Lyon. TOP 100 des hommes d’influence 2016

15 septembre, 2016 | LES GENS | 1 commentaire

Qui sont ces personnalités qui mènent les Lyonnais à la baguette ? – Photo Andrey Popov

Ne jamais s’endormir sur ses lauriers ! Lyon est en mouvement et de nouvelles personnalités émergent. Le jury (souverain même dans l’erreur) a essayé de traduire ces évolutions de la vie métropolitaine. Ce classement recevra toutes les critiques des oubliés et de celles et ceux qui voulaient y voir figurer leurs amis ou leurs relations. Les discussions sans concession entre les membres du jury ont marqué l’établissement du Top 2016. Elles témoignent d’une volonté de mettre en évidence ceux qui « construisent » Lyon Métropole, en ne pensant pas uniquement à eux (d’où l’absence des prises de tête et des égos surdimensionnés).

02 Paul BocusePaul Bocuse

Le Lyonnais à la renommée mondiale !

Il est des géants impossibles à classer. Paul Bocuse est l’un deux.  A 90 ans (il est né le 11 février 1926 à Collonges-au-Mont-d’Or), il est le chef cuisinier symbolisant l’art de la gastronomie sur tous les continents. Tel un Commandeur montrant la route, il voit les meilleurs spécialistes de cinq continents venir disputer le concours de meilleur cuisinier du monde, le Bocuse d’or.  Lyon lui avait rendu hommage en 2006 avec l’attribution de son nom pour ce temple des gourmets que sont les Halles de Lyon. L’hiver dernier, une fresque murale est inaugurée pour saluer son parcours. Depuis 1965, l’Auberge du Pont de Collonges se voit attribuer 3 étoiles par le guide Michelin. L’exception de son art se retrouve dans la permanence de cette reconnaissance.

Le classement complet, c’est ici !

 

1 Laurent Wauquier1/Laurent Wauquiez


Né le 12 avril 1975 à Lyon
Major de la promotion « Mandela » de l’ENA
Sciences Po Paris, agrégé d’Histoire (Ecole Normale Supérieure)
Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
président par interim de « Les Républicains ».

Sans limites ! Désormais à la tête de la plus forte région économique après l’Île-de-France, Laurent Wauquiez témoigne de sa volonté d’être présent dans la capitale régionale. Il veut avancer dans sa relation avec la Métropole lyonnaise pour aider au développement du tissu économique et le fera à son rythme. Il sait tirer avantage de son positionnement politique au carrefour des droites de traditions libérale et nationaliste pour peser dans la prochaine « primaire » de son camp.

2 gege collomb2/ Gérard Collomb

Né le 20 juin 1947 à Chalon-sur-Saône
Elève des classes préparatoires du Lycée du Parc
Agrégé de Lettres Classiques, Enseignant
Sénateur, Maire de Lyon, Président de la Métropole

Une image écornée. Gérard Collomb a réussi le lancement de la nouvelle Métropole de Lyon avec son cortège de bonnes et de mauvaises surprises (Merci Michel Mercier !). Mais les Lyonnais ont été choqués d’apprendre qu’il percevait 136 200 euros pour 2 semaines de présence par an au Sénat. Ses absences ayant été sanctionnées par la Haute Assemblée, il siège à nouveau au Palais du Luxembourg. Quid des urgences lyonnaises (Rue Grolée, stade de Gerland, salle Rameau, embouteillages…) avec un tel agenda chronophage ?

3 Mgr Philippe Barbarin3/ Philippe Barbarin

Né le 17 octobre 1950 à Rabat (Maroc)
Études supérieures à la Sorbonne et à l’Institut Catholique de Paris
Titulaire de deux maîtrises en Philosophie et Théologie
Prêtre enseignant à Madagascar, Evêque de Moulins
Archevêque de Lyon et Primat des Gaules

Ne nous trompons pas. C’est la fonction qui fait l’homme et pas l’inverse. C’est la seule raison pour laquelle le cardinal Barbarin conserve sa troisième place. Pas pour son attitude catastrophique dans l’affaire Prenat, vous vous en doutez. Personnalité ambiguë, il espérait secrètement devenir le numéro 1 de l’Eglise catholique, mais ce rêve est parti en fumée. Dévoré d’ambition, son amour immodéré des médias s’est retourné contre lui. Le lynchage a (temporairement) pris fin avec le non-lieu rendu par le Parquet de Lyon.  

4 Olivier Ginon4/ Olivier Ginon

Né le 20 mars 1958 à Lyon
Éleve au lycée Saint-Joseph et études de Droit
Créateur d’entreprise à 20 ans
Victoire des Autodidactes 2003
PDG du groupe GL events

Impossible jamais ! Son groupe (3400 personnes de 20 nationalités) dévoile sa capacité opérationnelle sur tous les grands événements sportifs comme les J.O. de Rio. L’expertise de GL events s’exprime également dans la gestion de centres de congrès et de salons. Avec un CA à la hausse (16% en 2015), Olivier Ginon espère atteindre le seuil du milliard d’euros cette année. Le LOU, son club de rugby remonte en Top 14 et va investir le stade de Gerland en janvier 2017. Son avis est recherché pour structurer économiquement la filière sport française.

5 Alain Merieux5/Alain Mérieux

Né le 10 juillet 1938 à Lyon
Baccalauréat latin grec
Docteur en pharmacie de l’Université de Lyon
Président de l’Institut Mérieux et de la Fondation Mérieux

Au service de la santé ! Il a transmis le témoin à la tête de la fondation de l’Université de Lyon. Son soutien est sollicité pour la réussite de Clinatec (recherche du futur) à Grenoble. Conservant une vision stratégique à la tête de l’Institut Mérieux (holding), il poursuit (en toute discrétion) l’œuvre pasteurienne dans le monde avec la fondation d’entreprise qui a ouvert un laboratoire P3 en Amazonie, un atelier de vaccinologie à Bangkok.

6 Jean-Michel Aulas6/Jean-Michel Aulas

Né le 22 mars 1949 à L’Arbresle
BTS d’Informatique à La Martinière
Licence d’économie
Créateur d’entreprise à 19 ans, Fondateur de la CEGID
Président d’OL group et de la holding ICMI

Le verbe fort ! Il a su vendre ses parts de la CEGID et pourra maintenir ses positions dans le club lyonnais qu’il préside. OL en Ligue des Champions, Parc OL enfin inauguré et attirant les foules : tous les voyants sont au vert mais Jean-Michel Aulas n’est pas partageur. D’où son opposition au projet de Gérard Collomb de confier le stade de Gerland à GL events. Dernière bonne nouvelle en date : un investisseur chinois, IDG Capital Partners, a injecté 100 millions d’euros dans l’OL, en prenant 20 % du capital.

7 Thierry  de la tour d'artoise7/ Thierry de la Tour d’Artaise

Né le 27 octobre 1954 à Lyon
Prépa. HEC au Lycée Ampère
Diplômé de l’ESC Paris-Europe
Formation à l’Institut des langues orientales
PDG du groupe SEB, Président de la Fondation Seb

Le modèle Seb ! Il ouvre des filiales dans le monde mais maintient les centres français innovants et le nouveau siège social est toujours à Ecully. Thierry de la Tour d’Artaise, reconduit en juin à la tête du leader mondial du petit équipement ménager, était absent du gala des amis du Foyer Notre-Dame des Sans abri qu’il préside car il finalisait l’absorption du groupe allemand WMF. L’ensemble pèse 5,8 Md€. Seb rassemble désormais plus de 30.000 personnes.

8 Jean-Claude Condamin8/ Jean-Claude Condamin

Né le 21 août 1942 à Sainte Colombe (69)
Président de Sogelym Dixence

« Néo » dresseur de mégalithes! Son retour à la tête du groupe Sogelym Dixence, promotion immobilière d’entreprise (secteur tertiaire), se traduit par des réalisations marquantes (tours Oxygène, Incity). L’expertise de Jean-Claude Condamin explique que sa société ait été retenue pour la réalisation du siège-campus de Seb à Ecully ou celui d’Orange Business à Saint-Denis. Il vient de réaliser sa première implantation suisse avec Tech Building.

9  François Turcas9/ François Turcas

Né le 25 novembre 1946 à Paris (fier de ses racines hautes-savoyardes)
Etudes secondaires à Sorèze
Diplômé du Centre d’études supérieures industrielles
Président fondateur de la CGPME Rhône

Président « forever » ! Il vient d’être désigné Président régional Auvergne-Rhône-Alpes de la CGPME. François Turcas tient d’une main ferme la barre de son organisation et lui donne un nouvel esprit en lançant un campus annuel le « Camp » qui allie expérience et jeunesse. Son dispositif « CGPME for Start Up » regroupe une sélection de 96 entreprises innovantes. Enfin, il témoigne de sa capacité à rassembler sous sa bannière puisque la CGPME du Rhône compte 3.500 adhérents.

10 Thierry Braillard10/ Thierry Braillard

Né le 24 janvier 1964 à Bron
Maîtrise de droit privé à Lyon 3
IEP Lyon
Avocat au barreau de Lyon en 1991
Secrétaire d’Etat en charge des Sports

Pas à pas ! Le plus lyonnais de tous les ministres de Manuel Valls Lyon se construit une image de responsable national. Thierry Braillard se montre bon élève au sein d’un gouvernement de bras cassés. La réussite de la préparation de l’Euro 2016 lui a fait « prendre du galon » en obtenant la délégation interministérielle aux grands événements sportifs (nouvelle candidature olympique de Paris). Il épaule la structuration économique de la filière sport tout en préparant sa réélection dans la première circonscription du Rhône.

