Les Jeunes avec Havard. « On n’est pas là que pour tracter ! »

30 mai, 2013 | POLITIQUE | 0 commentaires

Photo © DR

A 72 heures du 1er tour des primaires de l’UMP à Lyon, « Les Jeunes avec Havard » sont montés au soutien de leur candidat en invitant la presse jeudi 30 mai 2013.

Une conférence de presse au « Caviar pour les autres » ! Vous pensez bien que l’on s’est battu à la rédaction pour faire partie des « autres », people oblige ! C’est donc dans un bistrot situé à deux pas du quartier étudiant que les « Jeunes avec Michel Havard » ont tenu une conférence de presse (sans caviar !) pour affirmer qu’ils « n’étaient pas là que pour tracter, mais aussi pour faire entendre leurs projets dans cette campagne des primaires. »  Victor, Maryam, Corentin, Samantha, Julien et les autres affichent crânement leur âge, moins de 25 ans, et un statut d’étudiant. « L’avenir, c’est nous ! » a même tenté Samantha, histoire d’impressionner les journalistes présents.

Ils sont une trentaine à avoir bossé sur le programme électoral des prochaines municipales de Michel Havard en observant ce qui se faisait de mieux pour les jeunes dans les grandes métropoles du monde comme New-York, Amsterdam, Osaka, Montréal… Voire en profitant de voyages estudiantins pour aller constater sur place la pertinence des actions étudiées. Témoin Maryam, à New-York quelques jours après l’ouragan Sandy, et qui a pu observer l’efficacité du programme New-York Service pour canaliser l’immense élan de solidarité. « Nous proposons que Lyon s’inspire de ce programme en créant une plateforme qui recenserait les besoins du monde associatif et les mettrait en lien avec les Lyonnais qui souhaiteraient s’engager pour une cause. Lyon la solidaire, c’est dans les gènes de la ville, et moi qui suis bénévole dans des associations, une telle initiative permettrait de créer et d’entretenir un formidable élan d’échanges et de partage. »

Solidarité encore avec la proposition d’encourager le logement intergénérationnel, sur le modèle des expériences réussies portées par les associations Pari Solidaire ou encore Esdes Intergénérations. Ou encore la création d’un campus à Gerland avec 2 000 logements étudiants fabriqués à partir de containers, sur le modèle de l’expérience réussie d’Amsterdam. Corentin a étudié de près ces villages étudiants qui « recyclent des containers, parfaitement aménagés, spacieux (25 m2), répondant aux critères de développement durable et qui sont 3 fois moins chers à construire qu’un logement étudiant traditionnel. » Loués à des prix très abordables – les jeunes parlent de 250 à 350 euros – ces logements du futur « ont déjà intéressé un opérateur du logement social. »

Autre proposition, avancée par Samantha, intervenante dans un centre social du 8e arrondissement, le permis de conduire pour tous. « La plupart des jeunes que je croise à la Mission Locale n’ont pas le permis de conduire, ce qui est un vrai handicap pour trouver un job. Permis pour tous, c’est un permis de conduire financé par la collectivité à 80% en échange d’une mission d’intérêt général, encadrée, auprès des personnes âgées ou des écoles, notamment dans le cadre de l’accompagnement de nos propositions en termes d’activités périscolaires. »

Volontaristes, ces jeunes militants, dont un certain nombre avoue ne pas avoir de carte à l’UMP, souhaitent mobiliser les jeunes de 14 à 17 ans pour en faire des « co-acteurs de la vie de la cité ». Des initiatives ont ainsi été étudiées à Washington, Toronto ou Montréal que les jeunes se sont appropriées pour proposer les Jeunes pour Lyon. « Gérard Collomb a choisi de supprimer le conseil municipal des jeunes il y a 5 ans et de le remplacer par… rien ! Nous voulons lancer un vaste mouvement, apolitique, qui travaillerait avec les États généraux d’arrondissement et les conseils de quartier sur des thématiques liées à la ville à vivre pour les jeunes. » Julien est convaincu que le temps est venu pour intéresser les jeunes à la vie publique. Il a peut-être raison, et ils semblaient tous convaincus qu’ils pouvaient changer le monde. « La jeunesse est la seule génération raisonnable » écrivait Sagan entre deux coupes de champagne et une cuillère de caviar. Ce matin, au Caviar pour les autres, elle avait tort !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 23 novembre

Saint Clément


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…