5e Gala de la Fondation Paul Bocuse. L’excellence à la Française mise en lumière

30 octobre, 2023 | Les fêtes à Lyon | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Une semaine après avoir célébré les bouchons lyonnais (reportage ici), l’Abbaye Paul Bocuse s’est à nouveau mise au diapason de l’excellence des savoir-faire artisanaux français. Une thématique choisie par la Fondation Paul Bocuse, pour animer son 5e gala et régaler ses convives.

Il n’a pas fallu attendre ce soir d’octobre 2023 pour prendre la pleine mesure de la gastronomie à la Française, les rois d’antan se chargeant d’arguer que « bonne cuisine et bon vin, sont le paradis sur terre ». Et pourtant, lorsque le carillon de l’Abbaye Paul Bocuse se met à entonner sa douce musique, les fins gourmets se plaisent à saluer cet art et nos savoir-faire nationaux perdurant à travers les âges, au point d’en mériter une délicieuse soirée de gala.

Alors que la vingtaine approche, la Fondation Paul Bocuse a ainsi fait fi, de ses jeunes années, pour rendre hommage à cette excellence de nos artisans tricolores, mis en lumière par ce 5e gala étoilé, où les constellations de chefs, primeurs et autres passionnés de gastronomie aiment à se retrouver, le temps d’un repas préparé par les chefs Olivier Couvin, Gilles Reinhardt et les équipes de la Maison Bocuse, avec la complicité des apprentis du Campus de Groisy.

Une escouade de rêve pour alimenter près de 400 estomacs affamés, et nourrir une réunion propice aux récompenses.

À clé, trois belles statuettes en bois, signées de la main de Rodolphe Lathuilière, offertes à la Maison Fressenon (primeur depuis 100 ans), à l’incontournable Renée Richard et au duo Dominique et Alain Vavro, pour leurs innombrables dessins sur Paul Bocuse et la cuisine. Qu’à cela ne tienne, les langoustines et les rougets barbet n’ont pu occulter le but premier de ce rendez-vous : permettre à la Fondation Bocuse de financer ces programmes et projets en faveur de la jeunesse.

Et donc des futurs garants de cette excellence française. Cela valait bien quelques enchères et quelques billets misés sur une montre Cartier, une sculpture de Richard Orlinski, une veste de Thierry Marx, quelques belles quilles du Domaine de Puyloubier ou deux œuvres de Monsieur S & Heta One. Le tout animé par Carinne Teyssandier et le french cancan du cabaret Le Lyon Rouge. Une sortie en musique, à la bonne franquette. À la Française, tout simplement.

LE MENU

 Amuse-bouche par Yannick Fressenon, MOF primeur 2023

Langoustine de casier, premières Saint-Jacques, confit de Kumquat

Rouget barbet de petit bateau danss l’esprit d’une bouillabaisse

Fromages de la Mère Richard

Le traditionnel Saint-Honoré

Chocolats Bernachon

Abbaye Paul Bocuse
Mardi 17 octobre 2023

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 24 novembre

Sainte Flora


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…