11 Laurent Fiard11/ Laurent Fiard

Né le 9 janvier 1965 à Firminy (42)
Etudes au lycée Vaucanson(Grenoble), IUT de Saint Martin d’Hères,
Maîtrise de marketing ICSV
Président (cofondateur en 1994) du groupe Visiativ
Président du Medef Lyon-Rhône

Coup de jeune ! Laurent Fiard a su accentuer l’évolution du syndicat patronal engagée avec Bernard Fontanel. Le « printemps des entrepreneurs » est un rendez-vous incontournable  s’attachant  à fournir des nouveaux outils de compétitivité (management, TIC). Son groupe Visiativ (édition et services numériques aux PME et ETI) se développe rapidement (+67% de CA en 2015) après plusieurs acquisitions de sociétés. Il bénéficie d’un partenariat Dassault Systèmes.

12 Michel Chenevat12/ Michel Chenevat

Né le 4 septembre 1959 à Saint-Etienne (42)
Ingénieur en Génie civil de l’INSA
Directeur régional d’Eiffage Construction Centre-est.

Savoir-faire recherché ! Son groupe Eiffage est un partenaire des grandes actions d’aménagement de la Métropole. Michel Chenevat et son équipe déjà retenus pour la transformation de l’Hôtel-Dieu avec une implication financière dans la future Cité de la Gastronomie, sont en charge à La Doua de la « mutation » du site universitaire en Campus Lyon Tech. Michelin les a choisis pour la construction de son centre d’innovation technique de Clermont-Ferrand.

13 Michel Delpuech13/ Michel Delpuech

Né le 13 février 1953 à Aurillac
Licencié en droit, IEP Paris
ENA Promotion Voltaire
Préfet du Rhône, Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Implantation réussie ! La réorganisation administrative provoquée par l’alliance de l’Auvergne et de Rhône-Alpes avance rapidement avec l’objectif d’une réduction des coûts. Sans rechercher de grandes déclarations, Michel Delpuech affirme l’autorité de l’Etat, notamment sur les questions de sécurité. Il veille à l’équilibre économique des territoires et suit les dossiers dans le temps à l’instar du plan social de Renault trucks où il n’y aura pas de licenciements secs.

14 Professeur Olivier Boillot14/ Olivier Boillot

Né le 4 octobre 1954 à Neuilly
Etudes de médecine à Paris, CHU de Montpellier,
Chef de Clinique à Cochin
Professeur de médecine créateur du centre de transplantation hépatique de Lyon

La volonté d’offrir une nouvelle vie ! Il est souvent désigné comme le chirurgien « aux 1000 greffes de foie ». Il bénéficie du soutien des associations de personnes greffées. Olivier Boillot a confirmé la voie de la greffe à partir d’un individu vivant avec la méthode de bipartition du foie (1ère française) ; cette technique permet d’augmenter le nombre d’opérations de 25%. Les services de transplantation qu’il dirige à « Herriot » et à l’hôpital « Mère, Enfant » sont internationalement connus.

15 Philippe Archinard15/ Philippe Archinard    

Né le 21 novembre 1959
Ingénieur en chimie, Docteur en biochimie à Lyon I
Diplômé en management de la Harvard Business School
PDG de Transgène
Président de Lyonbiopôle

Efficacité dans la discrétion ! Lyon Biopôle avec 25 entreprises à la convention mondiale bio de San Francisco, telle est l’image donnée de la réalité scientifique de la Métropole lyonnaise ! Son président Philippe Archinard, prolongeant l’action de Christophe Mérieux, n’a eu de cesse de conforter ce pôle d’excellence (190 entreprises, 80.000 emplois). A la tête du laboratoire Transgène (filiale de l’Institut Mérieux), il a défini une nouvelle stratégie partenariale prometteuse.

16 Laurent Abitbol16/ Laurent Abitbol

Né le 21 octobre 1965 à Lyon 6ème
Diplômé de l’EFAP
Président d’Aerosun et Voyages Marietton

Dans la cour des géants ! A la tête du groupe Voyages Marietton, il avait annoncé une politique de croissance externe. Après les réseaux Préference et Auchan voyages, Laurent Abitbol avec le soutien de (Siparex et Rothschild) vient d’acquérir le leader Havas Voyages. Le nouvel ensemble comprend 470 agences (CA : 1,25 Md €). Il vient lancer ses propres clubs de vacances  Naya et veut poursuivre le développement de son réseau national !

17 Marc Cimamonti17/ Marc Cimamonti

Né le 13 septembre 1958 à Marseille
Maîtrise de droit, DEA de droit pénal
CAPA, Ecole nationale de la Magistrature (major de sa promotion)
Procureur de la République (Avocat général près de la Cour d’Appel de Lyon)

Parcours exemplaire ! Une action sereine loin des tumultes (y compris médiatiques) est le propre de la direction de Marc Cimamonti. Il alerte (et ce, depuis plusieurs années) sur le manque de moyens des Parquets. Un sentiment largement partagé chez les 168 procureurs que compte la France. Il a également réaffirmé la priorité donnée aux affaires de terrorisme soulignant que la juridiction de Lyon est « un territoire de radicalisation ».

18. Tony Parker18/ Tony Parker

Né le 17 mai 1982 à Bruges
Classe sport au Collège Fontenelle de Rouen
Formation INSEP (centre fédéral de basket-ball)
Début professionnel à Paris (à 17 ans)
Joueur professionnel aux Spurs de San Antonio
Président de l’ASVEL Basket

A Rio, cet été, il nous a offert un spectacle… décevant. Triste fin de parcours en bleu pour le businessman du basket… Fidèle à ses amis rouennais, Tony Parker développe ses « TP Camp » pour former les jeunes. Chaque édition de son gala « Par Cœur » voit la participation du « Tout Paris ». A Lyon, il réussit à rassembler les maires de Lyon et de Villeurbanne pour créer son « Académie » à Gerland en 2018 et construire son « Arena » en 2019 au stade Lyvet. Enfin l’ASVEL renoue avec son histoire !

19. Christophe Guilloteau19/ Christophe Guilloteau

Né le 18 juin 1958 à Lyon 7ème
Colonel dans la Réserve citoyenne
Premier mandat d’élu municipal à Belleville en 1983
Député du Rhône (Les Républicains)
Président du Conseil départemental du Rhône

Ténacité rurale ! A la tête du nouveau département du Rhône, séparé de la puissante métropole lyonnaise, Christophe Guilloteau règle les dossiers à un rythme soutenu. Il a réussi à solder l’héritage Mercier des emprunts toxiques, a alerté sur la situation du Beaujolais après les orages de grêle. Désormais il parcourt les cantons de ce Rhône dit rural (ou rurbain) pour rencontrer les habitants. Un exercice de démocratie directe efficace mais peu visible depuis Bellecour.

20. Jean-Claude Lavorel20/ Jean-Claude Lavorel

Né le 29 mars 1948 à Rillieux-la-Pape
VRP, Autodidacte
Président de Lavorel Hôtels
Cofondateur (avec son fils Stanislas) de Lavorel Médicare

Un univers de challenges ! Le nouveau visage de son Hôtel Marriot (4 étoiles) – qui a accueilli les Bleus durant l’Euro 2016 – sera prochainement dévoilé. Son projet a été présenté au « Marriott London Global Poursuit » pour attirer une clientèle internationale. Jean-Claude Lavorel envisage de conforter son pôle « hôtellerie d’exception » (château de Bagnols, Les suites de la Potinière Courchevel) à Paris. Avec Mérieux Développement, Lavorel Médicare a procédé à l’acquisition de LDTAS (matériel médical Apoctenia).

21. Jérôme Bocuse21/ Jérôme Bocuse

Né le 12 juin 1969 à Sainte Foy les Lyon
Diplômé du Culinary Institute of America
MBA (management) de l’université de Floride
Patron des restaurants Bocuse à Orlando
Président du SIRHA et du concours Bocuse d’Or

Témoin transmis ! Il a remplacé Paul Bocuse à la tête du Mondial des métiers de bouche qu’est le SIRHA et a pris l’engagement de maintenir cet événement à Lyon. Jérôme Bocuse, le fils cuisinier d’outre-Atlantique, dirigeant le pôle restauration du parc Disney à Orlando créé par son père, a récemment pris le contrôle des « brasseries Bocuse », établissements regroupés au sein de PO’L Développement en association avec Paul-Maurice Morel.

22. Richard Zelmati 06.07.201622/ Richard Zelmati

Né le 18 décembre 1952 à Tlemcen (Algérie)
Interne au Lycée de Bourgoin-Jallieu
Droit à Lyon 3
Avocat au Barreau de Lyon CAPA

De bon conseil ! Sa clientèle est diverse allant du délinquant au grand groupe et c’est ce qui le passionne. Spécialiste reconnu en droit pénal et en droit des affaires, Paul Richard Zelmati est également un des conseils juridiques de la Métropole lyonnaise. Il bénéficie également de toute la confiance de Gérard Collomb, ce qui le place selon les observateurs de la vie lyonnaise dans le cercle proche du maire du Lyon, tout en conservant son indépendance d’idées.

23. Christophe Marguin23/ Christophe Marguin

Né le 25 décembre 1967 à Lyon 4ème
Apprenti chez Taillevent et au Lutétia à Paris
1er Prix au concours Prosper Montagné
Chef cuisinier aux Echets
Président des Toques blanches lyonnaises

Dynastie séculaire ! Il est ainsi des années riches en commémoration. Christophe Marguin (4ème génération de cuisinier) honore la mémoire de la vénérable maison familiale fêtant ses 110 ans aux Echets. Il prépare activement la 5ème génération… Enfin, il a su confirmer le renom de la gastronomie lyonnaise en réunissant 540 convives pour le 80ème anniversaire des Toques Blanches lyonnaises célébré lors d’un dîner de gala d’anthologie à la Sucrière. (Lire p96)

24. Maurice Ricci24/ Maurice Ricci

Né le 14 février 1961 à Lyon
Jeunesse à Villeurbanne Charpennes
Etudes d’ingénieur à Rome Université V. Emmanuele
Créateur d’entreprise à 24 ans
PDG fondateur d’AKKA technologies

« Le plus petit des plus gros » ! Son propos dans une interview de 2008 explique toute sa détermination à grandir à l’international. En effet, Maurice Ricci a dévoilé un CA 2015 supérieur à 1Md € et désormais sa société d’ingénierie conseil emploie 12.000 personnes (des effectifs multipliés par deux en cinq ans). Sa force est de s’appuyer sur son propre centre de R&D (Akka Research) qui travaille notamment sur la voiture du futur Ling&Go, ou sur un avion sans pilote Omega.

