Lyon. La fermeture de la Presqu’île sera effective en juin 2025

5 février, 2025 | Actualités Politiques | 44 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Le président de la Métropole de Lyon l’a acté ce mercredi 5 février : à partir du mois de juin 2025, la Presqu’île de Lyon sera transformée en Zone à Trafic limité.

Fortement contestée par les habitants et les commerçants réunis au sein du collectif « les défenseurs de Lyon », la ZTL a pour objectif d’empêcher l’accès des voitures au cœur historique de la ville.

Dans la longue et nerveuse procession orchestrée sur les quais du Rhône, les automobilistes n’ont pas fini de maudire la politique écologiste. Si ces derniers se plaignent actuellement des travaux tardant à s’effacer, leur peine risque de s’éterniser.

En cause, l’officialisation du déploiement de la Zone à Trafic Limité, dans la Presqu’île. Et ce, dès le mois de juin prochain. Une mesure voulue par les écologistes et le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, bien décidé à réduire le trafic automobile, au profit du « confort des piétons, des vélos et des transports en commun ».

Si ce dernier assure que cette mesure « n’est pas une interdiction à la voiture », l’accès à la Presqu’île pour les automobilistes, risque toutefois de devenir… très limité. À en croire le plan de circulation publié par la Métropole de Lyon, tenter de pénétrer entre Rhône et Saône ne sera plus une mince affaire. Et les parades, difficiles à trouver.

Des bornes escamotables installées pour s’assurer de la bonne fermeture des voies

En effet, pour s’assurer du bon respect de sa politique, les Verts ont décidé de fixer des bornes escamotables (voir plan ci-contre), à 5 points stratégiques : rue Gentil et rue Childebert, coté Rhône, rue Constantine et Porte du Temple, côté Saône, et une dernière, place Bellecour, au niveau de la rue Président Edouard Herriot.

Dès lors, il faudra s’accrocher. Seuls les résidents et propriétaires d’un garage privé, les personnes en situation de handicap, les véhicules d’urgence et les professionnels en intervention (artisans, BTP et nettoyage) auront le droit à un accès permanent.

Une bonne nouvelle pour ces derniers, dont bon nombre de véhicules sont déjà frappés par l’extension de la ZFE et l’interdiction par ricochet, de circuler avec des véhicules de Crit’Air 3 et plus.

Pour le reste, l’accès à Presqu’île devrait faire l’objet de quelques exceptions, sur… inscription. Ce sera notamment le cas des clients d’hôtels, qui devront ainsi être avertis préalablement, des véhicules effectuant des livraisons spécifiques et des patients de professionnels de santé du secteur.

Bruno Bernard prend exemple sur Bordeaux, où les entreprises ne cessent d’être… liquidées

Quant aux Lyonnais souhaitant emprunter leur voiture pour effectuer quelques emplettes, la mission sera bien plus difficile. Les quais du Rhône et les berges de Saône seront toujours accessibles aux véhicules, mais ces derniers devront obligatoirement l’abandonner dans un parking LPA (propriété de la Métropole de Lyon), ou à l’extérieur de la Presqu’île.

Une bien mauvaise nouvelle pour les commerçants, déjà nombreux à se mobiliser contre le projet « Presqu’île à vivre », en atteste le départ de Cécile Simeone, pour qui le réaménagement du Quai Saint-Antoine « est une boucherie ». En effet, alors que Bruno Bernard assure que « 70% du chiffre d’affaires des commerces vient déjà des piétons et des transports », le collectif des défenseurs de Lyon a récemment prouvé le contraire.

Pire, pour appuyer ses propos, le président de la Métropole a choisi de se référer aux modèles de Madrid, Gand ou… Bordeaux. Pourtant, le magazine Capital livre une tout autre réalité, concernant la préfecture de Gironde, dirigée par le maire… écologiste, Pierre Hurmic.

> A lire ici :Le cri d’alarme du chef Fabrice Bonnot sur l’avenir de la Presqu’île

« Depuis 2023, la ville de Bordeaux a constaté une hausse fulgurante de liquidations judiciaires », écrit le média national. Avant de poursuivre : « les commerces situés sur la rue Sainte-Catherine (l’artère la plus connue pour ses magasins, nldr) remarquent que les codes postaux demandés lors du passage en caisse sont de moins en moins ceux de communes extra-rocade.

