Marché des Terroirs. Lyon redécouvre ses producteurs régionaux

27 octobre, 2024 | Actualités Gastronomiques | 0 commentaires

Texte : Margaux Nourry – C’est le rendez-vous des amateurs de bons produits ! Le Marché des Terroirs a réuni au cœur de la Presqu’ïle plus de cinquante producteurs régionaux.

Miel, vins, produits laitiers, confiseries, charcuterie… Il y avait de quoi bien manger cette année au Marché des Terroirs, anciennement le Marché du goût. Organisé en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, sur la place Bellecour ce mercredi 16 octobre 2024 de 8h30 à 20h, il a réuni quelques milliers de personnes, malgré les averses de la journée.

Au total, cet évènement gratuit et ouvert à tous a fédéré soixante producteurs et artisans de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif était ainsi clairement défini : valoriser ce patrimoine culinaire local. Les visiteurs ont pu déambuler entre les divers stands pour goûter les produits régionaux et échanger avec les artisans. Les odeurs de fromages se sont mêlées à celles de la charcuterie et du miel, pendant que certains profitaient des quelques rayons de soleil sur les transats à disposition.

Mettre en avant les terroirs de la région

Même si la cible première de l’évènement se voulait plutôt connaisseuse, le public était finalement hétéroclite : « Il y a surtout des habitués, ceux qui veulent consommer local ou qui connaissent déjà les producteurs, mais également ceux qui passent par hasard », présente Auvergne Rhône-Alpes Gourmand, association pour le développement économique de la filière alimentaire régionale et organisatrice du Marché des Terroirs. « Il y a deux ans, on n’avait même pas eu le temps de manger, raconte Madame Merlé, fondatrice de la biscuiterie La Pouzzolane. Aujourd’hui, ce n’est pas la même fréquentation mais le succès reste au rendez-vous. »

En outre, les productions régionales étaient mises en avant grâce au label « Ma Région, Ses Terroirs ». Pour recevoir ce label, les produits bruts doivent simplement remplir la condition de provenir entièrement de la région, tandis que les produits transformés doivent être fabriqués ou originaires d’au moins à 80% du territoire.

Par ailleurs, dans une autre dimension, les filières agroalimentaires de la région, des syndicats et des Organisations de Défenses de Gestion des Appellations ont également saisi l’occasion pour sensibiliser les visiteurs autour d’animations pédagogiques. On compte notamment parmi elles l’Interp’Aura pour la filière du porc, le Marché de Gros Lyon-Corbas concernant les fruits et légumes frais, ou encore l’Œnothèque Auvergne-Rhône-Alpes et Saint-Pourçain du côté viticole.

Place Bellecour
Mercredi 16 octobre 2024

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/mnoury" target="_self">Margaux Noury</a>

Margaux Noury

Journaliste
La panoplie de la parfaite journaliste, dressée en un portrait. Rédactrice, photographe, Margaux coche toutes les cases. La voilà prête à chasser l’info, et à apporter sa pierre à l’édifice.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 25 novembre

Sainte Catherine


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…