25. Bruno Bonnell25/ Bruno Bonnell

Né le 6 octobre 1958 à Alger
Classe préparatoire « Maths Sup »
Ingénieur ESCPE (chimie, physique, électronique) de Lyon
Maîtrise d’économie appliquée à Paris-Dauphine

Président de Robopolis et du fonds Robolution Capital

Cap maintenu ! Malgré sa mésaventure télévisuelle avec l’émission « The apprentice » de M6, Bruno Bonnell a conservé le goût de former. Il a lancé un cours en ligne (Mooc) « trouverlejobdevosreves.com ». La filière robotique régionale a vu partir le salon européen Innorobo de Lyon à Paris, ce qui lui a été reproché, mais le plan « France Robotique Initiatives », qu’il impulse, a permis le lancement de 50 projets de PME. Son fonds d’investissement Robolution soutient 10 entreprises innovantes.

26. Michael Peters26/ Michael Peters

Né le 30 août 1971 à Flensburg (Allemagne)
Diplômé de l’EM Lyon en ingénierie financière
Diplômé de l’IAE Lyon III
Président du Directoire d’Euronews

Vision stratégique ! Il ne veut rater aucun virage et prépare un nouveau projet d’entreprise « Euronews Next » pour s’imposer dans l’univers digital de la communication. Michael Peters, bénéficiant de la confiance de l’actionnaire majoritaire égyptien Naguib Sawiris, tient à moderniser la chaîne européenne et ses informations en 13 langues. Depuis son nouveau siège de la Confluence, il finalise actuellement le projet Africanews avec le recrutement d’équipes africaines.

27. Philippe Cochet27/ Philippe Cochet

Né le 23 mai 1961 à Lyon 6ème
Diplôme de technicien supérieur de commerce international
Créateur d’entreprise à 25 ans
Maire de Caluire et Cuire
Député (Les Républicains) du Rhône

Solide à la barre ! Réélu à la tête de la fédération 69 des Républicains, il a la main sur les investitures pour les législatives. Son poids politique au sein de son camp est conforté et il se fait entendre dans le débat métropolitain. En effet, il espère en 2020 prendre la présidence de la nouvelle entité car les élections se feront par circonscription. Il cherche à affirmer sa position d’élu national en étant très critique contre le gouvernement socialiste au Palais Bourbon.

28. Régis Fraisse28/ Régis Fraisse

Né le 3 août 1952 à Saint-Priest-d’Albigny (Savoie)
Maîtrise de droit public, Diplômé de l’IRA de Lyon
Diplômé de l’Institut des études du travail et de la sécurité sociale
Conseiller d’Etat
Président de la Cour administrative d’appel de Lyon

Magistrat d’expériences ! Il prend à la relève de Jean-Marie Le Gars à la présidence de la Cour administrative d’appel de Lyon dont le ressort couvre les tribunaux administratifs de Dijon, Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon (3.800 affaires jugées annuellement). Il est à noter que Régis Fraisse a été chef du service juridique du Conseil constitutionnel sous trois présidents (MM. Guéna, Mazeaud, Debré). Il est également professeur associé à l’université Lyon III.

29. Emmanuel Imberton29/ Emmanuel Imberton

Né le 17 décembre 1957 à Lyon 6ème
Collège Fénelon et Lycée de la Trinité à Lyon
Cours Pascal, Droit à Assas Paris II, CELSA
Formation au centre des entrepreneurs d’EM Lyon
PDG de la Cotonnière lyonnaise
Président de la CCI Lyon métropole Saint-Etienne, Roanne

Ferme diplomate ! Il est parvenu à rassembler les CCI de Lyon, Saint-Etienne et Roanne et ce, avec l’aval du Medef et de la CGPME. Emmanuel Imberton s’est fait élire à la tête de la nouvelle entité, deuxième CCI de France comptant 108.000 acteurs économiques. Pas question de rivalité avec le CRCI, il a d’autres préoccupations : l’essor du numérique dans la conduite des entreprises, les contraintes budgétaires et le devenir du Musée des Tissus. Et surtout l’aéroport Saint-Exupéry bientôt vendu à Vinci

30. Général Pierre Chavancy30/ Pierre Chavancy

Né le 4 février 1960 à Tulear (Madagascar)
Ecole militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
Concours du cours supérieur d’Etat-major
Général de corps d’armée,
Gouverneur militaire de Lyon / zone de défense Sud-est

Après les paroles suivent les actes ! Nommé en 2014, Gérard Chavancy a fait de l’éducation à la citoyenneté une priorité d’action. Ainsi vingt jeunes parrainés sont désormais recensés pour participer à la Réserve opérationnelle. L’objectif du ministère de la Défense est de la développer rapidement au cours des prochaines années. Afin de renforcer l’image de l’armée, le Général Chavancy a multiplié les rencontres pour présenter les missions des forces militaires.

31. Gilles Cheval31/ Gilles Cheval

Né le 12 mars 1958 à Argenton-sur-Creuse (36)
Cheminot à 18 ans
Major de l’Ecole nationale de l’exploitation ferroviaire SNCF
Directeur territorial SNCF Réseau Auvergne-Rhône-Alpes

Le temps des grands travaux ! Arrivé il y an à Lyon, il a multiplié les prises de contact. Fort de la culture « maison » où il a effectué toute sa carrière, Gilles Cheval va engager un large programme de rénovation du réseau ferroviaire (340 gares, 3.500 kms de voie ferrées).  Il travaille sur deux grands dossiers : le nœud ferroviaire lyonnais et l’aménagement de la gare de la Part-dieu (aujourd’hui saturée par l’importance du trafic voyageur).

32. Carsten Hellmann32/ Carsten Hellmann

Né le 24 avril 1964 à Hillerod (Danemark)
Diplômé en administration des affaires de Copenhague
Master en gestion et technologie à Lancaster
Président de Merial

Départ ! La cession par Sanofi au groupe allemand de Boehringer-Ingelheim de sa division santé animale (Mérial) est un sujet de première importance à Lyon. La métropole accueille son siège mondial et des centres de recherche. Un nouveau centre va ouvrir à Saint-Priest. Carsten Hellmann doit quitter son poste à la fin de l’année. Le groupe allemand a annoncé vouloir maintenir les structures existantes dans notre capitale.

33. Jean-Christophe Larose33/ Jean-Christophe Larose

Né le 19 novembre 1967 à Lyon 6ème
Ancien élève des Maristes

Diplômé IDRAC + ISG et d’un cycle de gestion dédié aux PME
Président-fondateur du groupe Cardinal

Pole position ! Le dynamisme de son groupe immobilier s’exprime pleinement sur tout l’Hexagone. Jouant la carte des grandes maîtres de l’architecture, après le pavillon Euronews avec Jakob-Mac Farlane, Jean-Christophe Larose vient de construire le pavillon 52 avec Rudy Ricciotti, terminant le front de Saône de la Confluence. 2018 verra surgir Ycone, la Tour de Jean Nouvel et l’ensemble tertiaire Organdi au Carré de Soie.

34 Eric Maurinconne34/ Eric Maurincomme

Né le 7 octobre 1966 à Saint-Rémy (71)
Ingénieur INSA Lyon
Master de l’Université Davis de Californie
Docteur en génie biologique et médical INSA Lyon
Directeur de l’Insa Lyon

Reconnaissance internationale ! L’INSA de Lyon développe des partenariats avec les grandes entreprises (Michelin, Volvo) pour créer de nouvelles chaires de recherche. Eric Maurincomme ne peut que se féliciter de voir que le travail effectué porte ses fruits. Son école d’ingénieurs décroche la 4ème place du classement des grandes écoles du magazine Usine nouvelle et surtout figure dans le dernier classement international de Shanghai.

35 Nicolas Gagneux35/ Nicolas Gagneux

Né le 13 avril 1972 à Annecy
Ancien élève des Maristes
Président de la Compagnie Lyonnaise Immobilière
DG de 6ème Sens Immobilier

Des bottes de 7 lieues ! Son groupe (holding familiale), 6ème Sens immobilier créé en 1999, ne cesse de croitre. Nicolas Gagneux a vu se confirmer la notoriété de sa société avec la présentation du « New deal », nouveau visage du site classé du garage Citroën. Il vient de livrer le « 6 Park » à Dardilly, ensemble tertiaire occupant 2,5 hectares sur le plateau de la ville. Enfin il diversifie ses activités (R&D en dépollution de bâtiments) et s’enracine à Paris où il a livré 500 logements pour Euro Disney. A la barbe des acteurs nationaux.

36. François Noël-Buffet36 /François-Noël Buffet

Né le 28 août 1963 à Lyon 6ème

Baccalauréat D au Lycée Saint-Thomas d’Aquin d’Oullins
Diplômé en Droit à l’Université Lyon III
Avocat au barreau de Lyon
Sénateur-maire d’Oullins (Les Républicains)

Opposition constructive ! Il est l’opposant de droite le plus redouté de l’Exécutif métropolitain car il allie sens politique et études des dossiers. François-Noël  Buffet s’investit dans la mise en œuvre de la nouvelle collectivité car il n’a pas abandonné l’ambition d’en devenir le président en 2020. Fidèle de François Fillon, il s’est engagé dans le débat des « primaires » des Républicains. Enfin, il se consacre à sa ville avec la volonté d’en faire une vitrine tout en se préparant pour les élections municipales à Lyon en 2020.