En cause : une ‘‘ville apaisée’’, décemment voulue par le maire écologiste, Pierre Hurmic, qui réduit le nombre de chances des clients de se garer et de circuler convenablement en ville ». Un bien mauvais exemple, qui ne viendra pas rassurer les commerçants de la Presqu’île, déjà nombreux à tirer le rideau. Pas encore lancée, la ZTL semble déjà sûre d’une chose, elle ne fera pas que des heureux.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

44 Commentaires

  1. Pol

    vous devriez sortir du 6 ème pour aller dans la presqu’île
    très peu de boutiques ferment et sont aussitôt reprises par des commerçants dynamiques .
    deux au moins de commerces alimentaires vont s’installer rue grenette .

    Réponse
    • lol

      Reprise par des fast-food plutôt

      Réponse
    • Exact

      On a droit à tous commercants, défaillants depuis des années, chouiner dans les médias, en accusant les vélos, jamais eux-mêmes.

      Réponse
  2. Van Kote

    est ce que l’accès a l’hôtel de ville en voiture sera interdit à tous, même le maire ???

    Réponse
    • Zygomar

      Le maire vert s’en fout, il roule en vélo en doudoune à capuche et en baskets pour assister aux manifestations officielles……si, si y a des fotos….

      Réponse
  3. Guidolini

    Le fachisme écolo en bonne voie !

    Réponse
  4. Lebac

    C’est effrayant, ils sont hors du monde. Seule consolation, ils ont été élus et nous n’avons donc que ce que les électeurs méritent.

    Réponse
  5. Collas bernard

    Scandaleux et lamentable !
    Va-t-on indéfiniment laisser cette bande de facho-écolo nous pourrir la vie sans réagir !
    Vivement 2026 pour virer l’autre débraillé d’écolo de la métropole avec toute sa clique de larbins !

    Réponse
    • FannySou

      quelle mesure dans vos propos! cela donne franchement envie d être gouverné par des gens aussi mesure que vous semblez l être !

      Réponse
  6. Marie Bénédicte

    Avec cette fermeture de la presqu’île les seuls commerces qui vont fleurir c est des fast food et des chaînes de magasins fast fashion(pas très écolo tout ça !). On oublie que ceux qui ont du pouvoir d achat ne viendront jamais en centre ville autrement qu avec leur voiture. Si les écolos et l économie c est deux mondes différents !!! Vivement un maire qui élève la ville au lieu de la détruire de toute part.

    Réponse
    • FannySou

      effectivement, c est certain, les gens qui ont du pouvoir d achat sont ceux qui viennent le plus en voiture. cela corrobore tout à fait le fait que ce sont les personnes les plus riches qui contribuent le plus au réchauffement climatique. on ne peut que les remercier!!

      Réponse
      • Marie Bénédicte

        Fanny Sou, mon véhicule est non polluant et j ai certainement une empreinte carbone plus faible que vous. J ai calculé je suis bien en dessous de la moyenne française notamment grâce à ma faible activité numérique et par des achats de produits fabriqués en France, alors oui je ne me sens pas polluer en circulant en voiture, alors que les bobos polluent plus que moi avec leurs commandes sur internet. Balayez devant votre porte. Et vive la voiture en ville, lorsqu’il fait froid je suis bien au chaud

        Réponse
        • FannySou

          c est affligeant et en même temps tellement drôle de vous lire!

          les bobos sont donc adeptes des achats réalisés sur internet. je suis preneuse de l étude sérieuse sont vous tirez ce postulat! les pauvres achètent forcément de la fast fashion, téléchargent nécessairement des séries,…. la encore, pourriez vous me préciser vos sources?

          j adore les gens qui s achètent une bonne conscience avec leur voiture électrique ! c est tellement cocasse 😉

          la question a se poser est surtout avez vous besoin de votre voiture électrique pour chacun de vos déplacements ? avec quelle énergie tourne votre voiture électrique ? Le Mix énergétique français est largement decarbonne grâce au nucléaire. vous roulez peut être decarbonne mais merci le cadeau des déchets nucléaire pour les générations futures!! mais bon c est vrai vous avez raison, allez faire son shopping en centre ville en voiture pour blinder son coffre de sacs, c est vraiment trop SYMPA 🙂 c est vraiment trop dommage de devoir y renoncer à cause de ces écolos 🙂

          Réponse
          • Marie Bénédicte

            Fanny sou vous mélanger tout, calculer votre empreinte carbone, moi la mienne est inférieure de 30% à la moyenne et je suis fière de consommer français. Et oui faire le déplacement de la tour de salvagny à la presqu’île est impossible autrement qu en voiture voiture.

