Cauchemar avenue des Frères Lumière #5. La Vélorue de tous les dangers pour Carrefour

6 décembre, 2024 | Actualités Lyon | 12 commentaires

Texte : Jocelyne Vidal – « Comment peut-on apaiser le quartier en détournant un flot de voitures vers les écoles des rues du Pr Sisley et du Dr Rebatel ? » interroge Sébastien Corbeil, directeur du Carrefour Market Lyon Frères Lumière. Cauchemar avenue des Frères Lumière, épisode 5.

En s’exprimant au nom du franchisé Carrefour, Sébastien Corbeil précise qu’il n’est en rien opposé à un aménagement de l’avenue des Frères Lumière, plus arboré et confortable pour les cyclistes. Là où le bât blesse ? « Le projet final de réaménagement de l’avenue des Frères Lumière se fonde sur des données qui ne sont pas fiables, à trois niveaux », détaille le directeur du Carrefour Market Lyon Frères Lumière.

30% de chiffre d’affaires en moins à chaque piétonisation

La première erreur de la Métropole et de la Mairie de Lyon ? « Affirmer que l’interdiction de traverser l’avenue en voiture n’a aucun impact sur les chiffres d’affaires. La preuve ? Celui du Carrefour Market Lyon Frères Lumière a baissé de 30% le samedi, à chaque édition piétonne des braderies de Monplaisir. »

La Métropole et la Mairie de Lyon se trompent encore, poursuit Sébastien Corbeil, « en considérant que chacun de nous a un type de consommation unique, alors que nos clients viennent à pied deux à trois fois par semaine, compléter leur approvisionnement hebdomadaire, effectué tous les samedis, au volant de leur voiture.

Leur panier moyen de 100 euros est proche de celui des automobilistes qui, profitant jusqu’ici, de la traversée de l’avenue où ils pouvaient se garer, faisaient leurs achats, au retour du bureau, chez le restaurateur libanais Sassoun, les pâtissiers chocolatiers Pralus ou Sève, entre autres belles enseignes d’un quartier de gourmets, emblématique de la gastronomie lyonnaise. »

Les 50 centimètres qui fâchent… et bloqueront l’avenue

Troisième problème et non des moindres : la sécurité. Le directeur du Carrefour Market pointe la dangerosité d’un passage brutal de 7 000 à 2 000 véhicules par jour sur l’avenue des Frères Lumière, au flux de voitures détourné au carrefour des rues Saint-Maurice-Armand Gélibert.

Où vont passer les 5 000 voitures éjectées du projet de Vélorue ? Comment peut-on apaiser le quartier en détournant tout un flot de véhicules vers les écoles des rues du Professeur Sisley et du Docteur Rebatel ? Autre source de danger : la largeur de la chaussée fixée à 4,50 mètres.

« Nous nous faisons livrer quatre semi-remorques par jour, elles mesurent chacune 2,50 mètres de large et l’on va se heurter au problème récurrent de la présence de voitures sur notre zone de stationnement. Obligées de s’arrêter en double file, les semis bloqueront fatalement l’avenue des Frères Lumière, si notre demande de l’élargir de 50cm n’est pas entendue. »

Même stratégie de la sourde oreille pour le devenir du parking souterrain de 120 places du Carrefour Market Lyon Frères Lumière, rendu inaccessible par la Vélorue.

« Nous offrons deux heures de stationnement gratuit pour permettre aux gens de se rendre au cabinet dentaire situé au-dessus du magasin ou de déjeuner en face, à la Villa Marguerite. » Ce que les dirigeants de la Métropole ne comprennent pas, « je le leur ai pourtant expliqué trois fois », souligne Sébastien Corbeil, c’est l’intérêt pour le quartier de Monplaisir, de donner envie aux gens d’y rester, de s’y installer, en maintenant l’équilibre commercial et la qualité du vivre ensemble. »

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/jocelyne" target="_self">Jocelyne Vidal</a>

Jocelyne Vidal

Après une longue carrière dans la presse régionale, la plus capée de nos rédactrices évolue en toute liberté au sein de notre jeune rédaction.

12 Commentaires

  1. Anonyme

    Vivant depuis plus de 30 ans rue Villon à proximité de l’avenue des Frères Lumière, nous avons toujours été enchantés de tout ce qu’elle offre, et sommes effrayés par l’avenir que lui offre le projet de la Métropole

    Réponse
  2. Saint-Gal Jean-Luc

    Il n’y a qu’une seule réponse à l’ensemble de ces interrogations qui restent et resteront sans réponse :
    Politiquement ces gens qui font partie de cette extrême gauche destructrice n’ont qu’un seul et unique objectif, détruire notre système politique dans sa globalité face à nos gouvernants successifs laxistes !
    Et ça marche. Nous nous enfonçons doucement mais sûrement tant que nous ne réagissons pas . Imaginez lorsque la France sera totalement sous le jou de ces gens LÀ !

    Réponse
  3. Saint-Gal Jean-Luc

    Sous le joug. Désolé pour cette erreur non vérifiée

    Réponse
  4. Maxime Vaffier

    Pourquoi les élus n’ entendent ils pas les commerçants ? Ou veulent ils délibérément la mort de l’ avenue des frères lumières , et de ses commerces ?