A TIGNES L'OLYMPIQUE LYONNAIS FAIT SON STAGE DE PREPARATION SAISON 2016-2017 DE LIGUE 137/ Bruno Génésio

Né le 1er septembre 1966 à Lyon 7ème
Junior à l’OL, Equipe pro à 19 ans
Entraîneur à l’Arbresle, Villefranche et Besançon
Staff de l’OL, Diplôme BEPF (entraîneur équipe pro)
Entraîneur de l’OL

Rêve européen ! Qui pensait voir l’OL décrocher la deuxième place qualificative pour la ligue des Champions en janvier dernier ? Bruno Génésio avec une grande réserve s’est attelé à la tache et a su réveiller les qualités d’une équipe en plein doute dans toutes les compétitions où elle était engagée. Cette réussite l’a placé sous les projecteurs des médias et la « méthode Génésio » a suscité nombre d’analyses. Lui vient de prolonger son contrat de trois ans avec le club.

38. Mathieu Viannay38/ Mathieu Viannay

Né le 14 juillet 1967 à Versailles
Ecole gastronomique française Ferrandi
Meilleur ouvrier de France en 2004
Chef cuisinier de la Mère Brazier (2 étoiles Michelin)

L’atout de la régularité ! Tenir le créneau de l’excellence sans faillir est la marque de fabrique de la maison Brazier. Mathieu Viannay, en relevant le nom et la table mythique, a su imposer son style créatif. Il s’affirme comme l’un des piliers de la gastronomie lyonnaise tout en fourmillant de projets. Au menu, l’ouverture d’une boulangerie épicerie- comptoir Mère Brazier, la carte business de la compagnie chinoise Hainan sur la ligne Chine-France et un restaurant à l’étranger. A suivre !

39. Victor Bosch39 / Victor Bosch

Né le 22 novembre 1950 à Campredo (Espagne)
Musicien batteur du groupe Pulsar, Producteur
Créateur du Transbordeur
Directeur du Radiant-Bellevue de Caluire-et-Cuire

Faire du Radiant un « Olympia à la lyonnaise », tel est son pari. Victor Bosch considère apporter « un supplément d’âme » ce qui explique l’engouement suscité. Ainsi, 1200 personnes ont assisté à la présentation de la prochaine saison à Caluire ! Lavilliers côtoiera Pietragalla et Jonathan Lambert. En 2018, il sera du pool de producteurs qui vont faire éclore la comédie musicale de Laurent Voulzy consacrée à Jeanne d’Arc. On attend de lui une prise de position courageuse et son implication pour sauver la Salle Rameau.

40. David Kimelfeld 40/ David Kimelfeld

Né 17 juin 1961 à Lyon 3ème
Diplôme d’infirmier
Diplômé en management économique
Chef d’entreprise du secteur des transports (Tepmare)
1er vice-président (PS) de la métropole, Maire du 4ème
Premier secrétaire fédéral du PS

Le dauphin ! Il ne ménage pas son temps et ses efforts pour suivre l’activité économique de la métropole. David Kimelfeld a mis en place un conseil stratégique de décideurs afin de l’aider à l’échelon métropolitain. Il ne peut que se féliciter des chiffres de l’Insee sur l’emploi et les créations d’entreprise. Gérard Collomb avec qui il passe ses vacances a salué les qualités de son dauphin dans la presse lyonnaise… ce qui laisse présager le pire ! Lui tente de tenir la barre de la fédération socialiste dans ces moments de naufrage collectif !

41. Roland Bernard41/ Roland Bernard

Né le 29 mai 1944 à Villefranche-sur-Saône
Lycée Claude-Bernard, puis Les Minimes à Lyon
Formation à La Martinière, ESCIL
Président du groupe Axotel
Conseiller municipal (PS) du 2ème, Conseiller métropolitain délégué aux fleuves et aménagements

Roi du fleuve Roi ! Le tourisme fluvial poursuit sa croissance (50 M€ de retombées) ; ce bilan revendiqué par Roland Bernard s’explique par le nombre de navires de croisière enregistrés (27). Aussi, la métropole poursuit l’aménagement de nouvelles haltes afin de répondre à la hausse du trafic. Le quai Général Leclerc, la Confluence (à hauteur du musée) et le parc Gerland seront équipés pour recevoir les navires et leurs passagers. Enfin un politique dont on peut mesurer concrètement l’action et l’efficacité !

42. Didier Caudard-Breille42/ Didier Caudard-Breille

Né le 25 août 1956 à Paris 14ème
Bachelier, 1 année en Sciences économiques
Cadre puis créateur d’entreprise
PDG de DCB International (création en 1999)

Coup d’accélérateur ! Le groupe de promotion immobilière d’entreprise effectue un parcours spectaculaire avec l’inauguration du siège d’Alstom-Transport au Carré de Soie, et l’acquisition des immeubles de Sanofi-Pasteur à Gerland. Son coup d’éclat le plus récent est la pose de la première pierre du futur siège de Blédina & Danone NAO à Limonest. Sans oublier l’ensemble Fireworks à Oullins et le nouveau siège d’Adecco.  Didier Caudard Breille a récemment racheté le double mixte à Villeurbanne.

Cannes 09.1543/ Jean-Claude Anaf

Né le 21 septembre 1947 à Grenoble
Diplôme de Commissaire-priseur (1974)
Gérant associé de SCP Anaf associé

Sous les projecteurs ! Sa reprise d’activité a été rapide et fortement médiatisée. Jean-Claude Anaf, en reprenant l’office Blache de Grenoble, s’est souvenu du soutien de celui qui l’avait formé à cette profession. Mais Lyon est « sa ville d’action » et il compte s’investir avec la détermination qui est la sienne dans sa dernière année d’activité en tant que commissaire-priseur. La loi Macron a en effet insaturé une limite d’âge à 70 ans pour les professions réglementées (CP, notaires, huissiers…). Maître Anaf va tranquillement préparer sa succession avec son complice Jean Martinon.

44. Richard Brumm44/ Richard Brumm

Né le 26 octobre 1946 à Lyon 6ème
Lycée Jean Perrin Baccalauréat « Sciences Ex »
Faculté de Droit, Préparation militaire supérieure
Avocat honoraire au Barreau de Lyon
Adjoint au maire de Lyon et Vice-président de la Métropole en charge des finances

Comptable du possible! Il vient d’affirmer toute sa dimension dans la conduite des dossiers confiés par Gérard Collomb. Les débuts de la gestion métropolitaine exigent une main ferme. Richard Brumm vient de solutionner le délicat problème des emprunts toxiques « reçus » avec la disparition de l’instance départementale. Son expertise financière s’exprime dans le maintien d’une forte capacité d’autofinancement de la métropole malgré le recul des aides de l’Etat.

45 Pierre Nallet45/ Pierre Nallet

Né le 13 juillet 1964 à Bron
DUT Génie civil + DUT Tech de Co
Ecole de commerce IDRAC
Président d’Anahome Immobilier

Marche en avant ! Sans roulement de tambour, Anahome immobilier développe ses réalisations sur l’ensemble de la métropole. Pierre Nallet témoigne de sa volonté d’agir en équipe (New Deal-immeuble Citroën avec le groupe 6ème Sens, Rubik avec Pitch à Gerland). Il réalise l’opération « Study West » sur le site de Renault Marietton (livraison fin juin 2017). Il a en charge l’agrandissement des installations de l’université UPIL René Cassin à Vaise.

46 Jean-Louis Maier46/ Jean-Louis Maier

Né le 23 mars 1952 à Charlieu (42)
Lycée Jean Puy de Roanne
Prépa HEC d’Ampère, Maîtrise de Sciences éco. Lyon 2
MBA à « Sup de Co » (future EM Lyon)
Horloger-bijoutier

Président de Globus (entité Maier)

L’exception à la lyonnaise ! Figure audacieuse et volontaire du « Carré d’Or » de Lyon, présent depuis 1998, Jean-Louis Maier développe ses quatre magasins de luxe (horlogerie, joaillerie). La forte évolution de son CA suit son dynamisme d’action (25 M€) engagée avec ses enfants Laura et Arthur. Il est l’avocat d’une politique d’ouverture dominicale pour répondre aux attentes d’une clientèle touristique présente en Presqu’Île en fin de semaine avec les séjours courts de type « city breaks ».

47. Denis Broliquier47/ Denis Broliquier

Né le 1er novembre 1961 à Lyon 6ème
Elève au Collège Saint-Louis de la Guillotière, Lycée Saint-Marc
Diplômé de l’ESC IDRAC
Responsable pédagogique à l’IDRAC
Maire (UDI) du 2ème arrondissement de Lyon

Dans les « starting-blocks » ! Il tient toujours avec la même autorité d’élu de l’opposition sa mairie d’arrondissement. Denis Broliquier possède une bonne implantation électorale. Il suit les évolutions au sein des « Républicains » du Rhône après leurs investitures aux prochaines Législatives. L’eviction d’Emmanuel Hamelin au profit de Laurence Balas constitue pour lui une formidable opportunité, pour décrocher l’investiture UDI-UMP sur sa circonscription.

48 Philippe Bernand48/ Philippe Bernand

Né le 11 juillet 1957 à Marseille
Diplômé de l’école polytechnique
Ingénieur civil des ponts et chaussées
Président du Directoire d’Aéroports Lyon

Tenir le cap ! Dans le tourbillon économique que constitue la privatisation d’Aéroports Lyon, Philippe Bernand se doit de conforter la place aéroportuaire lyonnaise. Le trafic « passagers » progresse (8,7 millions de personnes), le nombre de liaisons est en hausse. Mais cela ne permet pas d’intégrer la cour des grands aéroports européens. Des ressources nouvelles sont recherchées (surfaces commerciales, zone « entreprise » Airparc), mais tout dépendra du bon vouloir de Vinci, le nouveau propriétaire de l’aéroport.

49  Bruno Blin49/ Bruno Blin

Né le 5 août 1963 à Beaune (21)
Baccalauréat électromécanique
Diplômé de l’ESAP, MBA
Président de Renault Trucks

Au centre de tous les regards ! L’heure est à la refonte du groupe Volvo, leader européen de la construction de poids lourds. Pour autant, Bruno Blin enregistre les effets positifs de l’offre d’une nouvelle gamme de véhicules produit par Renault Trucks (place prépondérante dans le marché français). Le plan social en discussion (suivi de près les Pouvoirs Publics) doit écarter les « licenciements secs ». La filière poids lourd à Lyon est un sujet sensible. Pas question de dilapider l’héritage Berliet.