          • Marie Bénédicte

            Fanny sou les trotinettes et vélos fabriqués en chine ont une empreinte carbone catastrophique. je n ai pas de voiture électrique mais une essence vignette C1 donc votre commentaire est non avenu. Il faut donner priorité à l économie, il y en a marre de l écologie tyrannique. Et oui moi je participe à l’économie lyonnaise en remplissant mon coffre de voiture, pas les écolos à vélo ou à pieds. On voit très peu de personnes élégantes en ville, il y a beaucoup trop de bobos insipides avec le cheveu gras et un accoutrement de sdf cela devrait être interdit en ville. je suis heureuse lorsque je croise mes connaissances avec stiletto de 12 cm et tenue impeccable ça me change de ce marasme vestimentaire

      • Marie Bénédicte

        Fanny sou, les moins riches polluent beaucoup en achetant des vêtements et produits qui ont fait le tour du monde et en téléchargeant des séries. Les vélos et trotinettes fabriqués en Chine sont un désastre écologique. Aller en ville en voiture et acheter des produits français et aller au cinéma polluent beaucoup moins, vous avez tout faux

        Réponse
      • Zygomar

        Le maire vert s’en fout, il roule en vélo en doudoune à capuche et en baskets pour assister aux manifestations officielles……si, si y a des fotos….

        Réponse
  7. Alex

    C’est facile de taper sur la piétonnisation de la Presqu’île. Mais peut-on parler des commerçants qui ont fait n’importe quoi avec leur PGE ? Qu’ils se sont bien gavé avec et liquide pour échapper au paiement pour certains ? C’est facile de mettre la défaillance de certaines entreprises qui se portaient déjà très mal avant COVID (donc avant la Mairie actuelle).
    Bizarrement, on vous entendait moins chouiner sur 10 articles par semaine à charge quand les rues Carnot et Grolée étaient sans commerce pendant 10 ans, que c’était un désert des enfers et pourtant, maintenant c’est prospère. Vous pleurez la fermeture du Hard Rock Café ? On a un Ninkasi maintenant, enseigne qui, je le rappelle est née à Lyon 7ème.
    Je veux bien qu’au lieu de déblaterer tout et n’importe quoi vous nous sortiez les comptes de résultat des fameuses entreprises qui seraient en peine à cause des pistes cyclables ??
    C’est comme quand vous parlez de l’avenue des frères Lumière comme si c’était le paradis des Mont d’Or qui viennent tous le dimanche avec leur bagnole jusque dans le 8ème arrondissement de Lyon alors que la clientèle là bas est celle de Montplaisir. Pour sortir des âneries chez vous il y a un monde fou !
    Ah mais oui, les habitants de Lyon dont je fais parti sont heureux de pas mal de changements afin de nous donner plus de place à nous.

    Réponse
    • Zygomar

      pas facile d’y comprendre quelque chose dans votre charabia….

      Réponse
  8. Alex

    Et ça bloque les commentaires lol. A part des pro Marco Polisson, le Marco Mouly de la presse people, y’a personne qui peut contredire ici lol

    Réponse
    • Marco Polisson

      Désolé du retard cher Alex, on était coincé dans les embouteillages en allant au journal

      Réponse
      • Pol

        vous y étiez déjà du temps de votre ami Collomb .
        je vous renvoi a vos écrits des années 2010 où vous pestiez déjà contre les bouchons .
        alors que vous êtes encore jeu ne vous devriez essayer le vélo .
        ça se fait même chez les aristos .

