Texte : Morgan Couturier – À nouveau orchestré dans le cadre du Théâtre des Célestins, le gala de la Fondation Recherche Alzheimer a permis le temps d’une soirée, de « faire de cette pathologie abominable, un mauvais souvenir ».
Christelle Bardet et sa bande auront bien essayé de clore la soirée en chanson, en invitant l’assemblée à fredonner cette comptine disant qu’ils « ont la mémoire qui flanche », le public aussi, ne se souviendra plus très bien de l’instant. Il aura sûrement oublié ce passage pour ne garder que le souvenir d’une soirée poétique, placée sous le signe de la sensibilité. « Si la maladie d’Alzheimer attaque le corps et l’esprit, il y a bien des sentiments qu’elle ne peut effacer. »
« Ce soir, c’est le mot espoir », glissa la présidente d’honneur de la Fondation Recherche Alzheimer.
Une manière d’attirer l’attention sur cette maladie souvent négligée, en dépit de ces 1,2 millions de Français impactés. « Aujourd’hui, personne ne peut prétendre à la guérison », pointa ainsi le président-fondateur de la Fondation, le docteur Olivier de Ladoucette, en dépit de certains progrès laissant enfin entrevoir de premiers tests médicaux.
Hélas, de telles avancées ne semblent pas possibles sans quelques deniers. Et la générosité des donateurs. Alors devant une riche corbeille composée de nombreuses pointures lyonnaises, la Fondation Recherche Alzheimer tira sur la corde sensible pour inciter les invités à « mettre ensemble, Alzheimer K.O ». Grâce à vous, on pourra dire, ‘‘je crois que j’ai eu la maladie d’Alzheimer, mais que je l’ai oublié’’ », livra la comédienne, Agathe Natanson-Marielle.
Mais marquer les esprits passa aussi par le show. Et par les artistes, que furent Manu Payet, l’indémodable Laurent Gerra, en passant par les chanteuses Jeanne Cherhal ou Nadia Farès. Tous marquèrent cette nuit de leurs empreintes, au même titre que les choristes de l’Académie Musicale Saint-Marc. Des souvenirs joyeux, que l’on ne manquera pas de raviver. Pour ne pas oublier, que la lutte contre Alzheimer est loin d’être gagnée.
Théâtre des Célestins
Lundi 13 novembre 2023
1. Charles Baulu et Lucie Appelshauser (Association le Défi d’Aloïs)
2. Caroline Protat (Bayer) et Sophie Vaisselet (The Village)
3. Isabelle Palayer (Terra Verde) et Brigitte Gormand
4. Léo di Pasquale, chef de cabinet du maire de Bron et Martine Chareyre, première adjointe, déléguée à la Santé et au Handicap à la Ville de Bron
5. Maître Bruno Allard (Allard Nekaa Avocats) et son épouse Isabelle
7. Laurent Constantin (Acti), Marie-Christine Herrbach, consul du Luxembourg et Maître Jean-Pierre Coron (Alister Avocats)
8. Le docteur Bruno Dubois, neuropsychologue, son épouse Corine et Patricia Bels (Fondation Alzheimer)
9. Le docteur Christine Dubost, Marc Jean (Com 1 Conseil), son épouse Virginie (Lyon III) et Thierry Delbosco (Bionatis)
10. Marc Jean (Com 1 Conseil), Stéphane Siranossian (Delta Nautic), Lydia Delbosco (Code Succès Management) et Muriel Siranossian, présidente de l’association Résurgence Transhépate Rhône-Alpes
11. Corinne Paris-Gerbaud (CPG Assurances), Marc Jean (Com 1 Conseil), Christophe Gerbaud (CPG Assurances) et Christian Lafaye (Sainte-Foy Immobilier)
13. Thierry Fontaine, président de l’UMIH Rhône et Arthur Maier, directeur général adjoint de la maison Maier
14. Marc Jean (Com 1 Conseil), Pierre Nallet (AnaHome Immobilier), Serge Luc (ID Techniques) et Christophe Gerbaud (CPG Assurances)
15. Nicolas Winckler (Lyon People), Christelle Bardet (Fondation France Alzheimer Rhône) et Thierry Fontaine, président de l’UMIH Rhône
16. Gérard Herrbach (France Alzheimer), son épouse Marie-Christine Herrbach, consul du Luxembourg et Emmanuel Hamelin, inspecteur général au Ministère de la Culture
17. Patrice et Chantale Peillon, Marie-Amélie Frachon, Didier Courbon et Véronique Rigaud
18. Pierre Couturier (Charcuterie Bobosse), son épouse Nathalie (Baby Blush) et le chef Olivier Paget (L’Ame Sœur)
19. Barbara et Claude Polidori, président des Halles de Lyon
20. Nicolas Saillard (Apple), Corinne Paris-Gerbaud (CPG Assurances) et Le couturier Nicolas Fafiotte
21. Pierre Nallet (AnaHome Immobilier), son épouse Catherine et Christelle Bardet (Fondation France Alzheimer Rhône)
22. Laurent Gerra, Pierre Nallet (AnaHome Immobilier), son épouse Catherine et Christelle Bardet (Fondation France Alzheimer Rhône)
23. Marc Jean (Com 1 Conseil), son épouse Virginie, Laurent Gerra et son complice Philippe Gamel
24. Marc Bechet (France Play), Anne-Sophie Condemine, adjointe au maire du 2ème arrondissement de Lyon, Pauline Grosjean, adjointe au maire du 2ème et Jérémie Garcin (Groupe AlSEI)
34. Les artistes Guillaume Gallienne, Tchéky Karyo, Nadia Farès et Hamoudi Chakib (Le Piano Phoenix) et Laurent Gerra
35. Catherine Condamin (Concept Store), Emmanuel Hamelin, inspecteur général au Ministère de la Culture et Pascale Manoa (Le Mercière)
36. Jean-Marc Palluis (Foncimo), Martine Bal (Martine Bal Immobilier) et son époux Hervé Bal (Editions HB)
37.
A lire sur le même sujet :
Café Terroir. Le binôme gastro des Célestins C'est le petit miracle de la rentrée. Le Café Terroir de Jean-François Têtedoie (27 ans) et Lemmy Brou (26 ans) seulement ouvert depuis le 21 juillet effectue un démarrage sur les "chapeaux de roue" dans une petite rue derrière la place des Célestins....
La Little Dreams Fondation fait son show Créée en 2000 par Orianne et Phil Collins, la fondation helvétique vient en aide à de nombreux jeunes talents. Son traditionnel gala s’est déroulé en France avec de prestigieux invités, sous la férule de son directeur général Henri Guirado. La fièvre du disco s’est emparée du Casino de Divonne, où avait lieu la soirée....
Quand la Fondation de France trahit sa parole Ceux qui comptaient faire don de leurs biens à la Fondation de France vont sans doute y réfléchir à deux fois en voyant le sort réservé au Château de Sassenage (38). Le juge des référés du tribunal de grande instance (TGI) de Paris a été saisi mercredi…...
La Fondation Kronenbourg s’engage aux côtés de Jacotte Brazier C'est sous l'œil protecteur du Chef Mathieu Viannay, et à un jet de sauce de la cuisine de la Mère Brazier, que Jacotte Brazier a reçu le "Coup de pouce" de la Fondation Kronenbourg....
Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.
vous mangez et buvez sur le dos des malades ? comment ça se passe