Classement 2016 2ème partie 50 à 100

50 Bruno Rousset50/ Bruno Rousset

Né le 9 mars 1956 à Tain-l’Hermitage
Diplômé en gestion et marketing
Centre de perfectionnement des affaires (CPA) EM Lyon
Président de l’ISFA, PDG d’April group.

Sur le pont ! La phase « d’engagement et de restructuration » de son groupe (CA à la hausse mais résultat opérationnel à la baisse) se termine, aussi Bruno Rousset se veut optimiste pour l’avenir. Une de ses priorités d’action est l’international avec pour objectif de réaliser 50% de son CA hors de l’Hexagone en 2020. Il détient désormais l’italien Bamado et cible les marchés asiatique (avec Global Health) et nord-américain.

51 Pascal Blache51/ Pascal Blache

Né le 21 avril 1965 à Valence
Maîtrise AES à l’Université Grenoble II
EFAP Lyon
Dirigeant fondateur de Valcena-Paris
Maire DVD du 6ème arrondissement de Lyon

Ne pas insulter l’avenir ! Se refusant à être un « opposant systématique » à Gérard Collomb, il veille aux intérêts de son arrondissement dont il a fait un laboratoire à ciel ouvert. Privilégiant la proximité, Pascal Blache développe des initiatives « locales » avec son bras droit Damien Gouy-Perret, témoignant d’une dynamique propre au « 6ème » à l’instar du club des entrepreneurs « CEE6 » ou de l’association « 6visme ». Avec son jeune parti « Nouveau cap pour Lyon Métropole », il ne cache plus ses ambitions pour 2020 et tisse tranquillement sa toile. Pour étouffer sans bruit Michel Havard ?

52 Gilbert Coudene52 / Gilbert Coudène

Né le 24 juin 1951 à Oullins
Ecole Emile Cohl Lyon
Directeur de l’Ecohlcité
Président d’ « Allumeurs de rêves ».

Créateur de lumières ! Lui aussi a « dématérialisé » son art (650 fresques murales avec ses amis de CitéCréation) en concevant des spectacles lumineux. Gilbert Coudène parcourt toujours le monde pour présenter désormais ses « fresques de lumière » à Shanghai, Casablanca ou Rome. Il sera présent pour l’événement international du Sharjah light festival de 2017. A Lyon, il s’est vu confier la réalisation de la fresque « spectacle » rendant hommage à Paul Bocuse face aux Halles de Lyon.

53 Michel Le Faou53/ Michel Le Faou

Né le 10 octobre 1967 à Quimper
Ingénieur en froid climatique
ESC CNAM, DEST en physique du froid
Vice-président (PS) de la Métropole en charge de l’urbanisme

Il a pris la suite de Gilles Buna précédé d’une excellente réputation à la SACVL et dans le 8ème où il a exercé durant deux mandats la même délégation. Bien entendu, à l’échelle de la Métropole, la charge de travail est multipliée par 100 mais ça laisse froid cet ingénieur frigoriste qui consacre désormais les 4/5èmes de son temps à ses mandats. C’est lui qui prépare le futur PLU et dessine les contours de notre métropole dont il doit préserver l’identité en résistant à la facilité du bétonnage. Laissera-t-il une trace de son passage en imposant aux promoteurs + d’audace architecturale ou participera-t-il à la banalisation continue de notre environnement depuis l’ère Collomb ? A lui de choisir !

54 Jacques Studer54/ Jacques Studer

Né le 17 aout 1960 à Lyon 3ème
Ecole normale d’instituteur
Secrétaire-général de rédaction au Progrès

Grand maître provincial de la GLNF

Emploi du temps surchargé ! Depuis 10 ans à la tête de la grande loge maçonnique GLNF à Lyon, Jacques Studer, secrétaire général de rédaction du quotidien Le Progrès, se montre actif au Conseil supérieur de la Prudhommie à Paris. Homme de réseau s’il en est, il préside localement la commission encadrement des Prud’hommes. Indépendamment de ses mandats à l’URSSAF et au Pôle-Emploi, il vient d’être réélu (vote à l’unanimité des délégués) Président départemental de la CFE-CGC.

55 Bertrand Belletante55/ Bernard Belletante

Né le 12 novembre 1953 à Saint-Etienne
ENS Cachan, Agrégé en économie
Doctorat de Sciences économiques
Directeur général de l’EM Lyon Business School

La force par l’union ! Il a pour ambition de voir l’EM Lyon figurer dans le Top 5 mondial des Business School. Bernard Belletante agit pour cela ! Il allie l’école lyonnaise avec celle de Grenoble, ouvre un établissement à Paris. L’EM décroche la médaille de bronze du classement français derrière HEC et ESSEC. Enfin, des partenariats sont signés avec les entreprises lyonnaises : master « numérique » avec Viasitiv, chaire « santé au travail » avec Apicil).

56. Yann Cucherat56/ Yann Cucherat

Né le 2 octobre 1979 à Jassans-Riottier
Lycéen en Section sports-études
INSEP, CAPES Sport
Cadre technique de la FFG
Adjoint (PS) au maire de Lyon en charge des sports

Ô capitaine, mon capitaine ! Lyon a bien accueilli l’Euro de football et la « Fanzone » de Bellecour a connu un vif succès (+ de 400 000 personnes) ! Yann Cucherat réussit son mandat politique. Ce gymnaste multi-médaillé s’est même vu attribuer la « médaille de bronze » des « Potins d’Angèle Awards » dans le classement des adjoints de G. Collomb réalisé par notre confrère. L’ancien capitaine de l’équipe nationale de gymnastique poursuit son tour de France des clubs pour sa fédération sportive

57 Bernard Devert57/ Bernard Devert

Né le 7 avril 1947 à Lyon 4ème
Etudes de droit et de théologie à la Faculté catholique de Lyon

Promoteur immobilier depuis 1985
Ordonné prêtre en 1987
Président d’Habitat et Humanisme et de Pierre angulaire

Réponse à l’urgence ! La foncière du parc immobilier de son association comprend 3319 logements (plus 2000 places d’hébergement pour les personnes dépendantes). A Lyon, la nouvelle résidence étudiante « E. Mounier » du Campus Saint-Paul accueille aussi des personnes isolées convalescentes sur le site des anciennes prisons. Le Père Devert vient de recevoir le prix de l’entrepreneur social 2016, mais ne risque pas de décrocher celui du patrimoine…

58. yvan patet58/ Yvan Patet

Né le 15 octobre 1964 à Villeurbanne
Lycée Saint-Thomas d’Aquin d’Oullins
CAP Agent administratif
Diplômé de l’école Emile Cohl
PDG du groupe Em2c

Grandi par l’épreuve ! Son groupe, spécialisé dans l’immobilier d’entreprise, a surmonté la crise économique mais désormais, il avance à pas de géant. Actuellement, Yvan Patet poursuit l’essor du site de reconversion urbaine « Greenopolis » à  Vaise (prix du développement durable). A Vourles, cité où Em2C a ses racines, il développe la zone d’activités. A Bron, il vient de réaliser le site « Ifly » (site de chute libre indoor) où les Lyonnais adorent s’envoyer en l’air.

59 Hubert Julien -Laferrière59/ Hubert Julien-Laferrière

Né le 27 février 1966 à Boulogne-Billancourt
Science Po Lyon
DEA Droit public-DEA Droit international
Maire du 9ème arrondissement de Lyon
Vice-président de Grand Lyon Habitat

 Il promène  depuis deux  décennies déjà sa tignasse soigneusement ébouriffée dans les hémicycles deLyon et de la Métropole ainsi que dans l’amphithéatre de Science Po.

L’ancien petit protégé de Gérard Collomb semble être revenu en grâce auprès de son mentor qui soutient (Pour le moment) sa candidature dans la 2ème circonscription du Rhône pour les prochaines législatives. Mais le député sortant Pierre-Alain Muet affiche sa préférence pour Nathalie Perrin-Gilbert, la passionaria des pentes et maire du 1er… HJL regardera-t-il encore une fois passer le train de l’Assemblée Nationale ? Son bonheur ou son malheur sont entre les mains du versatile maire de Lyon…

60. Albert Constantin60/ Albert Constantin

Né le 16 juin 1947 à Lyon 7ème
Elève du lycée Ampère
Ecole supérieure d’architecture
Architecte Directeur du Cabinet AIA-Ateliers de la Rize

Empreintes ! Ses réalisations montrent le mouvement de la métropole lyonnais. A peine la tour Incity inaugurée, Albert Constantin replonge dans le délicat chantier de rénovation de l’Hôtel Dieu, renfermant l’énigmatique Cité internationale de la Gastronomie lyonnaise financée par les Chinois (sic). Il repense l’hôtel Marriott et le voilà, à la demande de GL Events, en train de concevoir le futur du stade Gerland pour accueillir le LOU Rugby, des immeubles de bureaux et une zone événementielle. En parallèle, il installe une pépinière de jeunes architectes rue du Lac.

61. Michel havard61/ Michel Havard

Né le 24 mars 1967 à Clermont-Ferrand
Collège Pagnol à Pierre-Bénite, Lycée Chabrières d’Oullins
Sciences Po Lyon, DEA Droit européen Lyon III
Président des élus LR au conseil municipal de Lyon.

Traversée du désert ! Les amis en politique sont souvent les meilleurs adversaires, surtout après la défaite. Fragilisé par son double échec aux Législatives 2012 puis aux Municipales 2014 dans le 5ème, le nouvel entrepreneur Michel Havard n’a pas obtenu l’investiture des Républicains pour retrouver son siège de député en 2017. Au nom de la parité, il est prié de laisser place à Anne Lorne. Il espère que son soutien à Alain Juppé pour la primaire LR lui permettra de rester dans la course.