        Réponse
      • Zygomar

        « marcher pédaler sous la pluie »….
        j’ai fait une constatation intéressante pendant les premiers jours très froids de février:( -8° – 5° au petit matin)…. beaucoup beaucoup moins de bécanes que d’habitude , mais comme par hasard, des files de bagnole nettement plus denses qu’ mêmes heures que
        d’habitude….
        une coïncidence sûrement…

        Réponse
  9. PAUL

    Faites votre métier de journalistes jusqu’au bout : les fameuses bornes escamotables seront ouvertes tous les jours jusqu’à 13h et des dérogations seront possibles pour charger des achats encombrants. Sinon, tous les parkings restent librement accessibles H24.
    Cela fait des années qu’il n’y a plus de places de stationnement devant les boutiques mais certains « clients fortunés » préfèrent tourner en rond plutôt que de payer quelques euros à LPA… Merci pour les riverains !
    Les défaillances des commerces n’ont rien à voir avec la circulation automobile en presqu’île. Ils doivent surtout s’adapter au e-commerce et pour certains encore rembourser leur PGE.

    Réponse
    • Zygomar

      faudra prendre rendez-vous quand pour avoir une dérogation en cas de colis encombrant et pour que la borne escamotable soit abaissée et puis être à l’heure…

      Réponse
  10. Erge

    Lorsqu on habite en ville on sait qu’il y aura du bruit et des voitures, il faut l’accepter tout comme il faut accepter le chant du coq et les tracteurs lorsque l on vit à la campagne !!! les écolos qui partent vivre à la campagne sont aussi pénibles que lorsqu’ils vivent en ville ils pourrissent la vie des autres avec leurs plaintes contre les coqs qui chantent et les agriculteurs qui travaillent. Ne perdez pas votre temps les écolos vous ne changerez pas le monde. Les voitures sont de plus en plus propres et silencieuses alors pourquoi cet acharnement. Le vélo et la trotinette c est pour les jeunes célibataires mais pas pour les familles c est impossible.réfléchissez un peu au lieu d être bornés et dictateurs

    Réponse
    • Martyne D

      ENTIÈREMENT D’ACCORD

      Réponse
  11. Sb

    Il manque environ 2000 places de stationnement en centre ville pour permettre à la clientèle de revenir, ce chiffre est à rapprocher du nombre d habitants qui quittent le centre ville chaque année. Ce ne sont pas les habitants de la presqu’île qui font marcher le commerce. Vu le prix au m2 les familles ont désertées, seul des célibataires et des petites familles peuplent le centre ville et du coup le panier moyen baisse c est mécanique et c est ce qui explique la baisse de chiffres d affaires des commerçants. Empêcher les lyonnais qui ont été forcés de s exiler de revenir consommer chez leurs commerçants historiques est une grosse erreur pour l économie de notre ville. Mr Doucet n a pas compris cela et voit le résultat.

    Réponse
    • Baratin

      Vous travaillez à l’INSEE? Non, ça m’étonne pas.
      Ne soyez pas frustré parce que vous redevenez un piéton.

      Réponse
      • Sb

        Baratin, en raison d une maladie invalidante je ne peux marcher longtemps, dois je être privé de venir à Lyon ? Les piétons et les cyclistes d’aujourd’hui seront les invalides de demain. la métropole a une population vieillissante il faut penser pour l avenir au lieu de satisfaire son électorat

        Réponse
    • Sb

      Baratin, Je n ai malheureusement plus la possibilité de marcher longtemps en raison d une maladie invalidante dois je être privé de venir à Lyon pour cela!!! Mr Doucet fait uniquement pour ces jeunes électeurs, mais ils vont vieillir eux aussi et il faut penser pour l avenir, la métropole a une population vieillissante. les piétons et cyclistes d’aujourd’hui seront des seniors demain, il faut avoir cela en tête lorsque l on en a une

      Réponse
      • FannySou

        les personnes invalides peuvent avoir un macaron pour stationner sur les places dédiées…

        Réponse
    • Marie Bénédicte

      Excellente analyse, la consommation de la population du centre ville est très faible au vu de sa composition actuelle. C est vrai qu a pieds ou en vélo les achats sont limités à deux fois rien.

