Texte : Morgan Couturier – Une semaine après avoir célébré les bouchons lyonnais (reportage ici), l’Abbaye Paul Bocuse s’est à nouveau mise au diapason de l’excellence des savoir-faire artisanaux français. Une thématique choisie par la Fondation Paul Bocuse, pour animer son 5e gala et régaler ses convives.
Il n’a pas fallu attendre ce soir d’octobre 2023 pour prendre la pleine mesure de la gastronomie à la Française, les rois d’antan se chargeant d’arguer que « bonne cuisine et bon vin, sont le paradis sur terre ». Et pourtant, lorsque le carillon de l’Abbaye Paul Bocuse se met à entonner sa douce musique, les fins gourmets se plaisent à saluer cet art et nos savoir-faire nationaux perdurant à travers les âges, au point d’en mériter une délicieuse soirée de gala.
Alors que la vingtaine approche, la Fondation Paul Bocuse a ainsi fait fi, de ses jeunes années, pour rendre hommage à cette excellence de nos artisans tricolores, mis en lumière par ce 5e gala étoilé, où les constellations de chefs, primeurs et autres passionnés de gastronomie aiment à se retrouver, le temps d’un repas préparé par les chefs Olivier Couvin, Gilles Reinhardt et les équipes de la Maison Bocuse, avec la complicité des apprentis du Campus de Groisy.
Une escouade de rêve pour alimenter près de 400 estomacs affamés, et nourrir une réunion propice aux récompenses.
À clé, trois belles statuettes en bois, signées de la main de Rodolphe Lathuilière, offertes à la Maison Fressenon (primeur depuis 100 ans), à l’incontournable Renée Richard et au duo Dominique et Alain Vavro, pour leurs innombrables dessins sur Paul Bocuse et la cuisine. Qu’à cela ne tienne, les langoustines et les rougets barbet n’ont pu occulter le but premier de ce rendez-vous : permettre à la Fondation Bocuse de financer ces programmes et projets en faveur de la jeunesse.
Et donc des futurs garants de cette excellence française. Cela valait bien quelques enchères et quelques billets misés sur une montre Cartier, une sculpture de Richard Orlinski, une veste de Thierry Marx, quelques belles quilles du Domaine de Puyloubier ou deux œuvres de Monsieur S & Heta One. Le tout animé par Carinne Teyssandier et le french cancan du cabaret Le Lyon Rouge. Une sortie en musique, à la bonne franquette. À la Française, tout simplement.
LE MENU
Amuse-bouche par Yannick Fressenon, MOF primeur 2023
Langoustine de casier, premières Saint-Jacques, confit de Kumquat
Rouget barbet de petit bateau danss l’esprit d’une bouillabaisse
Fromages de la Mère Richard
Le traditionnel Saint-Honoré
Chocolats Bernachon
Abbaye Paul Bocuse
Mardi 17 octobre 2023
1. Les chefs MOF Gilles Reinhardt, Olivier Couvin (restaurant Paul Bocuse) entourant Jérôme Bocuse et Pierre Couturier (Charcuterie Bobosse)
2. Le chef Olivier Couvin, M.O.F, Vincent Le Roux, DG du Restaurant Paul Bocuse, Jérôme Bocuse, Françoise Bernachon, le chef Gilles Reinhardt, M.O.F et le chef pâtissier Benoit Charvet, champion du monde des desserts glacés 2018 (restaurant Paul Bocuse)
3. Le chef Christophe Raoux, M.O.F, le chef Gilles Reinhardt, M.O.F, Jérôme Bocuse, Yannick Fressenon, M.O.F, le chef Joseph Viola, le chef Eric Pansu, M.O.F et le chef Olivier Couvin, M.O.F
4. Pierre Couturier (Charcuterie Bobosse), le chef Gilles Reinhardt, M.O.F (restaurant Paul Bocuse) et Nicolas Winckler (Lyon People)
5. Sandrine et Luca Sangiuliano, Chef des cuisines du préfet de région Auvergne Rhône Alpes
6. Susana et Thomas Lemaire (Table et Partage)
7. Nicole Dumonal (Bernachon) et son époux Henri-Daniel