    Réponse
  5. Christine Vaffier

    Pourquoi les élus n’ entendent ils pas les commerçants ? Ou veulent ils délibérément la mort de l’ avenue des frères lumières , et de ses commerces ?

    Réponse
    • BAUDINAT

      le maire de Lyon souhaite une ville réservée aux personnes jeunes, en bonne santé, sportives avec pas ou peu d enfants Les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées, les familles nombreuses et les personnes ne pouvant faire du vélo ou prendre les transports en communs en sont exclues. Qui fait marcher le commerce? les familles qui remplissent leurs coffres de voitures avec leurs achats. Ce ne sont pas les bobos qui vont acheter 100gr de quinoa en vrac à pieds ou en velo qui remplissent les tiroirs caisses, mais ces derniers sont son électorat. Lorsque l on habite en ville il faut accepter la présence de voitures, tout comme il faut accepter le bruit du coq qui chante et le bruit des tracteurs à 5h du matin lorsque l on s exile à la campagne.

      Réponse
      • Benjamin S

        permettez moi de vous donner mon exemple. Habitant de Monplaisir depuis 2018 nous allons accueillir notre 3eme enfants en mars. Je m’adapte à la situation qui me convient bien. Nos courses sont faites à pied ou à vélo cargo, nos filles vont dans de superbes établissements municipaux (crèche et école) à moins de 500m. les médecins, les activités sont tout proches.
        Puis si il faut aller plus loin notamment le weekend on regarde avec TCl qui font tout pour favoriser les familles (ticket famille, bientôt gratuité pour les moins de 10ans). Nous avons une seule voiture qui nous permet d’aller encore plus loin majoritairement les weekends. et nous allons bénéficier du stationnement réduit avec 3 enfants.
        Donc la municipalité et la métropole souhaitent que les familles restent et tant mieux.
        Maintenant je ne suis pas dans les discussions entre les commerçants et le pouvoir public, il faut rester prudent quand nous n’avons pas toutes les informations.

        Réponse
    • Zygomar

      A votre avis?

      Réponse
  6. CAMBEFORT 71 ans

    ce Maire ne pense qu’à ses envies personnelles pour son prestige DT non pour les habitants du 8e Monplaisir, car les piétons doivent faire leurs courses qu’avec un cadie donc limite d’achats et surtout pour ceux âges de plus de 70 ans avec canne, les vélos surtout électrique que l’ont entend pas venir surtout grilla t les feux rouge ainsi que les vélos des enfants sur les trottoirs et dont les parents ne les surveillants pas, pour ma part rue saint Gervais Étroites parents devant leurs deux enfants chacun derrière âgés de 3 ans environ sur vélos à 3 roues moi devant descendre du trottoir surtout à hauteur de rue Marius Berliet que ce soit en direction des Frères Lumière les voitures n’attendent pas d’être à la hauteur mais déboitent à hauteur de l’arrêt C25 sur voie vélos et bus et VSL en tournant à plus de 20 à l’heure idem pour prolongation de cette petite rue du côté gauche car prolongée des nouveaux immeubles, cause réduction de 2 à 1 voie des voitures, autre exemple pharmacie en face de chez moi je dois remonter au passage piétons et lever le bras d’en l’espoir de traverser, car les conducteurs voitures ou deux roues sont impatients et ne pensent qu’à eux cause mêmes nombres de véhicules donc bouchons, idem motards de police girofare car viennent hôtel de police à côté de chez moi, je traversais et j’ai faillite me faire renverser car abus de leurs priorité, bref les piétons sont en danger et avoir des yeux à 360 degrés

    Réponse
  7. Sjouri

    et les handicapés sont totalement oubliés. Tout le monde ne peut pas faire du vélo! personnellement je suis handicapée et j’apprécie de pouvoir me garer en sous sol pour faire mes courses et notamment pour les choses lourdes. les trottoirs sont devenus pour moi un vrai parcours du combattant !

    Réponse
  8. Bastien J.

    Faire croire que certains commerçants de l’avenue se soucient du sort de 2 écoles du 3ème situées à des centaines de mètres c’est juste de l’hypocrisie. Tout comme, ces fameux commerçants qui se font les défenseurs des PMR et de l’accessibilité alors que la plupart des commerces de l’avenue n’ont pas de pente pour pouvoir rentrer avec un fauteuil. Bref c’est mieux par rapport à l’opinion publique de parler sécurité des écoles et PMR que peur sur leur CA alors que toutes les études nationales et européennes montrent que ce type d’aménagement provoque une hausse de la fréquentation chez les commerçants. Enfin pour rassurer le gérant de Carrefour, son parking sera toujours accessible aux voitures, l’avenue des Frères Lumière restera bien évidemment accessible aux véhicules.

    Réponse
  9. Vignat

    Les écologistes à la franchouillarde qui sont aux manettes de Lyon et de la Métropole n’ont pas d’autre projet que de mettre tous les citoyens au vélo. Les piétons ne sont plus en sécurité sur les trottoirs du fait des deux roues. Toute vision globale est proscrite.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 11 décembre

Saint Daniel


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…