Texte : Jocelyne Vidal – Depuis trente ans, le Salon de Coiffure 49 fait partie du paysage de Monplaisir, un quartier-village menacé de perdre son âme, s’inquiète sa directrice Dominique Diaz-Bequié. Cauchemar avenue des Frères Lumière, épisode 3.
Pour avoir participé trois ans durant, à toutes les réunions de concertation relatives à la requalification de l’Avenue des Frères Lumière, Dominique Diaz-Bequié ne regrette pas de s’être battue contre la piétonisation. Mais l’option de la Vélorue, imposée sans la moindre validation démocratique, s’avère à ses yeux, tout aussi contestable.
Conçu en Allemagne dans les années 80 pour les zones pavillonnaires et touristiques, ce concept est inadapté à une artère commerçante. « On nous parle de 1000 places de parking alors que les bacs à compost et les plantations ajoutées n’en laisseront plus que 500 », déplore la directrice du Salon 49.
« Je n’ai rien contre la végétalisation, mais de là à déclarer la guerre aux voitures, alors que toutes les mobilités pourraient circuler en harmonie, c’est une aberration. On empêche nos clients âgés de se faire déposer en voiture devant le salon, la clientèle extérieure ne peut plus venir comme avant de Chaponost, Dardilly ou Bourgoin, sans subir une heure et demie de bouchons. »
« On fait tout pour que les voitures n’entrent plus dans Lyon. »
Les clients isérois de Dominique et des commerçants de Monplaisir auront de bonnes raisons de s’arrêter à Bron, dans un parking de 1400 places, avant de faire leur shopping dans la soixantaine de boutiques bientôt ouvertes dans la lancée de la transformation des Galeries Lafayette.
La fermeture actuelle de l’avenue des Frères Lumière donne une idée du caractère accidentogène de la future Vélorue : « les cyclistes ne seront pas séparés des voitures et trouveront plus confortable de rouler sur les trottoirs élargis, au risque de renverser des piétons, déjà sans cesse menacés aujourd’hui, par les embardées des deux roues sur les trottoirs, pour contourner les travaux de l’avenue. »
Décréter la trêve des tractopelles entre le 21 décembre et le 5 janvier « quand tout le monde aura fait ses achats et sera parti en vacances », au lieu d’opter pour les dates du 1er au 20 décembre, voilà qui assombrit encore ces veilles d’un « Huit Décembre bafoué. »
et oui merci mr le maire . mais je pense que vous avez oublié la définition du mot démocratie.
Non mais c’est n’importe quoi ! Je ne suis pas cycliste mais il y a une large voie cyclable et une large voie pour les voitures donc il faut arrêter de dire n’importe quoi madame Diaz-Bequié !
L’a-t-il jamais sue cette définition?
j’en doute fort!
C’est SCANDALEUX !
Au nom d’une idéologie et sans consultation, on organise le saccage de l’ économie, ainsi et entre autre le Club 48 un des derniers lieux où l’ on peut danser dans la ville est contraint de déménager à Gerland , cet établissement après avoir perdu tous ces clients en journée suite a l’ extension du stationnement payant partout, voit avec la mise de l’ avenue en piéton voit maintenant disparaître tous ces clients en nocturne
Jean-Paul Garcia veut vendre à une école coranique.
Monsieur le Maire pourquoi détruire un si beau quartier où il faisait bon se ressourcer cette belle avenue avec de belles boutiques enchantée par la place Ambroise Courtois il serait mieux déjà de réhabilité et dératisé le quartier voisin des États-Unis au plus rien n’a de sens l’écologie c’est bien mais la dictature c’est trop
un hurluberlu à détruit la ville de Lyon et créé des bouchons et de la pollution sans précédent
Aller chez le coiffeur depuis « Chaponost, Dardilly ou Bourgoin »
Y’a que moi que ça choque ?
Mr le maire de Lyon, vous êtes un incompétent vous détruisez notre ville que des vélo et trottinette et en plus début janvier on a droit à la ZFE.
De tout cœur avec les commerçants et artisans de ce magnifique quartier… Je suis un habitué comme client.. Mais cette année ce sera sans moi… J adorai le 8 décembre.. Et les lumières de ce quartier…. C est devenu Verdun.. Un champ de bataille… Impossible à pied comme en voiture… J’ai quitté le 1er arrondissement de Lyon. Étant moi même artisan…
Courage à tous…
Je me souviens du 8 décembre avenue des frères Lumière, à partir de 18h l’avenue parcourue de chars,danseurs,musiciens et un spectacle sur la place pour le plus grand plaisir des familles avec les enfants …
Je me souviens du 8 décembre avenue des frères Lumière.
A partir de 18h des chars ,des musiciens ,des danseurs parcourant l’avenue et un spectacle sur la place pour la plus grande joie des familles …
L’idéologie verte, orgueil et égoïsme. Démocratie bafouée.
je pense aux personnes âgées et handicapées qui ne pourront plus venir faire leurs achats quotidiens de nourriture et autres. Tout simplement scandaleux.
C’est vrai que le quartier de Monplaisir est en train de disparaître
Tout est sale et laid végétaliser c’est bien mais entretenir c’est mieux. Le jardin devant l’école Simone Signoret est une vraie déchetterie à ciel ouvert papiers, canettes, plastiques etc… C’est une honte
29 ans que j’habite ici je n’ai jamais vu ça
Les magasins ferment les uns après les autres Avenue des frères Lumière et des boutiques style cash or, ongleries etc… ouvrent… L’avenue va bientôt ressembler à la rue Paul Bert ou le cours Lafayette
ce cher maire ne pense qu’à laisser les traces de son passage sur tous les fronts y compris les parks mètres dans le 8e Monplaisir toutes les petites rues au bas d’immeubles et autres obliger de payer minimum 15€/mois, il faut bien qu’il récupère de l’argent Marius Berliet de 2 à 1 voie voitures pourtant indispensable pour ceux qui en ont besoins car leurs habitations sont indispensables pour les communes de tout RHÔNE ALPES dont il prévoit extensions des TCL Trams/Métros dont métro B sans arrêt en panne et prolongé en eesupplément St Geny Laval, il est telment sur tous les frondes qu’il en oubli les gens à pieds qui subissent les deviassont TCL. le 8e ave Frères Lumière plus de magasins chaussures ?? mais maguasin de produits en OR ?? et ceux qui ont fermés remplacés par des restos/chocolateries !!! . TCL OK mais tarifs augmententes et bus une fois dedans annonces de déviations merci puisque travaux de tout genres ETC…