8. Pierre Couturier (Charcuterie Bobosse) et Marie-Odile Fondeur (Fondation pour la Cuisine durable)
21. Christophe Guichard (Beaufils Énergie Solaire), Nelson Cortot (Renco Energies) et Christophe Charles (Espace Eco Habitat)
22. Pierre Orsi entouré de Patricia Zizza, Odile Mattei, Marie-Odile Fondeur et Doreen Quentel
23. Marguerite (Valsem Industrie), Pascal Ragaru (Valsem Groupe) et Alexandra Devilleneuve (Valsem Industrie)
24. Guillaume Poignon (Atelier Emmaüs), Manon et Pierre Alban Bouvier Toth (Paelis) et Chloé Durantis (Atelier Emmaüs)
25. Jacquy et Dominique Fressenon avec Pierre Orsi
26. Le chef Gilles Reinhardt, M.O.F (restaurant Paul Bocuse) entouré de Jacquy et Dominique Fressenon et Pierre Orsi
27. Les designers Dominique et Alain Vavro
28. James François (Champagne Thiénot), Kellie Thiénot (Groupe Thiénot Immobilier) avec Dominique et Alain Vavro
29. Le chef Gilles Reinhardt, M.O.F (restaurant Paul Bocuse) et Pierre Orsi entourés de Caroline Coffy, son frère Yannick Fressenon, M.O.F (Maison Fressenon), sa maman Dominique, Pierre Orsi et Jacquy Fressenon
31. Raphaël Bard (Villa Maïa) et Aida Tazi (L’Ormiellerie)
32. Romaissa Mettaoui et Carla Viana, ambassadrices de la Fondation Paul Bocuse
33. Adeline de Gorsy, Margaux Bourdin et Rose Bonnamy (GL Events)
34. David Rodriguez (Well For Life), Bernard Abbou (Groupe Abbou et Cie) et Christophe Gerbaud (CPG Assurances)
35. Serge Manoukian, Patricia Grange (Foncia), Annie Manoukian, Amal Morel (Bocuse Edition) et Cécile Ginon (Lou Concept Store)
36. Axel Lainé (GL Events), Nicolas Winckler (Lyon People) et Christelle Bardet (Fondation Recherche Alzheimer)
37. Michel Barthelet, Raymone Carlut, Marie-Odile Fondeur et François Pipala
38. Nicolas Winckler (Lyon People), le chef Jean-Paul Lacombe (Le Bistrot de Lyon) et l’humoriste Laurent Gerra (Léon de Lyon)
39. Davy Tissot, MOF, Bocuse d’Or 2021, Julie et Sébastien Le Guillou (SLG Habilleur)
40. Le chef Christophe Raoux, M.O.F, le chef Olivier Couvin, M.O.F et le chef Gilles Reinhardt, M.O.F (restaurant Paul Bocuse)
41. Le chef Christophe Raoux, M.O.F, Romain Rioux et le chef Eric Pansu, M.O.F (Maison Bocuse)
42. Nicolas Radas (Foodessens Investissement) et Laurie Gourlin (Groupe Paul Bocuse)
43. Raymone Carlut, Renée Richard (Fromagerie Richard) et le chef Joseph Viola
44. la Famille Fressenon, Jacquy, Caroline Coffy, Yannick, M.O.F et Dominique, le chef Eric Pansu, M.O.F (Maison Bocuse) et le chef Olivier Couvin, M.O.F (restaurant Paul Bocuse)
45. Maître Cecile Conan Fillatre, commissaire-priseur et Paul-Maurice Morel, président Fondation Paul Bocuse
46. Jérôme Bocuse, sa maman Raymone Carlut et Pierre Martinet (Le Traiteur Intraitable)
47. Maitre Cécile Conan au marteau pour la vente aux enchères avec Carinne Teyssandier
Sellig, parrain du Gala de la Croix-Rouge française 2015 Invités prestigieux, chefs étoilés et grandes entreprises du Grand Lyon seront réunis lors de la sixième édition du Gala caritatif de la Croix-Rouge organisée le jeudi 26 novembre dans les salons de l'Hôtel de Ville, en partenariat avec les Maîtres Cuisiniers de France....
Puces du Canal. La mise au point de Jean-Paul Bret Dans un courrier envoyé à la rédaction de Lyon People, le maire de Villeurbanne répond à nos accusations concernant la situation ubuesque du marché aux puces et l’éviction de Jacques Chalvin. Dans sa missive, Jean-Paul Bret se retranche...
Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.
0 commentaires