Le gala de Fondation Recherche Alzheimer sur la scène du Théâtre des Célestins

11 décembre, 2023 | Les fêtes à Lyon | 1 commentaire

Texte : Morgan Couturier À nouveau orchestré dans le cadre du Théâtre des Célestins, le gala de la Fondation Recherche Alzheimer a permis le temps d’une soirée, de « faire de cette pathologie abominable, un mauvais souvenir ».

Christelle Bardet et sa bande auront bien essayé de clore la soirée en chanson, en invitant l’assemblée à fredonner cette comptine disant qu’ils « ont la mémoire qui flanche », le public aussi, ne se souviendra plus très bien de l’instant. Il aura sûrement oublié ce passage pour ne garder que le souvenir d’une soirée poétique, placée sous le signe de la sensibilité. « Si la maladie d’Alzheimer attaque le corps et l’esprit, il y a bien des sentiments qu’elle ne peut effacer. »

« Ce soir, c’est le mot espoir », glissa la présidente d’honneur de la Fondation Recherche Alzheimer.

Une manière d’attirer l’attention sur cette maladie souvent négligée, en dépit de ces 1,2 millions de Français impactés. « Aujourd’hui, personne ne peut prétendre à la guérison », pointa ainsi le président-fondateur de la Fondation, le docteur Olivier de Ladoucette, en dépit de certains progrès laissant enfin entrevoir de premiers tests médicaux.

Hélas, de telles avancées ne semblent pas possibles sans quelques deniers. Et la générosité des donateurs. Alors devant une riche corbeille composée de nombreuses pointures lyonnaises, la Fondation Recherche Alzheimer tira sur la corde sensible pour inciter les invités à « mettre ensemble, Alzheimer K.O ». Grâce à vous, on pourra dire, ‘‘je crois que j’ai eu la maladie d’Alzheimer, mais que je l’ai oublié’’ », livra la comédienne, Agathe Natanson-Marielle.

Mais marquer les esprits passa aussi par le show. Et par les artistes, que furent Manu Payet, l’indémodable Laurent Gerra, en passant par les chanteuses Jeanne Cherhal ou Nadia Farès. Tous marquèrent cette nuit de leurs empreintes, au même titre que les choristes de l’Académie Musicale Saint-Marc. Des souvenirs joyeux, que l’on ne manquera pas de raviver. Pour ne pas oublier, que la lutte contre Alzheimer est loin d’être gagnée.

Théâtre des Célestins
Lundi 13 novembre 2023

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

1 Commentaire

  1. gaillard

    vous mangez et buvez sur le dos des malades ? comment ça se passe

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 24 novembre

Sainte Flora


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…