62. Lionel Flasseur62/ Lionel Flasseur

Né le 1er février 1969 à Marseille
ESC SKEMA Lille
Directeur d’OnlyLyon

Infatigable « marketeur » !  Avec son équipe, il n’a de cesse de renforcer l’attractivité de la métropole lyonnaise dans le monde. Lionel Flasseur se montre attentif à la démarche innovante du « Barcelona Global » s’appuyant sur un « marketing citoyen ». Il tient à ce que l’on accueille toujours plus d’étudiants étrangers pour les voir devenir des « ambassadeurs » et accroitre ainsi le rayonnement de Lyon à l’international. Les prochains grands rendez-vous « promotion » d’OnlyLyon auront pour écrins Hong Kong, Montreal et Shanghai.

63 Khaled Bouabdallah63 / Khaled Bouabdallah

Né le 13 février 1962 à Zemmoura (Algérie)
Etudes d’économie à l’Université de Saint-Etienne
Doctorat de Sciences économiques à Lyon
Président de l’Université de Lyon

Un pour tous, tous pour un ! L’obtention du label IDEX que veut décrocher l’Université de Lyon exige de mieux rassembler sur des démarches communes ses membres (les grandes écoles et les universités lyonnaises et stéphanoise). Khaled Bouabdallah en a fait sa priorité d’action. L’alliance des quinze grandes écoles régionales est un geste fort. Il suit également la modernisation du plus grand campus métropolitain, celui de la Doua.

64 François Gaillard64/ François Gaillard

Né le 2 décembre 1975 à Chambéry
Lycée Vaugelas Chambéry
Ecole Hôtelière de Lausanne
Ingénieur en marketing Université Savoie Mont-Blanc
Directeur général d’OnlyLyon Tourisme & Congrès

Oscar de la détermination ! Il n’a pas ménagé ses efforts pour faire figurer Lyon aux « World Travel Awards ». François Gaillard connait l’importance que tiennent les courts séjours « city breaks » dans le succès de la stratégie touristique lyonnaise. Pas question de baisser les bras, malgré l’annulation de la dernière fête des Lumières. Le site de réservation Tripadvisor classe Lyon à la troisième place française derrière Paris et Nice.

65 Georges Képénékian65/ Georges Képénékian

Né le 9 août 1949 à Lyon 2ème
Docteur en médecine

Urologue au centre hospitalier Saint Joseph-Saint Luc
1er adjoint au maire de Lyon (PS) en charge de la culture

Loin du calme! Avec le scandale de la Villa Gillet, le contrôle de l’utilisation des fonds publics s’est trouvé au centre du débat local. Face aux contraintes budgétaires, Georges Képénékian doit faire mieux (aussi bien) avec moins ! Il soutient la « nuit lyonnaise » afin de renforcer l’attractivité de la métropole à l’international et développe le festival « tout le monde dehors » (apprécié par le grand public) aux 300 événements gratuits qui animent la ville lors de la trêve estivale. Se verrait bien dans le fauteuil de Gérard Collomb en 2020, en cas de défaillance de Kim.

66 Pierre Fanneau66/ Pierre Fanneau

Né le 15 janvier 1966 à Deauville
ESC Nantes Ecole de Management
Directeur général du Progrès

PDG d’Est Bourgogne Média

Le pari du papier ! Voulant mieux répondre aux attentes de son lectorat urbain, le Progrès a lancé une nouvelle formule éditoriale après consultation d’un large panel de lecteurs. Pierre Fanneau, qui a en charge également la zone bourgogne du groupe EBRA (actionnaire Crédit Mutuel), veut l’appliquer au JSL (Chalon) et au Bien Public (Dijon). Après avoir développé le contenu de son site (avec un accès payant), le groupe déficitaire s’accroche sur le difficile marché de la presse écrite.

67 Bertrand de Lagarde67/ Bertrand Guilhot de Lagarde

Né le 15 août 1954 à Lyon 6ème
BAC au Lycée Ampère (Lyon)

Ecole d’Architecture de Saint-Luc de Tournai (Belgique)
Architecte DSLT

Président de Sud Architectes

Première pierre après première pierre ! Son cabinet d’architecture est retenu dans de nombreux projets marquants. Si l’immeuble du « NewDeal » et le nouveau siège d’Alstom au Carré de Soie sont dans toutes les mémoires, Bertrand de Lagarde et son équipe – qui viennent de livrer le siège social du groupe SEB à Ecully – travaillent également sur le réaménagement du site de la basilique de Fourvière (propriété de la Fondation Fourvière), et le futur « Médipôle » mutualiste de Villeurbanne-Grandclément (livraison 2018).

68. Elie Cunat68/ Elie Cunat

Né le 16 décembre 1951 à Valencia (Espagne)
Pensionnat Saint-Exupéry à Bellegarde
Lycée de l’Automobile (Villeurbanne Bron)
Directeur général du groupe Gauduel

Excellente tenue de route ! Le groupe de distribution automobile BMW qu’il dirige à Lyon a confirmé la dynamique commerciale de BMW. La marque allemande a dépassé en 2015 tous ses records économiques. En tant que Président du comité stratégique du salon de l’Auto de Lyon, Elie Cunat est dans la préparation de l’édition de septembre 2017. Ses vastes relais d’amitié ont fait progresser les dons en faveur des enfants malades lors du gala MBM, parrainé cette année par Nicolas Gagneux.

69 Yann Roubert69/ Yann Roubert

Né le 14 octobre 1977 à Thonon-les-Bains
EDHEC Business School
Titulaire d’un MBA
Président du LOU Rugby

Pas de mauvais rebond ! Le LOU Rugby, une nouvelle fois champion de France de Pro D2, accède au Top 14. Pas question de s’endormir sur ces lauriers, Yann Roubert sait que le challenge sportif est de rester au sein de l’élite. Eviter la relégation est une obligation en raison de l’enjeu assigné de faire de Lyon une grande place du rugby « pro » avec pour fief, le stade de Gerland remodelé. De nouveaux joueurs sont arrivés mais la compétition est de plus en plus sévère !

70 Marc Fraysse70/ Marc Fraysse

Né le 22 janvier 1949 à Lyon 7ème
Petit séminaire de Brioude
CAP de prothésiste dentaire
Créateur d’entreprise à 22 ans
Président de Capzen Services

Retour vers le futur! Il a été le seul élu de droite à être victorieux dans une élection à Villeurbanne. Marc Fraysse veut se présenter aux élections législatives de 2017 dans cette difficile circonscription pour le camp de l’opposition. Il n’a pas reçu l’investiture des Républicains et s’il le regrette cela n’a pas entamé sa détermination. Présent sur le terrain, l’ex directeur des relations institutionnelles de Cofey compte sur ses amis (et il en a !) pour l’épauler dans ce nouveau challenge politique. Inauguration de son QG de campagne, lundi 12 septembre à 19h (1, cours de la République à Villeurbanne). 

71 Thierry Lahon & Pierre Chambon71/ Pierre Chambon & Thierry Lahon

Créateurs de restaurants-clubs (Le Jardin, àKGB, Le Petit Salon)

Thierry :
Né le 9 janvier 1965 à Pau (64)

Licence en Communication (EFAP)
Président régional de l’UMIH

Pierre :
Né le 17 juillet 1968 à Sainte Colombe (69)
Ecole d’ingénieur ISARA

Faculté de droit Lyon III
Responsable de l’UMIH Nuit

« Hérauts » des nuits ! Ils ont mené combat pour sauver la nuit lyonnaise au côté de Lyon People. Désormais ils peuvent se réjouir que la vie nocturne soit considérée comme un élément d’attractivité touristique pour Lyon ! La Charte de la nuit, élaborée en partenariat avec la municipalité, rassemble 150 établissements. Responsables du syndicat professionnel UMIH (cafés, restauration, hôtellerie), ils ont vu Lyon récompensée au « Trophées de la nuit 2015 » et sont les partenaires exclusifs du MICS (véritable mondial du clubbing à Monaco).

72 Pierre Orsi72/ Pierre Orsi

Né le 12 juillet 1939 à Lyon 4ème
Apprenti chez Paul Bocuse
Meilleur Ouvrier de France en 1972
Membre du jury national des MOF
Chef cuisinier

Record discret ! La dernière édition du guide Michelin vient de lui renouveler une nouvelle fois son étoile. Pierre Orsi témoigne d’une remarquable présence dans ce palmarès (40 parutions). En effet, il est comme le souligne l’Académie Culinaire, « un adepte du bel ouvrage » en cuisine et la mémoire des cuisiniers lyonnais. Le plaisir commence par l’arrivée dans son restaurant cocon où règne Geneviève Orsi qui donne tout son esprit à la maison de la place Kleber.

73 Thierry Raspail73/ Thierry Raspail

Né le 13 avril 1951 à Grenoble
Etudes professionnelles d’électricien
Doctorat en Histoire de l’Art
Commissaire de la Biennale d’Art Contemporain
Directeur du MAC de Lyon

L’art de surprendre ! La 13ème édition de la Biennale d’Art Contemporain avec comme événement principal l’exposition « La Vie moderne » a attiré les foules (près de 250.000 personnes, dont de très nombreux enfants). Thierry Raspail répond par la justesse de ses choix aux interrogations sur sa longévité à la tête du MAC (depuis 1984). Nul ne peut ignorer les retombées médiatiques internationales de la rétrospective Yoko Ono !

74 Michel Thomas74/ Michel Thomas

Né le 1er décembre 1946 à Lyon 4ème
Elève du Lycée Ampère-Bourse
Maîtrise de Droit Doctorat en Sciences économiques Lyon2
Diplômé de l’IAE Lyon 3
Président du Tribunal de Commerce de Lyon

Avocat d’une éthique ! Juge consulaire depuis 2009, Michel Thomas, qui engage son mandat de 4 ans à la tête de l’institution, veut favoriser la prévention. Servir, agir, guérir sont des priorités affirmées. Formateur à l’école nationale de la magistrature, il défend l’esprit de bénévolat et d’indépendance des élus consulaires, devant assumer leurs responsabilités, forts de leur expérience d’entrepreneur (ce qu’il fut pendant 40 ans dans le BTP).

