Prix culinaire ArsNova. La médaille d’argent pour le chef lyonnais Raphaël Garel

13 février, 2025 | Actualités Gastronomiques | 0 commentaires

Texte : Margaux Nourry – Excellence. Singularité. Modernité. Tels étaient les maîtres mots de la finale internationale du Prix international ArsNova de la cuisine d’auteur (connu sous le nom de Prix Taittinger) qui s’est tenu ce mardi 4 février durant un dîner caritatif.

Et c’est l’Allemand Franz Josef Unterlechner, chef du Schwarzreiter Tagesbar et Schwarzreiter à Munich, qui a décroché l’or. Viennent compléter le podium Raphaël Garel, sous-chef au restaurant Paul Bocuse et représentant de la France (son portrait ici), ainsi que le Suisse Matthieu Maeder, cuisinier au Valrose de Rougemont.

Une cuisine jeune et moderne

Cette édition se voulait hors du commun : « En 57 ans, c’est la première fois qu’un chef allemand gagne, une nouvelle génération émerge, notamment en Allemagne, atteste Jean-Pierre Redon, secrétaire général du concours depuis 2009. L’objectif était de mettre en avant une cuisine plus d’actualité et plus moderne. »

Un propos également souligné par le président du jury 2025 Emmanuel Renaut, chef du Flocons de Sel à Megève : « C’était une belle édition avec une cuisine de jeunes avec une vraie identité culinaire. » Surnommé « l’Everest de la gastronomie » du fait de son exigence, ce concours invite à la créativité autour d’un produit phare. Cette année, il s’agissait de la canette, thème connu à l’avance, ainsi que l’huître, découvert le Jour J.

Une préparation rigoureuse

 Face à son classement, le représentant de la France, également Prix Prosper Montagné 2022 et Prix de la meilleure brigade de France en 2004, voit le verre à moitié plein : « Je me suis entrainé sur mes jours de repos depuis le mois d’octobre pour préparer ce concours, c’est vrai je suis déçu, mais j’ai des projets… le MOF. Gagner un concours est une reconnaissance de ses pairs. »

De son côté, la journaliste culinaire Odile Mattei met un point d’honneur à souligner ce travail : « Ce concours gastronomique a un supplément d’âme que n’ont pas tous les concours, il est organisé avec exigence et se déroule avec sérieux dans un esprit de belle concorde entre les candidats et organisateurs. »

« La personnalité de Vitalie Taittinger, présidente de la Maison Taittinger et de ses fidèles collaborateurs impulsent cette ambiance chaleureuse. » Autrement dit, il s’agit d’un « prix qui se distingue par son esprit familial (Pierre Taittinger et sa fille Vitalie) et son exigence ».

La reconnaissance, les finalistes l’ont déjà selon Jean-Pierre Redon : « Le candidat allemand a terminé 4e l’an dernier. Cette année il est vainqueur. Emmanuel avait terminé 3e et Briffard 2e ! Et quelle carrière. » Odile Mattei ajoute justement : « Ils ont une carrière exceptionnelle, c’est normal qu’ils soient déçus, mais ils ont déjà un beau parcours. »

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 13 février

Sainte Béatrice


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…