O GONES DE SAÔNE. Dans le Top 50 des meilleurs bouchons lyonnais

12 mai, 2024 | BARS & RESTAURANTS | 0 commentaires

Texte : Philippe Lecoq – On peut bien ergoter, passer des heures à évaluer le sexe des anges, disserter sur ce que dois être un bouchon, un vrai, un authentique, il y a des adresses où l’on entre dubitatifs vu l’immensité des lieux, et d’où l’on sort – pour peu qu’on ait trouvé la sortie – rassasiés, rassurés, et pour tout dire bluffés.

O Gônes de Saône fait partie de ces navires dont on ne voit pas la poupe – ou la proue, selon le côté d’où on regarde – qui propose deux cents couvertes en terrasse, cent-cinquante à l’intérieur, quatre jeux de boules affublés d’un mini-chalet comptoir, des salles de séminaires, des chambres d’hôtes, mon dieu, où sommes-nous ? A Fontaines-sur-Saône, oui, d’accord, mais dans un bouchon ?

Photos © Alexandre Moulard pour Lyon People

La réponse est oui. Car derrière ce barnum, le capitaine se nomme Jean-Claude Di Carmine, 58 ans, chef de cuisine depuis l’âge de quatorze ans, cousin éloigné par les kilomètres de Claude Barbet – puisque le premier officie au Nord de Lyon et le second au Sud-Ouest – mais pas par l’intention.

Et si le cousinage ne leur sied pas, tant pis, leur intention est de la même veine. Leur « barnum » mot utilisé plus haut, est une ode à l’accueil, à la convivialité, à l’esprit de famille, au bien manger, et parfois au bien boire pour peu que l’après-midi ne soit pas synonyme de visios ou rendez-vous avec le banquier.

Ici comme là-bas, ou là-bas comme ici, afin d’éviter les préséances, un seul mot d’ordre : que le client, pardon que l’invité, se sente bien. BIEN.

Pas comme chez lui. Mieux que chez lui, car il n’a rien à faire. Avec des copains, en famille ? Apéro avec quelques huitres, un bout de terrine du chef, du pain qui croustille ? Rouge, blanc, rosé ou même soda ? No souci.

Les soucis, justement, comme à Vourles – j’insiste sur le cousinage – restent par un effet de magie au vestiaire. « Nous proposons une cuisine du terroir et de partage, une cuisine de copains, de nos mères, ce que les gens aiment, simple mais bon », explique Jean-Claude.

Ris de veau aux morilles, andouillette de chez Braillon, terrine de queue de bœuf, tablier de sapeur, quenelle de brochet, tête de veau recommandée par le peintre Jean Fusaro… Tout y est. Le magicien de Fontaines a encore frappé.

O Gônes de Saône
58, rue Pierre Bouvier
69270 Fontaines-sur-Saône
Tel : 04 78 22 09 26

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/philippe" target="_self">Philippe Lecoq</a>

Philippe Lecoq

Correspondant Lyon People
Sa longue expérience de journaliste lui octroie une légitimité naturelle. La ville de Lyon  n’a pas de secret pour lui, alors Philippe Lecoq prend un malin plaisir à nous en conter les meilleurs récits, aussi bien au rayon économique que politique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 08 septembre

Saint Adrien


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…