Lyon. La fermeture de la Presqu’île sera effective en juin 2025

5 février, 2025 | Actualités Politiques | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Le président de la Métropole de Lyon l’a acté ce mercredi 5 février : à partir du mois de juin 2025, la Presqu’île de Lyon sera transformée en Zone à Trafic limité.

Fortement contestée par les habitants et les commerçants réunis au sein du collectif « les défenseurs de Lyon », la ZTL a pour objectif d’empêcher l’accès des voitures au cœur historique de la ville.

Dans la longue et nerveuse procession orchestrée sur les quais du Rhône, les automobilistes n’ont pas fini de maudire la politique écologiste. Si ces derniers se plaignent actuellement des travaux tardant à s’effacer, leur peine risque de s’éterniser.

En cause, l’officialisation du déploiement de la Zone à Trafic Limité, dans la Presqu’île. Et ce, dès le mois de juin prochain. Une mesure voulue par les écologistes et le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, bien décidé à réduire le trafic automobile, au profit du « confort des piétons, des vélos et des transports en commun ».

Si ce dernier assure que cette mesure « n’est pas une interdiction à la voiture », l’accès à la Presqu’île pour les automobilistes, risque toutefois de devenir… très limité. À en croire le plan de circulation publié par la Métropole de Lyon, tenter de pénétrer entre Rhône et Saône ne sera plus une mince affaire. Et les parades, difficiles à trouver.

Des bornes escamotables installées pour s’assurer de la bonne fermeture des voies

En effet, pour s’assurer du bon respect de sa politique, les Verts ont décidé de fixer des bornes escamotables (voir plan ci-contre), à 5 points stratégiques : rue Gentil et rue Childebert, coté Rhône, rue Constantine et Porte du Temple, côté Saône, et une dernière, place Bellecour, au niveau de la rue Président Edouard Herriot.

Dès lors, il faudra s’accrocher. Seuls les résidents et propriétaires d’un garage privé, les personnes en situation de handicap, les véhicules d’urgence et les professionnels en intervention (artisans, BTP et nettoyage) auront le droit à un accès permanent.

Une bonne nouvelle pour ces derniers, dont bon nombre de véhicules sont déjà frappés par l’extension de la ZFE et l’interdiction par ricochet, de circuler avec des véhicules de Crit’Air 3 et plus.

Pour le reste, l’accès à Presqu’île devrait faire l’objet de quelques exceptions, sur… inscription. Ce sera notamment le cas des clients d’hôtels, qui devront ainsi être avertis préalablement, des véhicules effectuant des livraisons spécifiques et des patients de professionnels de santé du secteur.

Bruno Bernard prend exemple sur Bordeaux, où les entreprises ne cessent d’être… liquidées

Quant aux Lyonnais souhaitant emprunter leur voiture pour effectuer quelques emplettes, la mission sera bien plus difficile. Les quais du Rhône et les berges de Saône seront toujours accessibles aux véhicules, mais ces derniers devront obligatoirement l’abandonner dans un parking LPA (propriété de la Métropole de Lyon), ou à l’extérieur de la Presqu’île.

Une bien mauvaise nouvelle pour les commerçants, déjà nombreux à se mobiliser contre le projet « Presqu’île à vivre ». Alors que Bruno Bernard assure que « 70% du chiffre d’affaires des commerces vient déjà des piétons et des transports », le collectif des défenseurs de Lyon a récemment prouvé le contraire.

Pire, pour appuyer ses propos, le président de la Métropole a choisi de se référer aux modèles de Madrid, Gand ou… Bordeaux. Pourtant, le magazine Capital livre une tout autre réalité, concernant la préfecture de Gironde, dirigée par le maire… écologiste, Pierre Hurmic.

« Depuis 2023, la ville de Bordeaux a constaté une hausse fulgurante de liquidations judiciaires », écrit le média national. Avant de poursuivre : « les commerces situés sur la rue Sainte-Catherine (l’artère la plus connue pour ses magasins, nldr) remarquent que les codes postaux demandés lors du passage en caisse sont de moins en moins ceux de communes extra-rocade.

En cause : une ‘‘ville apaisée’’, décemment voulue par le maire écologiste, Pierre Hurmic, qui réduit le nombre de chances des clients de se garer et de circuler convenablement en ville ». Un bien mauvais exemple, qui ne viendra pas rassurer les commerçants de la Presqu’île, déjà nombreux à tirer le rideau. Pas encore lancée, la ZTL semble déjà sûre d’une chose, elle ne fera pas que des heureux.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 05 février

Sainte Agathe


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…