Texte : Philippe Lecoq – On peut bien ergoter, passer des heures à évaluer le sexe des anges, disserter sur ce que dois être un bouchon, un vrai, un authentique, il y a des adresses où l’on entre dubitatifs vu l’immensité des lieux, et d’où l’on sort – pour peu qu’on ait trouvé la sortie – rassasiés, rassurés, et pour tout dire bluffés.
O Gônes de Saône fait partie de ces navires dont on ne voit pas la poupe – ou la proue, selon le côté d’où on regarde – qui propose deux cents couvertes en terrasse, cent-cinquante à l’intérieur, quatre jeux de boules affublés d’un mini-chalet comptoir, des salles de séminaires, des chambres d’hôtes, mon dieu, où sommes-nous ? A Fontaines-sur-Saône, oui, d’accord, mais dans un bouchon ?

Photos © Alexandre Moulard pour Lyon People
La réponse est oui. Car derrière ce barnum, le capitaine se nomme Jean-Claude Di Carmine, 58 ans, chef de cuisine depuis l’âge de quatorze ans, cousin éloigné par les kilomètres de Claude Barbet – puisque le premier officie au Nord de Lyon et le second au Sud-Ouest – mais pas par l’intention.
Et si le cousinage ne leur sied pas, tant pis, leur intention est de la même veine. Leur « barnum » mot utilisé plus haut, est une ode à l’accueil, à la convivialité, à l’esprit de famille, au bien manger, et parfois au bien boire pour peu que l’après-midi ne soit pas synonyme de visios ou rendez-vous avec le banquier.
Ici comme là-bas, ou là-bas comme ici, afin d’éviter les préséances, un seul mot d’ordre : que le client, pardon que l’invité, se sente bien. BIEN.
Pas comme chez lui. Mieux que chez lui, car il n’a rien à faire. Avec des copains, en famille ? Apéro avec quelques huitres, un bout de terrine du chef, du pain qui croustille ? Rouge, blanc, rosé ou même soda ? No souci.
Les soucis, justement, comme à Vourles – j’insiste sur le cousinage – restent par un effet de magie au vestiaire. « Nous proposons une cuisine du terroir et de partage, une cuisine de copains, de nos mères, ce que les gens aiment, simple mais bon », explique Jean-Claude.
Ris de veau aux morilles, andouillette de chez Braillon, terrine de queue de bœuf, tablier de sapeur, quenelle de brochet, tête de veau recommandée par le peintre Jean Fusaro… Tout y est. Le magicien de Fontaines a encore frappé.
O Gônes de Saône
58, rue Pierre Bouvier
69270 Fontaines-sur-Saône
Tel : 04 78 22 09 26
0 commentaires