Par Christian Mure (Guide Lyon Gourmand)
La nouvelle va secouer le landerneau gastronomique lyonnais. Christophe Marguin s’apprête à refermer définitivement le livre de recettes des Echets et à délocaliser le restaurant créé par son arrière-grand-mère en 1906.
Pierrette cuisinait avec amour pour les voyageurs en calèches se rendant de Lyon à Bourg en Bresse pendant que son mari Pierre Marguin, maréchal ferrant, s’occupait des sabots des chevaux. Les calèches laissant la place aux voitures, leur fils Louis Marguin installe en 1933 la première pompe à essence du village devant l’entrée de l’auberge où avec sa femme Catherine il a pris la suite de ses parents. Jacky Marguin, grand amateur de champagne fut le premier apprenti de Paul Bocuse avec Pierre Orsi et Roger Jaloux : il a repris l’affaire en 1969 mêlant la cuisine à la fête au moment où les cuisiniers commençaient à devenir de véritables stars… Une époque bénie pour les restaurants de campagne qui attiraient en semaine moult représentants et hommes d’affaires aux notes de frais bien garnies et les familles lyonnaises le week-end.
L’aventure continue mais ailleurs
Les habitudes et le mode de vie des gourmets ont changé, c’est inéluctable. Nicole et Christophe Marguin ont donc décidé de se rapprocher d’eux. C’est dans le centre-ville de Lyon qu’ils vont poursuive l’aventure gourmande familiale en posant leurs filets garnis avenue de Grande Bretagne. A deux pas du parc de la Tête d’Or, ils se sont offert « Le Président ». Un nom prédestiné pour le président des Toques Blanches Lyonnaises. Ce dernier compte profiter à fond des derniers mois d’activité aux Echets, jusqu’au 30 juillet. De retour de vacances, il supervisera les travaux de rénovation. Que les puristes se rassurent, le bar mythique qui a connu tous les « grands » des trente glorieuses sera conservé. « Je souhaite laisser à mes fils Victor et Gaspard un restaurant sur Lyon aux horaires beaucoup moins contraignants que celui des Echets puisque nous serons fermés le samedi et le dimanche. Je suis content de le faire du vivant de mes parents… A 50 ans, j’ai envie de diriger un établissement beaucoup plus simple et dans l’air du temps avec un bar, un buffet de hors d’œuvre et trois plats au choix comme les grenouilles et le poulet à la crème qui ont toujours été mes plats emblématiques ». Réouverture annoncée pour la fin octobre.
Nous serons toujours fidèles à la famille Marguin qui a su transmettre et conserver qualité et convivialité.