      Réponse
    • Zygomar

      faudra prendre rendez-vous quand pour avoir une dérogation en cas de colis encombrant et pour que la borne escamotable soit abaissée et puis être à l’heure…

      Réponse
  12. Gilbert

    Bonjour, je suis un privilégié qui possède un appartement à la Croix Rousse (résidence secondaire et vécu à Lyon auparavant pendant 25ans) ; vivant actuellement dans la région cannoise depuis 30 ans, chaque fois que je reviens à Lyon je suis enthousiasmé par le Métro et les transports en commun qui me permettent de laisser ma voiture à la Croix Rousse (stationnement pas évident) et de rejoindre la presqu’ile sans pollution ni contrainte. Chers Lyonnais râleurs allez donc voir ailleurs comment ça se passe et revenez dans quelques dizaines d’années pour voir l’état des pelouses du Parc de la Tête d’Or si on ne fait rien pour lutter contre le dérèglement climatique. Bravo aux maires écolos!!

    Réponse
    • Arbalète

      Je comprends que votre expérience en tant que visiteur occasionnel à Lyon puisse vous donner une vision enthousiaste des transports en commun et des initiatives écologiques. Cependant, il me semble important de rappeler que vivre au quotidien dans cette ville, avec une famille et les contraintes qui en découlent, est bien différent d’une visite ponctuelle.

      Laisser sa voiture quelques jours pour profiter du métro est une chose, mais gérer les trajets quotidiens, les horaires, et les imprévus en tant qu’habitant permanent en est une autre. Ce que vous décrivez ressemble davantage à une perspective de touriste privilégié qu’à celle d’un habitant confronté aux réalités locales.

      Réponse
  13. Gilbert

    PS j’ai vu un commentaire « élogieux » sur le fascisme écolo, allez donc étudier ce qu’est le fascisme tout court.

    Réponse
  14. Anonyme

    Marcher, pédaler dans le froid et la pluie ou s entasser dans des transports en communs bondés, je vois pas quels plaisirs les écolos prennent à faire cela. On est si bien au chaud dans sa voiture non polluante à écouter de la bonne musique en savourant son café. Ah c est peut être des disciples du gourou Doucet qui leur a ôter tout libre arbitre. Ces gens là font se que le maître ordonne!!!

    Réponse
    • Zygomar

      « marcher pédaler sous la pluie »….
      j’ai fait une constatation intéressante pendant les premiers jours très froids de février:( -8° – 5° au petit matin)…. beaucoup beaucoup moins de bécanes que d’habitude , mais comme par hasard, des files de bagnole nettement plus denses qu’ mêmes heures que
      d’habitude….
      une coïncidence sûrement…

      Réponse
  15. Erge

    La population de la métropole est vieillissante mais Mr Doucet ne l a pas pris en compte dans sa vision à court terme afin de satisfaire ses électeurs. Avez vous pensé aux familles qui doivent aller chercher leurs aînés en voiture, pour les accompagner dans leurs déplacements médicaux et vie sociale. Dans 10 à 20 ans ces jeunes bobos auront ce genre de problème à régler et là je vais mourir de rire, ils ne vont quand même pas mettre leurs parents âgés dans un cargo!!!!

    Réponse
    • FannySou

      les personnes invalides peuvent avoir un macaron pour stationner sur les places dédiées qui leur sont reservees …

      Réponse
      • Erge

        Fanny sou les personnes âgées ne sont pas considérées comme personnes handicapées et non pas droit au macaron et aux places réservées, idem pour les accompagnants. Personne n’ a pensé à cela

        Réponse
      • Erge

        Fanny sou pour votre culture personnelle, les personnes âgées n’ ont pas le statut de personnes handicapées et n ont donc pas droit au fameux macaron ni les aidants, d où mon commentaire. Alors comment faire pour pénétrer dans la presqu’île pour venir les chercher pour les accompagner aux rdv médicaux et autres? La mairie ne m offre aucune solution. Peux être que les écolos ne s occupent pas de leurs aînés résidant en presqu’île !!!

        Réponse
  16. Erge

    Fanny sou, pour votre information personnelle, une personne âgée n a pas le statut d handicapée et les accompagnants non plus et ne peuvent prétendre à un badge

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 13 avril

Sainte Ida


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…