ligne ? Non. Pas essayé. Alcool ? Un peu ! (rires) Ce que tu préfères en toi ? Mon corps, quoique j'ais un peu freiné sur le sport, cette année. Ce que tu détestes ? Franchement, pas grand chose. Ah si : mes lunettes, mais j'arrive plutôt bien à m'assumer physiquement. Lait chaud ou lait froid ? Lait chaud, bien chaud, s'il te plaît. Métro ou taxi ? Ca dépend de mes finances et de l'heure ! Tu cours ou tu marches ? Je marche, c'est plus facile pour observer et je suis rarement pressé. Un objet fétiche ? Mon paquet de free dents. Sado-maso ? Non. Sarko ? Ca se pourrait. Sego ? Vraiment pas. Si tu étais une drogue ? La ndma. Un dictateur ? Staline. Une position sexuelle ? Le moulin néerlandais. Un empereur ? Napoléon ! Un style ? Le vintage. Une époque ? La cour du roi Louis XIV. Un plat ? La tartiflette, ou un petit plat chinois, genre porc au caramel ! Un peintre ? Pour sa personnalité plus que son travail, Jean Miche Basquiat. Qu'est ce que tu pourrais dire de pire sur toi ? J'ai torturé un lezard quand j'étais petit pour en faire une marionnette que je manipulais avec des bouts de bois... Et de meilleur ? J'ai empêché un homme de sauter du pont la Feuillée cet été.
Blog : http://erilatarba.skyblog.com
|
En Ecole de commerce après deux années en communication, la tête de premier de la classe, c'est juste comme ça ? C'est marrant, car c'est la première fois que l'on me dit ça. Moi un premier de classe ? Justement, j'aurais aimé l'être un peu plus, ça aurait évité pas mal de stress à mes parents. Je me sens pas mal coupable de cela, mais j'espère leur montrer qu'ils avaient tort de faire pour moi dans les années à venir.
La peinture, c'est venu comment ? Mon père peignait beaucoup au même âge. Exercer sa passion, se faire de l'argent facilement, et feindre de faire passer des valeurs importantes au travers de son art, c'est lui qui m'a appris ! Non, je plaisante. La peinture, c'est vraiment très important pour moi, et jamais je ne penserai de cette manière. Je dessine depuis tout petit, c'est un réel exutoire. Et là, j'ai cherché durant ces trois dernières années, à aller un peu plus loin. J'apprécie d'expérimenter de nouvelles matières, et représenter ce que j'aime.
Des perspectives dans ce domaine ? Quelques expositions et articles à droite à gauche. Je ne te mens pas, je n'ai toujours pas observé de changement, mais qui sait ? Par contre, j'ai vraiment envie de composer avec cet aspect de moi-même, car je sais que j'en ai besoin pour exister.
Beaucoup de femmes, des analogies avec Pollock, du drip painting, pourquoi les femmes ? un rapport torturé ou une crise existentielle avec elles ? J'admire énormément Pollock et sa technique, qui consistait à laisser aller le pinceau en le faisant goutter au dessus de la toile. L'esprit pouvait ensuite se laisser aller à imaginer tout et n'importe quoi. Moi, j'ai des choses précises à faire passer, donc je peins des uvres figuratives. Alors il faut pas se tromper et envoyer la matière au bon endroit.
Les femmes, ça m'aurait étonné que tu ne m'en parle pas ! Je les respecte tellement. Et c'est pour ça que je choisis de les représenter, on peut sans doute appeler ça un tribut à la gente féminine, ou quelque chose dans ce genre... Et puis, plastiquement parlant, je me sens plus touché par la représentation féminine. C'est plus subtil, plus fin, plus émouvant. Mais pas de frustration particulière a priori.
Pour mieux se connaître, dis nous, ton premier pêché ? La confiance. Tu me demandes de te prêter du fric, jamais je te demanderai de me le rendre. Ah oui, et puis il y a l'exhibitionnisme aussi, ça s'est incontrôlable. A un entretien d'embauche, un enterrement, ou une garde d'enfants, je n'y peux rien, c'est comme ça que ça se passe. Et parfois, ça me joue des tours.
Première demoiselle ? Relation amoureuse, avec Charlotte B, Cha, mon ex, avec qui je suis resté 2 ans, et qui est mon premier amour. Donc ça compte, forcément. Mais il y a aussi ma maman ! Bisous maman !
Premier coup de pinceau sur corps ? Jamais essayé, mais tu viens de me donner une idée !
Premier échec ? Mon baccalauréat.
Premier homme ? Ah non, hetero à 100%.
Premier joint ? Il y a fort longtemps, aux d'un de mes amis, dans son jardin.
Première ligne ?
Ce que tu préfères en toi ? Je ne sais pas, peut-être mon corps, quoique j'ais un peu freiné sur le sport, cette année.
Ce que tu détestes ? Franchement, pas grand chose. Ah si : mes lunettes ! Au risque de passer pour un mec hyper puant, j'arrive plutôt bien à m'assumer physiquement.
Déjà organisé des dîners de con ? Non, mais j'ai sûrement dû y assister, parce que des fois, je te jure, tu te demandes...