75 André Soulier

75/ André Soulier

Né le 18 octobre 1933 à Lyon 6ème
Lycées Ampère et Le Parc
Faculté de Droit, IEP Lyon
Avocat (depuis 1959)

Ténor pour Fourvière ! Défenseur du Cardinal Barbarin, André Soulier, doyen du Barreau de Lyon, ciselle ses interventions reprises dans toute la presse tant française qu’internationale car l’affaire de pédophilie qui éclabousse le diocèse de Lyon suscite une vive émotion. Président de la commission juridique de la Ligue de Football, l’avocat lyonnais suit la question de la financiarisation du monde du foot avec l’arrivée de fonds spéculatifs.

76 Jean-Charles Foddis76/ Jean-Charles Foddis

Né le 8 janvier 1966 à  Lyon 6ème
Lycée Saint-Exupéry
Maîtrise de biologie Université Lyon I
Diplômé en management de l’ESCI Lyon
Directeur de l’ADERLY

Changement d’aire ! Le champ de promotion de l’agence de développement économique s’élargit à celui de la CCI Métropole (Lyon, Saint-Etienne et Roanne). Nommé depuis un peu plus d’un an, Jean-Charles Foddis est un spécialiste reconnu des biotechnologies et du monde de l’entreprise d’où son choix au poste de direction par les deux co-présidents Gérard Collomb et Emmanuel Imberton. L’ADERLY revendique 92 installations de société en 2015.

77 Christian Latouche

77/ Christian Latouche

Né le 18 juillet 1940 à Bordeaux
Etudes secondaires à Marseille
ESC Paris + IAE Paris
Président du groupe Fiducial

Vision globale ! Numéro 1 de l’expertise comptable, sa société n’a de cesse d’élargir son offre de services aux entreprises. Après la sécurité et les fournitures de bureau, Christian Latouche a développé une banque, et s’ouvre au monde du droit des affaires avec le rachat  du cabinet Lamy. Le domaine des assurances est à l’étude. Son secteur « média » bouge avec le transfert de Sud Radio à Paris et les rumeurs de fermeture de Lyon Capitale, mais personne ne comprend ses errements en ce domaine !

78 David Metaxas78/ David Metaxas

Né le 28 septembre 1976 à Lyon 8ème
DEA en droit pénal et sciences criminelles
Docteur en droit pénal
Avocat au Barreau de Lyon (depuis 2002)

Publicité gratuite. Relaxé dans le dossier judiciaire de « l’affaire Neyret », le jeune avocat lyonnais a bénéficié d’une couverture médiatique nationale. Qualifié « d’enfant terrible du barreau », David Metaxas, reconnu comme un défenseur expérimenté en droit pénal, n’a guère de répit si l’on suit – sur Facebook – les chroniques judiciaires des journaux régionaux où ses plaidoiries sont citées. Lui estime que justement il ne doit jamais s’arrêter de plaider, y compris dans les médias.

79 Christophe Gruy79/ Christophe Gruy

Né le 14 septembre 1958 à Arras
Géomètre-topographe
Président du groupe Maïa

Nouveau challenge ! La vente de son fort pôle éolien à Engie témoigne de l’importance du virage que prend cette ETI familiale vers d’autres secteurs d’activité. Christophe Gruy se veut un « développeur de projets ». Son groupe d’ingénierie conserve son socle premier, celui de la construction et doit livrer cet automne l’hôtel de luxe 5étoiles « Villa Maïa » à l’Antiquaille. Un événement attendu car il conclut la rénovation de l’ancien site hospitalier.

80 Jean-Paul Mauduy80/ Jean-Paul Mauduy

Né le 7 novembre 1939 à Saint-Orse (Dordogne)
Autodidacte, OS à 15 ans

Ingénieur-entrepreneur
Président de la CCIR

Ardent combattant ! Il a reçu l’hommage du Préfet de Région et d’Alain Mérieux lors de la remise des insignes de Commandeur de la Légion d’Honneur. Son parcours d’entrepreneur révèle sa force de caractère issue de valeurs familiales périgourdines. Dans la dernière ligne droite de son mandat consulaire, il se montre actif pour soutenir « les démarches à l’export » lors de la 8ème édition de la quinzaine de l’international ou la réalisation de l’A45.

81 Christian Tetedoie81/ Christian Têtedoie

Né le 28 septembre 1961 à proximité de Nantes
CAP, Meilleur apprenti de France
Meilleur Ouvrier de France en 1996
Chef cuisinier, Président des Maîtres Cuisiniers de France

Explorateur de saveurs ! Il sait défendre les traditions culinaires de « La Voute Chez Léa » et fait preuve d’audace avec son premier « Gastro Pub » rue Neuve. Christian Têtedoie fête les 20 ans de son titre de Meilleur Ouvrier de France en voyant se renforcer l’association des Maîtres Cuisiniers qu’il préside. Dans son « fief » éponyme de l’Antiquaille – dont les murs appartiennent désormais au groupe Maia – il a reçu le très médiatique chef Thierry Marx pour sa première étape en région.

82 Jean-Christophe Hoche82/ Jean-Christophe Hoche

Né le 14 janvier 1966 à Pau
Elève chez les Maristes à Lyon, « Prépa » aux Lazaristes
Maîtrise, DESS de Droit notarial à Lyon III
Notaire à Villié-Morgon, Président de l’INERE
Président de la Chambre des Notaires du Rhône

Homme de terrain ! Il apprécie la proximité et permet d’affirmer un relais avec le Beaujolais et les notaires ruraux (lire son portrait dans l’Essor). Membre de Jurisvin, Jean-Christophe Hoche est également spécialiste  du droit du vin et de la vigne. Il se dit vigilant sur les effets de la loi Macron sur sa profession. Il vient d’ouvrir le monde notarial à la « dématérialisation » des procédures mise en place par le Département.

83 Alexandre Vincendet83 / Alexandre Vincendet

Né le 6 octobre 1983 à Ambérieu-en-Bugey
DES Commerce à Bourg-en-Bresse
Master en Sciences Politiques à Paris
Maire (Les Républicains) de Rillieux-la-Pape.

Dans le « tube » pour 2017 ! Après avoir arraché la ville de Rillieux au Parti socialiste avec le soutien de Julien Smati, l’ancien protégé de J.F. Copé se montre un maire actif et déterminé. Il a attiré l’attention de Nicolas Sarkozy pour ses initiatives dans le domaine de la sécurité d’où sa nomination par le « patron » des Républicains au Comité exécutif des Maires. Mais cet ancien collaborateur de Philippe Cochet prépare un nouveau challenge politique car il vient de recevoir l’investiture de son parti pour les prochaines Législatives.

84.Jean-Francois Zurawik84/ Jean-François Zurawik

Né le 17 juillet 1953 à Mulhouse
Etudes en communication et audiovisuel à Strasbourg et Bordeaux.

Directeur des évènements de la Ville de Lyon
Coordinateur général de la Fête des Lumières

Dans l’ombre des lumières. Depuis 2003, ce grand échassier assure la coordination générale de la Fête des Lumières, le 8 décembre. Ce festival qui accueille plus de 2 millions de visiteurs en 4 soirs est une référence au niveau mondial. Depuis 2010 l’expertise et le savoir-faire liés à cet événement ont permis à Lyon de rayonner à travers le monde. Jean François Zurawik a assuré la direction artistique du festival lumière de l’Ile Maurice, de Dubaï et prépare le prochain festival « Lumières Hong Kong » avec OnlyLyon.

85 christophe Roure85/ Christophe Roure

Né le 12 novembre 1970 à Craponne-sur-Arzon
Titulaire des trois CAP (Lycée Hôtelier St-Chamond, CFA Mouliniers St-Etienne)
Meilleur Ouvrier de France 2007
Chef cuisinier

Référence lyonnaise ! Il conforte la notoriété de la capitale de la gastronomie. L’alti-ligérien Christophe Roure, bon élève des plus grands, avait obtenu sa première étoile deux ans après l’ouverture de son restaurant de Saint-Just-Saint-Rambert (à proximité de Saint-Etienne). En venant à Lyon, il a vite retrouvé ses « deux étoiles » avec le « Neuvième art » (rue Cuvier – Lyon 6). Son coup d’audace est un coup de maître qui affirme sa dimension de chef.

86 Dominique Giraudier86/ Dominique Giraudier

Né le 6 octobre 1958 à Saint-Etienne
Diplômé de l’Ecole des Cadres
Directeur de l’Institut Paul Bocuse

Un nouvelle page s’écrit ! L’expérience acquise à la direction d’un grand groupe de brasseries lui permet de répondre aux nouvelles attentes de la clientèle par une évolution des formations. Bénéficiant de l’héritage laissé par son prédécesseur Hervé Fleury, Dominique Giraudier veut conforter le développement à l’international de l’école, notamment en Asie. Il espère voir progresser le nombre d’élèves de 650 à 1000 à l’horizon 2020 !

87 Albert Dray87/ Albert Dray

Né le 10 janvier 1945 à Oran (Algérie)
Formation de typographe
Cafetier-restaurateur

Soleil Du Pond ! Il est toujours là pour suivre ses équipes, serrer les mains de ses habitués inconnus ou célèbres Lyonnais qui viennent vivre un moment de détente. Albert Dray est le « prince » de la place Lyautey et la foule se presse sous les stores de couleur grenat de cette terrasse sans équivalent rive gauche. Avec les beaux jours, c’est le lieu de rendez-vous du « tout Lyon » pour des trophées de pétanque et soirées d’entreprise. Les 15 ans de l’établissement seront fêtés en grande pompe le 15 septembre.