Du sport ?
Lait chaud ou lait
froid ?
Métro ou taxi ?
Tu cours ou tu
marches ?
Déjà fantasmé sur la
maman d'un ou une amie ?
Un objet fétiche ? Mon paquet de free dents, car il est capable de redonner une haleine fraîche à mes amis et moi, même après avoir avalé des litres de villageoise.
Tu crois au coup de
foudre ?
A la fidélité ?
Que l'argent ne fait pas le bonheur ? C'est vrai ; donne moi le tien.
Aux sex-toy ? Non, désolé ce n'est pas la dessus que je te ferais rêver.
Au sexe sans amour ? Nooon ! Arrête, ce n'est pas bien ! Je suis toujours amoureux, quand je fais l'amour.
Amateur ? Pas spécialement, du même coup.
Sado-maso ? Non.
Sarko ? Ca se pourrait.
Sego ? Vraiment pas.
Alcolo ? Un peu, mais rien de très méchant
Sexo ? oui !
Psycho ? si tu étais une drogue ? La ndma.
Un dictateur ? Staline. D'ailleurs, si tu m'entends, de là où t'es mon pote, je te lève mon chapeau. Moi aussi j'aimerai bien que tout le monde ait mon portrait dans son salon.
Une position sexuelle ? Le moulin néerlandais. Quoi, tu ne connais pas ? Attend, j'te montre !
Une perversion ? Ben non, pourquoi, on dirait ?
Un peintre ? Pour sa personnalité plus que son travail, Jean Miche Basquiat.
Une peinture ? Il y en a bien une que j'adore, mais je ne connais ni le nom du peintre ni celui de la toile... On pouvait la voir à une époque dans la rue de l'arbre sec, à Lyon, accrochée sur une vieille voiture. Elle représentait un visage, fait avec beaucoup de justesse. Le style très torturé, j'étais vraiment fan.
Une matière ? Euh...non !
Un pinceau ? Je n'en utilise pas, la plupart du temps. Peut être parce que pour moi ce soit un outil que je n'utilise pas assez bien pour obtenir un rendu qui me satisfait, soit qui n'a pas la possibilité de produire un effet adapté à mon style. Dans tous les cas, je ne m'en sert que rarement.
Un couteau ? Oui, et si tu continues avec tes questions, je le sors. Un papillon.
Une arme à feu ? Un shotgun.
Un roi ? Le roi soleil.
Un empereur ? Napoléon !
Un style ? Le vintage.
Une époque ? La cour du roi Louis XIV.
Un plat ? La tartiflette, ou un petit plat chinois, genre porc au caramel !
Un défaut ? Non merci, j'ai arrêté.
Qu'est ce que tu penses de toi ? La même chose que les autres je pense. Qu'est ce que tu penses de moi ? Non, je ne sais pas s'il a beaucoup de choses à dire sur moi pour l'instant, peut-être serais-je plus à l'aise pour répondre à cette question dans quelques années, lorsque ma vie comportera plus de réalisations concrètes en fait. J'ai hâte de voir ce que je suis appelé à faire, mais je savoure d'autant plus l'instant présent.
De tes toiles ? Forcément, je fais ce qui me plait. Sinon, je ne me ferais pas plaisir, et ça ne serait pas authentique.
Tu achèterais une de tes toiles aux enchères ? Pfff, je n'en sais rien du tout. J'espère pouvoir un jour dire beaucoup, mais pour l'instant je ne peux pas. Je ne dirais donc pas plus de 3000 euros. Comme ça c'est abordable pour tout le monde. Mais non, je bluffe. Dis bien à tes lectrices qu'elles sont abordables et qu'elles ne doivent pas hésiter à me contacter pour plus de précision. Forcément, ça dépend du format de la toile, et du temps que je passe à la peindre.
Tu y mettrais combien ? Ma foi, si j'en voulais vraiment une, je serais prêt à tout !
Et ton corps, tu le vendrais aux enchères ? Oui, et ça me ferait plaisir qu'on se batte pour l'obtenir !
Tu estimes tes toiles à combien ? C'est à la tête du client. Non, ne met pas ça, dis que chaque uvre est spécifique, et qu'il faut que je réfléchisse au cas par cas. J'aime bien la démagogie, pas toi ?
Façon de dire une même chose de deux manières différentes... Quoi, mais finalement, ça peut être très utile ; Ahahah, je suis machiavélique !
Qu'est ce que tu penses de la maison du chaos ? J'aime bien. Ca détourne les gens de leur train train quotidien, ça le s permet de s'interroger. Et puis cet homme là ne fait pas partie des riches qui pètent les plombs. Au moins il fait quelque chose de son argent.
et de Thierry Erhmann ? Le créateur de Artprice ? J'ai du respect pour sa réussite. Et le concept de son site inetrnet est intéressant. J'epsère y être reférencé un de ces jours.
Qu'est ce que tu pourrais dire de pire sur toi ? J'ai torturé un lezard quand j'étais petit pour en faire une marionette que je manipulais avec des bouts de bois ; Beurk.
Et de meilleur ? J'ai empêché un homme de sauter du pont la Feuillée cet été. |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
|