88 Thomas Riboud-Seydoux88/ Thomas Riboud-Seydoux

Né le 4 novembre 1975 à Boston (États-Unis)
DEA Common Law Université Paris II Assas
Directeur du développement Pathé
Administrateur de l’OL

En mai dernier, interrogé sur sa succession à la tête de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas a été précis : « C’est du côté de la famille Seydoux qu’il faudra aller chercher ». En clair, il faudra compter avec Thomas Riboud-Seydoux. A 41 ans, le fils de Jérôme Seydoux a récemment intégré le conseil d’administration de l’OL. S’il garde un œil attentif sur le stade des Lumières (convoité par un groupe chinois), il est aussi très présent à la direction du groupe familial de cinéma et de la Compagnie du Mont-Blanc.    

89 Richard Wertenschlag89/ Richard Wertenschlag

Né le 30 août 1946 à Metz
Lycée Fabert de Metz
Etudes rabbiniques au Séminaire israélite de Paris
Diplômé de l’Ecole nationale des Langues orientales, Doctorant à Lyon III
Grand Rabbin de Lyon et sa région

Pierre d’angle ! Depuis quarante ans, il est le directeur de conscience de la communauté israélite lyonnaise. Le discret Richard Wertenschlag est un homme de consensus et de fraternité. Pour l’inauguration des éléments rénovés de la Synagogue du Quai Tilsitt (construite en 1864), il avait invité le nouveau et l’ancien président de Région. Membre du groupe Concorde et Solidarité (rassemblant toutes les religions), il a signé l’appel à la paix en novembre dernier.

90 Kamel Kabtane90/ Kamel Kabtane

Né le 9 mai 1943 à Khenchéla (Algérie)
Ecole d’agriculture et exploitant agricole en Algérie
Retraité de la fonction publique territoriale française
Recteur de la Grande Mosquée de Lyon

Il a porté le projet de construction de la mosquée et tient à préserver l’esprit des fondateurs d’un centre cultuel créé par et pour la communauté musulmane lyonnaise. Recteur depuis 1994, la construction de son Institut français de civilisation musulmane (ouverture en 2018, à proximité de la mosquée) fait polémique car financé par des fonds saoudiens (sic) et des fonds publics français (1 million d’euros de la Ville de Lyon et 1 million d’euros de l’Etat). Le Conseil régional a refusé d’engager l’argent du contribuable sur ce projet controversé.

91. Philippe Bernachon91/ Philippe Bernachon

Né le 1er mars 1978 à Tassin la Demi-Lune
Apprenti chez son père Jean-Jacques
CAP de chocolatier
Etudes de comptabilité et de commerce
Maître chocolatier

Savoir-faire magnifié! Entreprise familiale, la Maison Bernachon s’est positionnée depuis 3 générations sur le créneau de l’assemblage de ses chocolats. Philippe Bernachon maintient la tradition et montre tout son talent dans ce travail en amont portant sur le choix et le travail des fèves, permettant la signature de merveilles. Conduite par sa sœur Candice, l’entreprise montre son dynamisme commercial tant en France qu’à l’international.

92 Pépine92/ Raphaël Castaldo dit « Pépine »

Né le 11 mars 1958 à Pozzouoli (Italie)
CAP Chaudronnerie

Dirigeant-fondateur d’un groupe de restauration

Métier de nuit ! Ce Napolitain discret construit avec son fils Mickaël son groupe, brique après brique. Créateur de la discothèque « L’Imprévu » de Massieux et de son restaurant « Le Plaza Lounge », il a affirmé un ancrage lyonnais remarqué avec la reprise à la Confluence du célèbre « Docks 40 » qui dévoilera son nouveau visage cet automne. Dans cet inventaire, il ne faut pas oublier de citer ses autres restaurants, place Bellecour, à la Croix Rousse et à Tassin-la-Demi-Lune.

93 Gregory Cuilleron93/ Grégory Cuilleron

Né le 2 avril 1980 à Lyon 8ème
DEUG de droit – BTS Action

Maitrise Com/Mkg
Ambassadeur de l’AGEFIPH
Chef cuisinier

Aucune chaîne « télé » ne lui résiste ! Après M6, W9, Grégory Cuilleron a animé une série d’émissions de cuisine pour les enfants sur Disney Channel. Il est revenu cet été sur France 5 pour une « Tournée des popotes » hexagonale avec des chefs étrangers. Très attaché à Lyon, il vient d’ouvrir un nouveau restaurant « Cinq mains » à Saint Georges avec son frère et un ami où est proposée une « bistronomie » séduisante.

94 Thomas Rudigoz94/ Thomas Rudigoz

Né le 11 janvier 1971 à Lyon 7ème
Collège Charcot et du Lycée Jean Moulin
Maitrise d’histoire – Université Lyon III
Conseiller métropolitain
Maire (Modem) du 5ème arrondissement

Enracinement ! Depuis les Municipales, il est toujours sur le terrain, dans les quartiers afin de conforter l’assise politique de la majorité dans cet arrondissement pris à la droite lyonnaise. Centriste d’ouverture (liste Collomb), Thomas Rudigoz veille à montrer l’évolution urbanistique des anciens sites hospitaliers ou encore la mutation du secteur Saint Georges. Il sait que son positionnement politique et un travail de proximité avec les administrés sont ses meilleurs atouts… pour 2020 !

95. Pierre-Henri Dentressangle95/ Pierre-Henri Dentressangle

Né le 28 avril 1981 à Tournon (Ardèche)
Diplômé de l’ISEG Lyon
Master en transport-logistique
Entrepreneur-investisseur, Président de HI inov

ADN entrepreneurial ! Il n’a pas souhaité prendre la succession de son père Norbert à la tête de l’entreprise de transports familiale revendue l’an dernier 3,2 milliards d’euros à l’américain XPO Logistics. Co-fondateur de la Cuisine du web (association de soutien à l’entrepreneuriat du web lyonnais), il dirige FCPI HI inov, la société d’investissement en capital de la holding Dentressangle. La priorité est donnée aux jeunes entreprises innovantes de l’économie numérique (15 sociétés retenues fin 2015). Sa démarche est suivie par la presse économique qui le qualifie de « poids lourd de l’innovation » !

96 Marwan Nadje96/ Marwan Nadje

Né le 18 septembre 1977 à Beyrouth
Etudiant au CESAM Lyon
Propriétaire de Cousins Cousines

Président d’Enjoy Brotteaux

Sous les « sunlights » malgré lui ! Fort de la notoriété de son établissement de la place Général Brosset, Marwan Nadje s’est vu confier la présidence de la nouvelle association des professionnels de la table et de la nuit aux Brotteaux. Elle est de fait un label voulant positionner l’animation du quartier comme l’un des lieux référents de la ville en matière de fête. Le patron du restaurant Cousins Cousines, avec son flegme moyen-oriental, sait faire montre d’un grand sens de la diplomatie et des réseaux.

97 Geoffrey Mercier97/ Geoffrey Mercier

Né le 19 octobre 1972 à Lyon 4ème
Elève du Lycée Saint-Exupéry
Maîtrise de droit, DEA Université Lyon III
Conseiller au cabinet de Laurent Wauquiez

Connaissance du terrain ! Il a retenu les mots de Jules Janin : « le journalisme mène à tout à condition d’en sortir ». En effet, Geoffrey Mercier a quitté le jury du TOP 100 et l’univers des rédactions pour entrer dans celui de la vie politique. Ancien journaliste du Progrès où il était chef du service politique, il a désormais pour mission au sein du cabinet du nouveau président de la région de suivre la Métropole de Lyon dont il connait parfaitement les arcanes.

98 Erick Roux de Bezieux98/ Erick Roux de Bézieux

Né le 30 septembre 1965 à Lyon 6ème
Elève des Maristes de Lyon
MASS, MST Audit Gestion Lyon II et Lyon III
Président du réseau des Maisons de la Francophonie
Président de Syntagme

Le lancement de son institut de sondage Opinions en Région (lire page 12) va beaucoup occuper ces prochains mois ce communicant invétéré, tout comme son association avec Thomas Marko & Associés, dans le domaine de l’influence. Côté perso, il se consacre au développement du réseau des Maisons de la Francophonie et supervise la montée en puissance de la collecte de fonds au profit de Notre Dame des Sans Abri, dont il assure la vice-présidence du Comité des Amis, présidé par Thierry de La Tour d’Artaise.

99 Gérard Angel

99/ Gérard Angel

Né le 8 juillet 1951 à Mont-Saint-Aignan (Seine Maritime)
Elève du Collège Saint-François de Sales d’Evreux
Etudes de droit à Rouen et formation à l’Institut des transports de Paris
Journaliste, directeur de l’hebdomadaire « Les Potins d’Angèle ».

Petit tirage mais grand écho! L’an dernier, la soirée du dixième anniversaire de son journal avait accueilli nombre de notabilités venues louanger son fondateur qui les martyrise à longueur d’articles. Dans la tradition de la presse satirique chère à ses yeux, Gérard Angel avait alors lancé à propos de Thierry Braillard : « Maintenant, n’importe qui peut être ministre ! », un commentaire apprécié dans une ville frondeuse à l’égard de Paris! Pas rancuniers, les « VIP » sont revenus, mi-juin, pour fêter la 500ème parution de l’hebdomadaire. Mais pas Thierry Braillard… 

100 Frédéric Michalak100/ Frédéric Michalak

Né le 10 octobre 1982 à Toulouse
Titulaire d’un BEP
Préparation du diplôme d’entraineur

Demi d’ouverture du LOU Rugby

Meneur de jeu ! C’est un joueur rompu à toutes les batailles que le LOU rugby a retenu pour sa nouvelle saison en Top 14. Frédéric Michalak, du Stade Toulousain au RC Toulon en passant par les Natal Sharks, a conforté sa réputation de rugbyman au fort sens du jeu, habile au pied et bon défenseur. Le meilleur buteur de l’histoire du XV tricolore fait parler son expérience dans des rencontres âprement disputées de la première à la dernière journée du championnat.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 01 avril

Sainte Sandrine


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…